Passer au format RAW

Bonjour,
Equipé d'un Mac BookPro et d'Aperture, après quelques années de pratique, j'aimerais passer au format RAW. Aperture ne prenant pas en charge ce format, comment pratiquer ?
Merci pour votre aide.

Oh que si les formats Raw sont pris en charge par Aperture et c'est même une des raisons principales d'exister de ce logiciel.
Encore faut il que :
1) to APN puisse délivrer des photos au format Raw
2) Le format Raw de ton APN soit pris en charge par Aperture. C'est l'objet de la liste donnée par Sly54

Aperture gère le RAW ...Merci pour cette ENORME info ! Alors grace à vous et à Sly54, l'origine du problème est reconnu. Mes braves Sigma ne sont pas reconnus par Aperture. ( Monde cruel)
Quelle alternative pourrait-il y avoir sinon changer d'appareil ? ...

Oh que si les formats Raw sont pris en charge par Aperture et c'est même une des raisons principales d'exister de ce logiciel.
Encore faut il que :
1) to APN puisse délivrer des photos au format Raw
2) Le format Raw de ton APN soit pris en charge par Aperture. C'est l'objet de la liste donnée par Sly54

Vérifier avant d'acheter que lightroom gère bien le Raw de ton appareil.
Il y a d'autres possibilités comme DXO (toujours vérifier la compatibilité) et surtout le logiciel de dématricage qui a surement été livré avec ton appareil, en l'occurence : Sigma Photo Pro.

Dernière édition:
Alternative à Aperture : Lightroom d'Adobe.
D'accord , merci pour l'info. J'ai jeté un coup d'oeil à vos photos Vietnam : de toute beauté , bravo.

---------- Nouveau message ajouté à 10h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h32 ----------

Vérifier avant d'acheter que lightroom gère bien le Raw de ton appareil.
Il y a d'autres possibilités comme DXO (toujours vérifier la compatibilité) et surtout le logiciel de dématricage qui a surement été livré avec ton appareil, en l'occurence : Sigma Photo Pro.
Sage précaution...
J'ai effectivement installé Sigma Photo Pro mais ça ne fonctionne pas trés bien (problème d'importation, impossible d'utiliser les fonctions de retouches d'Aperture) c'est pour ces raisons que j'étais un peu désorienté.
merci pour vos conseils

D'accord , merci pour l'info. J'ai jeté un coup d'oeil à vos photos Vietnam : de toute beauté , bravo.

---------- Nouveau message ajouté à 10h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h32 ----------

Sage précaution...
J'ai effectivement installé Sigma Photo Pro mais ça ne fonctionne pas trés bien (problème d'importation, impossible d'utiliser les fonctions de retouches d'Aperture) c'est pour ces raisons que j'étais un peu désorienté.
merci pour vos conseils

Vérification ici pour Lightroom et c'est apparemment O.K.

Effectivement , ca devrait être bon. Merci
Je suis allé faire un tour sur le site Adobe. Quelqu'un connait les differences entre Lightroom et CS5 ( à part le prix ...)

Lightroom est un catalogueur développeur alors que Photoshop CS5 (bientôt 6) est un logiciel de retouche très complet. Les deux logiciels sont assez complémentaires malgré quelques recouvrements, en particulier la partie développement. Sachant qu'ils utilisent tous deux le même moteur de développement : "Camera Raw"

Vérification ici pour Lightroom et c'est apparemment O.K.

Lightroom est un catalogueur développeur alors que Photoshop CS5 (bientôt 6) est un logiciel de retouche très complet. Les deux logiciels sont assez complémentaires malgré quelques recouvrements, en particulier la partie développement. Sachant qu'ils utilisent tous deux le même moteur de développement : "Camera Raw"

Ce serait donc necessaire d'avoir les deux ? pour disposer d' un système complet , et camera raw est inclus dedans ?
Je dois me déconnecter de la toile. Merci pour cette dicussion (j'y reviendrai) qui m'a beaucoup éclairé. J'espère qu'elle sera utile à d'autres personnes. Bon appétit

Ce serait donc necessaire d'avoir les deux ? pour disposer d' un système complet , et camera raw est inclus dedans ?
Je dois me déconnecter de la toile. Merci pour cette dicussion (j'y reviendrai) qui m'a beaucoup éclairé. J'espère qu'elle sera utile à d'autres personnes. Bon appétit

Non pas du tout, pour l'edition photo et les correction Lightroom est largement suffisant. Et a mon avis plus complet que Aperture (que j'utilise depuis la première version. Photoshop est pour disons du travail plus spécifique tandis que Lightroom et Aperture sont des logiciels vraiment pour les photographes.

Merci pour cette info. Sur les présentations de ces programmes, il est question de "plug-in" ? ... je suppose que ce sont de petits programmes complémentaires à télécharger, est-ce que camera raw en est un ? ou il est déjà inclus dans lightroom ?

En fait, c'est le moteur de Camera Raw qui est intégré à Lightroom. C'est lui qui est utilisé dans le module développement.