Passer de 10.0.4 a 10.4.2

il n'y a pas de mise à jour gratuite entre ces deux OS.
Tu dois acheter 10.4 et je pense pas qu'il puisse faire une mise à jour depuis 10.0.4 installé, il faudra sauvegarder, effacer et réinstaller.

Tu as quelle machine avec 10.0.4 ? :eek: :confused:

Il faut acheter Tiger ( si ce n'est déjà fait ) tu fais une clean installation ( c'est à dire effacer et formater ) après avoir sauvegardé tes données personnels.

Pas de mise à jour possible entre une version 10.0 et Tiger, trop de différence

C'est la meilleure solution.

seblecreusois a dit:
merci les gas jai un imacG3 avec 512Mo
de toute facon plus sous pour acheter l'os 10,4,2
@+

si tu as un iMac G3 je te conseille panther et non tiger.

j'ai 2 ordi un iMac G5 avec Tiger et 1 GO de Ram et là c'est super mais j'ai aussi un iMac G3 400 avec lecteur de DVD avec aussi 512 Mo mais tiger rame plus que panther sur un G3 .
et surtout panther tu peux l'acheter pour une bouchée de pain et ça vaut vraiment le coup par rapport à ta version 10 qui n'est vraiment pas stable : c'est le jour et la nuit.

Donc Un bon conseil: vu ta configuration achète panther et ne reste pas sous 10.

kathy h a dit:
C'est la meilleure solution.

C'est même la seule. Une collègue m'a fait peur en me disant que son PowerBook était sous 10.0 aussi... En fait il était sous 10.2. Je devrais la passer sous Panther ou Tiger sans tarder.

Et l'option "Archiver et installer", elle marche pas?
Elle met le contenu du dossier "System" de la 10.0 dans un dossier "previous system" et installe proprement la 10.4 sans toucher aux comptes utilisateurs.
Et elle met à jour les applications Apple dans le dossier du même nom.
Où est le problème?
Il ne s'agit pas là d'une mise à jour bête et méchante, mais bien d'une clean install, à ceci près que les documents personnels utilisateurs ne sont pas effacés.
Vous avez des fois de ces suggestions...
"Heureusement", seblecreusois n'a pas encore acheté la 10.4, ça lui évitera d'effacer inutilement son disque dur.
S'il ne l'a pas encore fait, je lui conseille d'acheter un disque dur externe afin de faire des sauvegardes, avant de se lancer dans l'installation d'une version plus récente du système. Et aussi de vérifier s'il a assez de mémoire pour tourner confortablement sous le nouveau système.

C'est vrai qu'il y a cette méthode (voir osxfacile). Mais comme il le dit, je ne vois pas trop l'interêt de cette méthode qu'il qualifie très de hybride. Sauf si notre ami ne dispose d'aucun support pour faire ses sauvegardes... Car aucune de ses préférences ne sera gardé, simplement son dossier utilisateur et son dossier application (qu'il lui faudra tout de même recopié dans le dossier application de son nouveau système), qui seront mis dans un dossier à part apellé "ancien système".

En plus tu lui conseilles de faire ses sauvegardes avant... Du coup, tant qu'à faire des sauvegardes, autant faire un vrai clean install. Car il n'y a plus aucune raison de faire une installation "Archiver et installer", si ce n'est d'avoir une install moins propre.

quark67 a dit:
Et l'option "Archiver et installer", elle marche pas?
Elle met le contenu du dossier "System" de la 10.0 dans un dossier "previous system" et installe proprement la 10.4 sans toucher aux comptes utilisateurs.
Et elle met à jour les applications Apple dans le dossier du même nom.
Où est le problème?
Il ne s'agit pas là d'une mise à jour bête et méchante, mais bien d'une clean install, à ceci près que les documents personnels utilisateurs ne sont pas effacés.
Vous avez des fois de ces suggestions...
"Heureusement", seblecreusois n'a pas encore acheté la 10.4, ça lui évitera d'effacer inutilement son disque dur.
S'il ne l'a pas encore fait, je lui conseille d'acheter un disque dur externe afin de faire des sauvegardes, avant de se lancer dans l'installation d'une version plus récente du système. Et aussi de vérifier s'il a assez de mémoire pour tourner confortablement sous le nouveau système.

cette méthode est généralement déconseillé pour passer d'un système tres ancien à un nouveau.

passer de 10.3.9 à 10.4 avec cette méthode pourquoi pas mais de 10.0 à 10.4 certainement pas car la plus part de ses applications conservées ne seront pas compatible idem pour les préférences.

lorsque l'on passe d'un système vraiment ancien comme Mac OS X.0 à 10.3 ou 10.4 rien de mieux qu'une clean installation si on veut éviter les problèmes de compatibilité .

Les préférences système sont trop différentes entre la version 10.0 et panther ( pour lui l'idéal serait panther ) donc même la méthode archiver est à proscrire.
Si cette méthode créé un dossier système tout propre elle garde par exemple tout le dossier user or trop de différence entre le dossier user de 10.0 et celui de panther.

cette méthode risque de laisser des éléments de Mac OS X.0 un peu partout et poser problème et il passera bien plus de temps à essayer de résoudre des problèmes .

Donc cette méthode est tres bien pour passer de panther à Tiger mais pas de 10.0 à panther ou tiger .c'est prendre des risque inutiles. Aucune de ses applications ou presque ne fonctionnera ...
sans compter les extensions qu'elles ont pu placer à droite et à gauche et qui ne seront pas supprimées par cette méthode. ce sera u vrai casse tête ensuite et il risque d'avoir des Kernels Panic à répétition.

gibet_b a dit:
C'est vrai qu'il y a cette méthode (voir osxfacile). Mais comme il le dit, je ne vois pas trop l'interêt de cette méthode qu'il qualifie très de hybride. Sauf si notre ami ne dispose d'aucun support pour faire ses sauvegardes... Car aucune de ses préférences ne sera gardé, simplement son dossier utilisateur et son dossier application (qu'il lui faudra tout de même recopié dans le dossier application de son nouveau système), qui seront mis dans un dossier à part apellé "ancien système".

Je t'assure que lors d'un "archive et install", les préférences utilisateur sont conservés car ils se trouvent dans le dossier Utilisateurs.

kathy h a dit:
cette méthode est généralement déconseillé pour passer d'un système tres ancien à un nouveau.

passer de 10.3.9 à 10.4 avec cette méthode pourquoi pas mais de 10.0 à 10.4 certainement pas car la plus part de ses applications conservées ne seront pas compatible idem pour les préférences.
(...)
Les préférences système sont trop différentes entre la version 10.0 et panther ( pour lui l'idéal serait panther ) donc même la méthode archiver est à proscrire.
Si cette méthode créé un dossier système tout propre elle garde par exemple tout le dossier user or trop de différence entre le dossier user de 10.0 et celui de panther.

(...)

sans compter les extensions qu'elles ont pu placer à droite et à gauche et qui ne seront pas supprimées par cette méthode. ce sera u vrai casse tête ensuite et il risque d'avoir des Kernels Panic à répétition.

Salut, j'avoue que j'ignorais que le format des préférences a changé. Tu as des références?
Concernant la compatibilité des applications, elle est d'actualité à chaque changement de système.
Un effacement de disque dur puis réinstallation des applications à partir de la sauvegarde poserait le même problème, à ceci près qu'il faut rajouter au temps d'installation du système le temps de recopie des applications.
Au pire, si l'application n'est pas compatible, elle plante (quitte inopinément).

Par contre, tu soulèves un point très important : la compatibilité des kext avec les nouveaux systèmes. Il es dommage qu'Apple n'ai pas créé un "gestionnaire de kext". Ainsi, elle pourrait désactiver d'office les kext non-Apple et le gestionnaire permettrait de les réactiver manuellement, après avoir vérifié la compatibilité avec le nouveau système sur le site de l'éditeur.

quark67 a dit:
(...)
Par contre, tu soulèves un point très important : la compatibilité des kext avec les nouveaux systèmes. Il es dommage qu'Apple n'ai pas créé un "gestionnaire de kext". Ainsi, elle pourrait désactiver d'office les kext non-Apple et le gestionnaire permettrait de les réactiver manuellement, après avoir vérifié la compatibilité avec le nouveau système sur le site de l'éditeur.
Pareil, que Kathy :D Achète pour une bouchée de pain Panther et fait une Clean Install.

Pour répondre à quark67, en démarrant en pressant la touche shift, tu désactives les extensions non Apple, donc le "gestionnaire de kext" tu l'as déjà un peu ;)