Passer d'iPhoto à Aperture ?

jabou_menjou

Membre confirmé
27 Février 2008
62
0
Bonjour,

utilisateur d'iPhoto depuis la première version, j'en ai toujours été satisfait pour la gestion de mes photos persos.

Mais depuis quelques semaines, j'ai des petits pb (impossible d'ajouter des visages, reconstruction bloquée à 98%, etc.) Rien de rassurant pour la suite... Peut-être est-ce sans rapport, mais j'ai aussi franchi le cap des 10 000 photos (taguées, géolocalisées).

Je me demande si je ne touche pas aux limites d'iPhoto. Je n'ai pas vraiment besoin d'Aperture, mais j'ai lu qu'il est beaucoup plus à l'aise avec les grandes bibliothèques de photos. D'où la question : passer de l'un à l'autre ou pas ?

Ca permettrait de repartir sur une base de données propre, l'actuelle ayant subi l'assaut des versions et des photos... D'un autre côté, c'est un peu dommage de changer juste pour ça.

Un avis éclairé ?
Le cap des 10 000 photos vous a-t-il posé problème ?

Merciiii!

Bonjour,

Juste une remarque de bon sens : tu peux télécharger et utiliser gratuitement Aperture pendant 1 mois. Aussi ne t'en prive pas, teste (en ayant fait au préalable des sauvegardes de tes photos). Comme ça tu pourras juger de la rapidité d'Aperture versus iPhoto…

Aperture et très bien (je n'utilise que lui) mais je n'ai pas non plus 10'000 photos ;)
Mais si tu es satisfait de iPhoto, pourquoi ne fait tu pas une nouvelle bibliothèque de temps en temps (tout en gardant les ancienne en archive) ?

Ou alors 1 par "thème". C'est ce que je fait avec Aperture. J'ai une librairie pour mon usage familiale, 1 pour mes photos "artistique", 1 pour mes photo astro, 1 pour mes photos professionnel, et 1 pour les usages externes (quand des amis me demande de photographier une première communion, un anniversaire, pour les photos d'un société dont je fait parti, etc)

Si j'ai choisi aperture c'est juste qu'il est plus "souple" avec les fichier RAW.

A+

Merci de vos réponses

@Sly54, merci, c'est bien ce que je compte faire, mais je me demandais si d'autres ont envisagé cette transition pour les mêmes raisons. La rapidité d'Aperture est-elle si dramatique ?

@cerock en fait, je me sers beaucoup de lieux et visages pour retrouver des photos de la famille ou de voyages en particulier, sans me souvenir des dates. Or, avec plusieurs bibliothèques, on perd cela :/

D'autres avis ?

Pour info, je n'ai aucun problème de vitesse avec Aperture, c'est plus que correct. Je ne travail pourtant qu'avec des fichier RAW et mon iMac a entre 2 et 3 ans (avec la RAM d'origine a savoir 4Go)

Au prix ou il coute aujourd'hui sur le mac app store , je n'hésiterais pas 15 seconde, surtout si tu est content d'iPhoto ;) Mais essaie le quand même lol

Quand tu parlais de recommencer une nouvelle base sur Aperture, n'arrive tu pas a faire la même chose avec iPhoto ? (Ca fait trop longtemps que je ne l'utilise plus)