Paumé dans les profils

Blutch

Membre confirmé
27 Novembre 2002
66
0
J'ai 3 utilisateurs sur mon Imac. Je suis l'administrateur et je voudrais installer un jeu qui pourra ensuite être utilisé à partir d'un autre utilisateur (mon fiston).
Pas moyen et en plus après quelques manipulation hasardeuse -je reconnais
frown.gif
- quand je redémare mon mac il demande un mot de passe au profil de mon fiston. Avant il n'y avait que pour entrer dans ma session qu'il réclamait un mot de passe.
HELP
ooo.gif

Soit tu réussis à installer ton logiciel dans les applications d'OS X (aux côtés d'iTunes, iMovie & Co), soit tu intallles le logiciel dans le dossier "Applications" de celui qui utilisera ce logiciel (manipulation à répéter si le logiciel doit pouvoir être exécuté par plusieurs utilisateurs).
tongue.gif

La gestion des droits lecture/écriture/execution ne se limite pas seulement à ceux du possesseur, mais s'étend aux groupes et à other.

Si tu as une application XYZ et que tu ne veux que seuls certains de tes utilisateurs puissent l'utiliser, le plus simple est de :

- créer un groupe XYZ;
- Attribuer le groupe XYZ à l'application XYZ;
- Attribuer le groupe XYZ aux utilisateurs devant pouvoir utiliser XYZ;
- Permettre l'éxecution de XYZ uniquement pour le groupe.

La gestion des groupes doit pouvoir se faire par Netinfo mais je concède volontier que ce n'est pas très "Mac like". Peut-être existe-t-il un utilitaire moins austère pour effectuer celà ?

jerho a dit:
je crois que si tu installes ton application en tant "qu'administrateur"..tous les autres utilisateurs devraient théoriquement pouvoir s'en servir.

si par-contre un utilisateur installe un soft durant"sa"session,je crois que l'utilisation du soft lui est réservé..

dites moi si je me trompe
laugh.gif
..

pas forcément, et d'ailleur, en tant qu'administrateur, la demande est souvent faite, du poins sur des soft sérieux !!!

Merci à tous tout d'abord. J'ai installé le logiciel de jeux par mon profil administrateur dans les applications OS X; Par le profil de mon fils j'ai accès à l'icône du jeu mais quand je veux démarrer il me refuse l'accès à je ne sais quelle library ..
De plus j'ai tenté une installation à partir du profil de mon fils mais là c'est le refus total parce qu'il n'est pas administrateur ...
confused.gif

A ma connaissance, les applications installées dans le dossier Applications, au premier niveau du disque, sont accessibles à tous les utilisateurs. C'est peut-être un problème lié au logiciel lui-même, et pas au système...
confused.gif

Souvent les jeux mettent leurs fichiers de configuration et de préférences dans leurs propres dossiers.

Tu ouvres une session administrateur. Tu lances un Terminal et tu t'arranges pour voir le dossier du jeux à coté de la fenêtre du Terminal. Puis tu tapes :

sudo chmod -R a+rwX tu fais un glisser/déposer du dossier du jeux ici et tu tapes un retour de chariot.
passwd:****** Le mot de passe qu'il te demande est le tien.

Ça donne les droits en lecture, écriture et exécution à tout le monde. Tu lances ton jeu et tu nous rends compte.
wink.gif

À+

Bonsoir,
merci bilbo, , tu m'as mis sur la bonne piste, j'avais le même problème que blutch.
un programme fonctionne bien sous ma session, mais impossible de le lancer sous une autre session. Avec terminal, j'ai vu que certains éléments des ressources étaient exécutables seulement par le possesseur du programme (-rwxrw-rw-). Un coup de chmod comme tu le préconise et tout fonctionne, (-rwxrwxrwx) pour tous les éléments.
zen.gif

SergeD a dit:
Bonsoir,
merci bilbo, , tu m'as mis sur la bonne piste, j'avais le même problème que blutch.
un programme fonctionne bien sous ma session, mais impossible de le lancer sous une autre session. Avec terminal, j'ai vu que certains éléments des ressources étaient exécutables seulement par le possesseur du programme (-rwxrw-rw-). Un coup de chmod comme tu le préconise et tout fonctionne, (-rwxrwxrwx) pour tous les éléments.
zen.gif

C'est ce que permet de faire BatchMod dont je parlais plus haut, et ce sans avoir recours au Terminal
wink.gif