passage sous Ventura d'un MacBook Pro mi-2012 sous Monterey (OCLP).

DarkHorse

Membre confirmé
15 Octobre 2007
38
9
Bonjour à tous,
J'ai un MacBook Pro mi 2012, 8 Go de Ram, 500 Go de SSD, Graphisme : NVIDIA GeForce GT 650M 1 Go.
Je l'ai passé sous Monterey avec OCLP, et il tourne bien.

Depuis peu, je suis tenté de le passer sous Ventura, notamment parce que ça me permettrait d'utiliser certaines applications qui exigent Mac OS 13 (Whisper, par exemple).

Ma question se dédouble de la façon suivante :

A) pensez-vous que le passage à Ventura soit raisonnablement envisageable avec une telle machine, ou bien qu'il soit plus sage de me contenter de Monterey?

et, dans l'éventualité où votre avis serait favorable au passage à Ventura :

B) comment procède-t-on pour ce passage à un OS supérieur avec OCLP lorsqu'il est déjà installé? On télécharge Ventura et on crée une nouvelle clé d'installation?

Pour les deux questions, j'ai déjà fait des recherches préalables, mais je trouve des résultats en anglais. Même si je me débrouille, compte tenu de ce qu'il s'agit d'une opération délicate avec pas mal de termes techniques, je préfère être prudent et solliciter des avis dans la langue de Molière…

Merci d'avance pour vos conseils…

A) Non. Cette machine n'as déjà pas été prévue pour être utilisée sur Monterey, Ventura encore moins.
Envisageable? On peut toujours tout faire en soit.
Souhaitable? Je ne pense pas. Mais c'est mon avis.
C'est une machine obsolète qui a 13 ans, de plus, elle n'as que 8go de RAM, ce qui est vraiment peu. Elle a déjà eu une belle vie.

Je vois mal dans quelles conditions acceptables pourrait être utilisé Whisper, qui fonctionne grâce a des modèles de language d'IA, et s'appuye fortement sur les processeurs Apple Silicon, à part si tu veux attendre 45min pour 30s de texte.

• J’aime
Réactions: peyret
Sauf que la RAM est upgradable à 16 Go dans ce modèle. La dernière avant l'arnaque cookienne du tout soudé ... ;)

J'ai la même machine avec 16 Go, ça tourne très bien même avec Sequoia. Cette machine n'est toujours pas obsolète grâce à OCLP.

• J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour à tous,
J'ai un MacBook Pro mi 2012, 8 Go de Ram, 500 Go de SSD, Graphisme : NVIDIA GeForce GT 650M 1 Go.
Je l'ai passé sous Monterey avec OCLP, et il tourne bien.

Depuis peu, je suis tenté de le passer sous Ventura, notamment parce que ça me permettrait d'utiliser certaines applications qui exigent Mac OS 13 (Whisper, par exemple).

Ma question se dédouble de la façon suivante :

A) pensez-vous que le passage à Ventura soit raisonnablement envisageable avec une telle machine, ou bien qu'il soit plus sage de me contenter de Monterey?

et, dans l'éventualité où votre avis serait favorable au passage à Ventura :

B) comment procède-t-on pour ce passage à un OS supérieur avec OCLP lorsqu'il est déjà installé? On télécharge Ventura et on crée une nouvelle clé d'installation?

Pour les deux questions, j'ai déjà fait des recherches préalables, mais je trouve des résultats en anglais. Même si je me débrouille, compte tenu de ce qu'il s'agit d'une opération délicate avec pas mal de termes techniques, je préfère être prudent et solliciter des avis dans la langue de Molière…

Merci d'avance pour vos conseils…

Regarde ici :wink:

Nan, mais aujourd'hui si tu n'as pas 24Go de mémoire, 2To de disque et un M4promaxdelamortquitue, tu as raté ta vie (J. Seguéla) :sunglasses: :grinning:
Y’a quand même un monde entre une machine de 2012 et même l’entrée de gamme de 2025 (même juste de 2022) sans aller dans les extrêmes…
Un MacBook M1 avec 8go de RAM est des dizaines de fois plus rapide que ce MacBook de 2012.

Y’a quand même un monde entre une machine de 2012 et même l’entrée de gamme de 2025 (même juste de 2022) sans aller dans les extrêmes…
Un MacBook M1 avec 8go de RAM est des dizaines de fois plus rapide que ce MacBook de 2012.
Bien sur, mais tout dépend de ce que tu attends de ton ordi. Pour de la bureautique, du web et du traitement de photos de vacances, l'essentiel est de pouvoir avoir des logiciels à jour, et pour ça OCLP est un cadeau des dieux. Si par contre tu veux pouvoir encoder 3h de vidéo 4k en deux coups les gros, ça ne va pas le faire.
A chacun son usage et sa définition de l'obsolescence.

En l'occurence @DarkHorse parle d'utiliser Whisper (logiciel de transcription audio textuelle plutôt gourmand en ressource, basée sur de gros modèles d'intelligence artificielle) :

Sur Mac on utilise en général l'application MacWhisper :

System Requirements

MacWhisper requires a lot of computer memory to work well. To use the Medium and Large models your Mac should have more than 8GB of RAM. Performance on older Intel based Macs can also be bad but I have not been able to test this properly.

Sur un Mac Intel de 2012 il n'y aura pas de miracles, ça va surtout bien décrasser les ventilateurs :D !

• Haha
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
A) Non. Cette machine n'as déjà pas été prévue pour être utilisée sur Monterey, Ventura encore moins.
Envisageable? On peut toujours tout faire en soit.
Souhaitable? Je ne pense pas. Mais c'est mon avis.
C'est une machine obsolète qui a 13 ans, de plus, elle n'as que 8go de RAM, ce qui est vraiment peu. Elle a déjà eu une belle vie.

Je vois mal dans quelles conditions acceptables pourrait être utilisé Whisper, qui fonctionne grâce a des modèles de language d'IA, et s'appuye fortement sur les processeurs Apple Silicon, à part si tu veux attendre 45min pour 30s de texte.
Ventura bouffe quasiment 2fois moins ram à vide que Monterey …
Donc oui il y un intérêt assez net à passer de Monterey à Ventura …

Avec 8go il en reste à peine 4 de libre sous Monterey quand il en reste plus de 5 et demi sous Ventura …

Pour Whisper je suis assez d’accord que c’est en demander beaucoup à cette vieille machine, mais c’est un autre sujet …

En ce qui concerne la reco vocale c’est assez étrange que Whisper demande autant de ram pour faire cela quand un iPad6 de 2018 réussit très bien ce prodige en LOCAL (sans internet donc!!!!) avec seulement 2gigas de ram en tout et pour tout… J’ai envie de dire que soit Whisper est très mauvais, soit iPadOS 16 (ou 17…) est une merveille …

Dernière édition:
Je suis bien d'accord, perso je garde mon mid 2012 en Mojave pour garder ma logithèque 32 bits. J'ai un iMac 2019 et j'espère bientôt un MBP M4 perso en plus du MBP M2 de mon boulot.
Après j'ai quand même 16 Go de RAM et un MX500 de 4To en interne dans ce bon vieux 2012 ;)