Password Root

Rouletabille

Membre actif
2 Juillet 2001
161
0
New York City
J'en ai marre, je suis dans le terminal, il me demande mon password, et on me le refuse systématiquement.
Je suis connecté en tant qu'administrateur, je change le mot de passe dans les préférences, rien à faire, je boot sur le disque os X, je réinitialise le mot de passe, rien ne change.

Aidez-moi, je commence à regretter mon passage au mac, je dois être moins patient qu'il y a 10 ans quand j'ai commençé sur pc.
smile.gif

je comprend pas ton probleme? tu es logguer en admin et tu veux faire quoi?

il faut savoir qu'un utilisateur normal de mac osX n'a pas besoins du compte root !

Juste une petite question, tu fais quoi dans le terminal ? Je pense que tu utilises la commande su ou bien sudo qqch, n'est-ce pas ?? Dans ce cas, ben tu n'as tout simplement pas activé le compte super-utilisateur, mieux connu sous root
smile.gif
.
Tu vas me dire, ben comment l'activer..Ok, alors tu ouvres l'appi Netinfo manager qui se trouve dans le dossier utilities (qui se trouve lui ds le dosser application); puis tu sélectionnes le sous-menu sécurité qui se trouve ds le menu domaine;tu sélectionnes authentifier et voilà, tu peux activer ton compte root si tu ne l'as pas encore fait...Cela devrait régler tes problèmes...Tu verras, tu ne regretteras pas ton passage au mac
wink.gif

++

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:
je comprend pas ton probleme? tu es logguer en admin et tu veux faire quoi?

il faut savoir qu'un utilisateur normal de mac osX n'a pas besoins du compte root !
<HR></BLOCKQUOTE>

Oh que si...Même un utilisateur normal à besoin d'utiliser root...Il ne t'est jamais arrivé que tu n'arrivais pas à vider ta corbeille, parce que tu n'avais pas assez de privilèges, bien que logué en admin
grin.gif
??

bon Einbert, j'ai fait tout comme tu m'as dis, en effet je passe par la commande su dans le terminal, et la réponse est toujours la même : Sorry.

Je l'éclate tout de suite ou j'attends encore un peu ?
Je commence vraiment à être écoeuré de l'informatique, j'en ai raz le bol !
frown.gif

je te précise que dans le gestionnaire netinfo, une fois que je me suis authentifié, si je vais dans domaine/sécurité/changer password root on me demande le pw actuel (pw que j'ai changé par le disque os x 2 minutes avant) et on me le refuse là aussi, je dis là-aussi mais ça doit être le même problème...

je vais me lancer dans le jardinnage moi.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:

Oh que si...Même un utilisateur normal à besoin d'utiliser root...Il ne t'est jamais arrivé que tu n'arrivais pas à vider ta corbeille, parce que tu n'avais pas assez de privilèges, bien que logué en admin
grin.gif
??
<HR></BLOCKQUOTE>

non car il suffit de se logguer avec le owner du fichier pour effacer...
mon avis : quand on c'est pas ce que c'est qu'un root on n'y touche pas.. surtout quand peut sans passer...

et puis pour son probleme est-ce que ton user qui fait le su est dans le groupe wheel?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:

mon avis : quand on c'est pas ce que c'est qu'un root on n'y touche pas.. surtout quand peut sans passer...
<HR></BLOCKQUOTE>

Mais tu fais quoi alors si ce fichier doit être manipulé par root ?? Ne me dit pas que tu n'as jamais utilisé root ?? Je ne te croirais pas ?

Pour en revenir au problème...Et si tu essaie d'ouvir une session en tapant root comme username et son passwd pour son passwd ?? Si tu n'arrives toujours pas, c'est que tu ne te rappelles plus de ton mot de passe...D'après ce que tu expliques, tu l'as déjà activé donc ce super-user ??

++

Horreur des horreurs
smile.gif

si tu veux absolument des problemes continue comme ca..
je donne quelques conseils libre de suivre ou pas!
1- y a rien de vexant a ne pas savoir ce que c'est qu'un root n'y a koi ca sert. Par pitié arretez de faire de la bidouille a deux balles parceque vous avez vu une commande sympas trouve sur le web. vous courrez au desastre !

tu veux vraiment bidouiller?
2- ok alors tu prend ton courage a deux main et tu apprend la ligne de commande et l'architechture de ton systeme. je te conseil un osX special bidouille dans un coin de partition et de rechercher deux trois dossier a ce sujet.

3- Un utilisateur normal n'as pas besoin du root

4- si tu as vraiment besoin du root son intervention se fait uniquement par le terminal.

bon pour le prob tu ouvres un terminal avec ton admin et tu tape 'su root' suivie de ton pwd. si ca marche pas soit le user est pas autorise a se logguer en root (groupe wheel) soit c pas le bon pwd. si c pas le bon pwd et que le cd d'install le change pas fo voir si c pas au cause de la maj de sécurité. au final fo voir ce que tu veux faire avec le root pour voir si on peut pas contourner le prob(via os9 ou autre).

et puis evidement je bidouille a fond mon os donc j'ai besoin du root, mais je me suis plante pas mal de fois avec les consequences que ca implique et je suis pas pret de m'arreter de me planter
grin.gif
...

[29 octobre 2001 : message édité par mtra]

Arrétez de vous engueuler.
grin.gif

C'est mon 1° mac, je l'ai depuis 2 mois, et c'est vrai que jusqu'à maintenant je n'ai pas eu le temps de m'y mettre plus que ça, je bossais sur mes logiciels habituels et basta, donc je suis un gros puceau.

j'explique le pourquoi de mon truc :

J'ai super-besoin d'un logiciel qui nécessite une manip particulière pour la licence :

- aller dans le terminal et taper lmhostid pour récuperer l'HostID

- taper cet ID dans un fichier .dat que je modifie ensuite sur pc grâce à un fichier .exe

- je place le fichier .dat sur mon bureau os X, je vais dans le terminal (mon compte root doit être activé) je tape su, on me demande mon root pw (aïe aïe aïe), je tape une ligne et le logiciel fonctionne.

Autant dire que le terminal je suis pas près d'y retoucher, mais là je suis obligé (j'ai besoin de ce logiciel, pas envie, besoin .....).

Merci de votre compassion (si si !) et de votre aide, ça doit pas être compliqué de retrouver le password non ?

Horreur des horreurs
smile.gif

1- y a rien de vexant a ne pas savoir ce que c'est qu'un root n'y a koi ca sert. Par pitié arretez de faire de la bidouille a deux balles parceque vous avez vu une commande sympas trouve sur le web. vous courrez au desastre !

2- ok alors tu prend ton courage a deux main et tu apprend la ligne de commande et l'architechture de ton systeme. je te conseil un osX special bidouille dans un coin de partition et de rechercher deux trois dossier a ce sujet.

4- si tu as vraiment besoin du root son intervention se fait uniquement par le terminal.

et puis evidement je bidouille a fond mon os donc j'ai besoin du root, mais je me suis plante pas mal de fois avec les consequences que ca implique et je suis pas pret de m'arreter de me planter ...

[29 octobre 2001 : message édité par mtra]
<HR></BLOCKQUOTE>

Tes conseils je crois que tu peux les garder pour toi ou pour d'autres
grin.gif
wink.gif
Je sais ce qu'est un root et je teste encore moins des commandes à 2 balles trouver sur le net
wink.gif
! A voir tes conseils et ce que tu dis à la fin, ben je crois plutôt que tu devrais peut-être relire tes conseils
tongue.gif
Et à mon avis, je ne crois pas non plus que tu connaisses vraiment mieux que moi l'architecture d'un BSD
smile.gif
Bon assez pestiféré, je crois que nous avons tous les deux encore beaucoup de choses à apprendre (heureusement d'ailleurs ), à découvrir et à se casser le nez
rolleyes.gif

++

Excuse-moi d'avoir dévié légèrement du sujet Rouletabille, mais j'ai dû remettre les pendules à l'heure, resp. mettre les points sur les "i" !

Alors, as-tu pu résoudre ton problème ?

++

Bonjour

Cela n'a peut-être pas grand chose à voir, mais as-tu installé les Developer Tools ?

Dans ce cas essaye de taper ton mot de passe comme si ton clavier était un clavier anglais (Qwerty…)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:

Tes conseils je crois que tu peux les garder pour toi ou pour d'autres Je sais ce qu'est un root et je teste encore moins des commandes à 2 balles trouver sur le net
wink.gif
! A voir tes conseils et ce que tu dis à la fin, ben je crois plutôt que tu devrais peut-être relire tes conseils
tongue.gif
Et à mon avis, je ne crois pas non plus que tu connaisses vraiment mieux que moi l'architecture d'un BSD
smile.gif
Bon assez pestiféré, je crois que nous avons tous les deux encore beaucoup de choses à apprendre (heureusement d'ailleurs ), à découvrir et à se casser le nez
rolleyes.gif

++
<HR></BLOCKQUOTE>

je m'adressais a routabille et pas a toi
smile.gif
toi tu cours au moindre truc
smile.gif

Je le dit moi meme je fais des bourdes pas possibles et j'en referais... l'unix j'en est fait que 2 ans donc je connais que la surface de la bete! et mon message c'etait un avertissement pour ceux qui n'ont jamais utilisé de l'unix...

et puis dommage qu'il n'y ait pas le son car quand je post c'est jamais sous le coup de la colere ou autre chose...

et j'ai donne de mauvais conseil??
confused.gif

Horreur des horreurs
smile.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Ah bon ?
Pas obligé, si tu es un peu intelligent, et que tu fait attention à ce que tu fait, tu ne crient rien....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
<HR></BLOCKQUOTE>

Si le besoin est juste un besoin et non une envie, je ne voit pas l'intérêt..
Ca ne sert à rien de te mettre à l'Unix si c'est juste pour devoir faire un commande...

<HR></BLOCKQUOTE>

Alors la je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout...
Il te suffit de fouiller un peu le forum et tu verra que nombre d'utilisateur "normal" a besoin du root..
En plus tu m'expliques ce que "normal" signifie pour toi ?

<HR></BLOCKQUOTE>
Ah bon ?
depuis quand ?

Quand tu te loggues en root à l'ouverture de session, tuy appelles ca le terminal toi ?
confused.gif

[30 octobre 2001 : message édité par [MGZ]Toine]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:

Quand tu te loggues en root à l'ouverture de session, tuy appelles ca le terminal toi ?
confused.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Oui effectivement mais ça par contre c'est une très mauvaise idée parce que là tu peux faire beaucoup de bétises en un temps record sans même t'en rendre compte...pourquoi ?!? un exemple très simple ta corbeille ne te dit pas combien d'éléments et quelle taille elle s'appréte à effacer, tu fais par hasard une multiple sélection sans t'en rendre compte et poufff OS X y a plus...et si je ne fais pas d'erreur même Apple déconseil fortement de se logguer en root au début de la session...

j'avais compris que le pw n'apparaissait pas quand on le tape, sinon j'ai essayé de taper comme si le clavier était querty, rien de changé.

Sorry
Sorry
Sorry

Chuis dans la caca.

Administrateur et root c'est pas la même chose hein ??
Parce que le seul utilisateur créé (celui avec lequel j'ouvre une session) est décrit comme admi dans les préférences système, et son mot de passe ne marche pas dans le terminal.

Ce qui m'énerve le plus c'est que les changements de pw depuis le cd os x n'on rien changé.

hééééé .... il faudrait pas que je passe par la maj plutôt ???
bon ben j'essaie et pis on verra bien
confused.gif
confused.gif

bien
smile.gif
remarque que c'est une des premieres choses que je t'ai dit de faire...

sinon j'appelle un utilisateur normal un gars qui n'y comprend pas grand chose a l'informatique, disons quelqu'un qui n'entrave que dalle a l'interieur de sa machine. Du coup ca exclue pas de ceux qui lisent ce forum mais je pense que ca aide les debutants qui doivent etre les plus nombreux..
maintenant vous savez ou vous vous trouvez....

[30 octobre 2001 : message édité par mtra]