PB 15 ? Ou ibook 12 + 17 TFT ou ibook 14 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
48
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
C'est mon tour ! :o :D

Vu mes nombreuses contributions, mes conseils, mes blagues pas drôles et mes coups de gueule, j'espère qu'à votre tour vous allez être généreux et m'aider à choisir !

Je suis un mac user forcené, passionné, le plus lucide possible et bon je commence à connaître mon affaire mais là, j'hésite... :heu: alors je fais appel à vous et vu que ça vous plaît, j'attends vos suggestions, l'équation est complexe, plusieurs facteurs rentre en compte, j'explique :

Dans quelques semaines j'achète une 2e machine, enfin on achète car c'est là que ça se complique, il y a une femme dans l'histoire :siffle: :D

J'ai déjà un PM G4 MDD 1 ghz avec 1 go de ram, un écran formac gallery TFT 17 pouces de très bonne facture et même si j'apprécierais fortement un 20 pouces, ma config me convient tout à fait, que ce soit pour les loisirs ou le taf quand j'en ai :o :mouais: :D

Ma copine est prof (donc riche, fainéante, intelligente et belle) et elle avait déjà un mac quand je l'ai rencontré (un bon point pour elle entre autres), un ptit LC et maintenant, elle veut un portable, un 12 pouces de préférence pour la maison (je lui laisse trop rarement la place devant mon mac) et surtout pour le lycée (4 postes pour les 150 profs dont 1 seul qui "fonctionne" mais qui rame comme un porc), d'où le choix de l'ibook 12 pouces, idéal, parfait, financièrement parlant aussi (en plus elle peut faire ses cartes et le brancher sur le vidéo projecteur, quand y en a un :D )

MAIS... moi je bosse à la maison en Belgique, mais régulièrement, pour les bouclages, je rentre chez popa et moman pour finir le taf et vous imaginez alors facilement, que pour faire 550 km, le train serait la meilleure solution, de plus ma copine a besoin de la voiture, et avoir une 2e caisse juste pour ça bof, surtout que même en voiture, trimballer le PM de 20 kg + le 17 TFT, bof aussi.

Alors voilà, je me voyais bien rentrer en Bourgogne avec le portable de ma femme, mais pour finir mon boulot, je me vois pas trop le faire sur un 12 pouces et guère plus sur un 14 vu que c'est toujours du 1024 x 768 pixels (oui ça va nicogala, on connaît l'histoire :D ).

Alors après, je me penche du côté powerbook 15, mais la CB fait un peu la gueule, et puis ça reste un 15 pour moi (toujours pas très grand mais bon ça va) et c'est aussi un 15 pour ma belle et fragile moitié, il sera bcp moins transportable que le 12 et puis elle aura une machine plus puissante que la mienne et ça je dis NAN ! :o

C'EST QUI LE PATRON BON SANG ????:D :D :D

Bon et puis comme je le disais, même au tarif éducation, ça nous fait du 1830 ¤ sans compter la barrette de ram en plus.

Un PB 15 d'occaz ? Pourquoi pas, sans garantie je crains toujours un peu mais bon, je reste open.

Reste aussi la solution de l'ibook 12 (la femme est contente :rolleyes: ) + un 17 TFT moyenne gamme, genre 280 ¤, chez ACER par exemple, ça pourrait convenir et ça me paraît une solution assez intéressante non ? Dans le train, l'ibook est dans le sac à dos, le TFT dans la valise avec le slip (je pars pas plus d'une semaine
crazy.gif
)
Reste à savoir si ce genre d'écran tient dans une valise déjà et aussi si il pourrait me convenir pour de la PAO (mise en page d'un magazine de qualité de 84 pages, retouches photos, etc) sachant que le calibrage est pour moi important mais je suis très très loin d'être un maniaque, je travaille avec ma gamme pantone et pour les photos, je me fie surtout à des trucs obscurs genre prières et incantations). Après tout, pourquoi pas un CRT plus gros que je laisserais chez mes vieux aussi, même si je me suis bien habitué au non scintillement des TFT.

Donc voilà, vous savez tout, moi je sais toujours pas, je répondrais bien direct PB 15 d'occaz ou neuf mais je me demande quand même si c'est très judicieux sachant que 3 critères négatifs sont sur la table, le manque de portabilité pour la fille, un joujou onéreux et finalement un écran de 15 seulement pour bosser. Je dirais bien ibook 12 + 17 TFT car pour 1300 ¤ j'aurais la portabilité pour elle, le "confort" de travail pour moi. Quant à l'ibook 14, je crois que c'est pas une bonne idée, à moins que vous m'apportiez des arguments en sa faveur, sachant que ma maquette est en A4, sur du 1024 x 768, je vais me sentir à l'étroit par rapport au 17 en 1280 x 1024 (mais bon j'ai bien bossé sur un imac G3 15 pouces en 1024 x 768...)

Si quelqu'un arrive à me donner (ou même avoir envie de le faire) un conseil, je dis chapeau bas
Chapeau2.gif

Bon, alors avis d'un noob.

Moi, j'opterai sans hésiter pour la solution de l'ibook 12'' + un écran 17'' chez les parents, avec l'écran en occase pourquoi pas (tu peux peut être en trouver encore sous garantie).

Franchement, le Powerbook 15'', je suis pas convaincu.

Voilà, je sais pas si ça t'aide à faire un choix. Mais si tu veux que ta femme puisse transporter son ordi facilement et toi travailler avec confort chez tes parents, je pense qu'investir pour un écran supplémentaire, c'est le mieux (et moins cher que la soluce du PB au final)

Voulant rester objectif, je ne te ferais pas pencher vers un powerbook 15 pouce.
cependant, si tu en cherche un je vends le mien (sur Lyon) :D
1 Ghz, 1Go de ram et DD 7200 trs/mn et applecare mai 2007 ;)

sinon pour revenir sur les 3 ponits négatif du pwb :

la portabilité est quand même assez grande, il n'est pas trop gros ni lourd (plus que les 12, c'est sûr)
l'occaze permet de faire baisser la note,
l'écran est de 15 pouce mais avec une résolution de 1280x864 qui permet un equivalent à un 17 pouces (sauf en hauteur...)

une femme qui va parler.
Si c'est un ordinateur pour ta femme et qu'elle désir un 12" pourquoi tu te pose encore la question? Prenait un 12" et toi un écran 17" que tu laissera chez popa moman.
Faut faire plaisir a madame :siffle:

Bonjour, je viens pourrir ton thread :D

Prends un powerbook 12 :D

Blague à part, il y a plusieurs critères contradictoires dans ton affaire ;)

Les désirs de Madame, comme dit plus haut, et c'est une femme qui le dit, hein, bon, tu lui achètes ce qu'elle veut !

Ce que tu dois en faire toi, dans ton petit train: franchement, tu crois pas que tu vas te faire chier à trimballer un 17' dans la valoche ? Je sais pas, mais franchement, si on discute portabilité, le 15 est plus portable que le 12 + un 17 :D

Il est certain que tu seras plus confortable pour travailler tes images à la noix et tes textes à la con sur un écran 15, à une bien meilleure résolution que 1024*768.

Je passe régulièrement du powerbook 15 au powerbook 12 (donc également en 1024*768), bon, je ne fais pas de pao, mais c'est certain que le confort apporté par le 15' ne serait-ce que dans iphoto ou imovie, est plutôt sympa, mais absolument pas indispensable non plus, je peux m'en passer.
=> là c'est à toi de voir.

Attention aussi, la dalle de l'ibook 12, comme celle du powerbook 12 (modèles postérieurs au 1,33) est un peu plus "cheap" qu'avant, et tout de même moins lumineuse que la dalle du 15', ça peut aussi compter pour toi, même si évidemment le prix n'est pas le même non plus ;)

Hormis si ton boulot est fréquent et pointu et que pour toi une dalle 15', à une meilleure résolution et plus lumineuse, sont des must, l'ibook 12 pourra suffire.

Le 14', au risque de m'attirer les foudres de macounette et autres possesseurs de l'engin ;) je l'aime pas: pas la portabilité du 12, pas l'écran d'un 15 :( mais là aussi c'est question de goût, je voudrais pas froisser macounette surtout :D

Portabilité: ça c'est important => pour Madame et ses petits bras tout maigres, et pour toi et tes petits bras boudinés...

Le 15 ne sera pas tellement plus lourd que l'ibook 12, mais tout de même un poil plus encombrant, il faudra peut être envisager un sac dédié plutôt qu'un sac à dos + housse second skin ou autre.
Perso, je trimballe tous les jours le 12 (dans son étui en vraie fausse peau de vache + sac crumpler), et je suis content que ce soit un 12 ;)

L'autonomie: avantage ibook, incontestablement (même AMHA depuis la dernière mise à jour et la montée en fréquence). Dans ton train, à l'école de Madame, ça sera un REEL avantage. Pour tout dire c'est, je trouve, le seul truc qui manque à mon Alu 12', qui a cependant une autonomie tout à fait correcte.

Voilà, j'espère que tu es encore moins avancé qu'à ton premier post, et n'hésite pas si tu as d'autres questions :D

Merci pour ces premières réponses :up:

N'oubliez pas que dans le cas du 12 + second moniteur, je me moque de la dalle médiocre du 12 puisque pour l'utilisation "poussée" il sera couplé à ce moniteur externe, donc après la dalle du 12 je la connais, pour une utilisation nomade et de base, elle me convient même si c'est vrai qu'elle est plutôt à chier :rolleyes: ;)

Sinon ma copine ne désire pas un 12, elle veut que je choisisse le mieux pour moi et pour elle.

Ce qui m'ennuie un peu, c'est de laisser un moniteur chez mes parents, mais bon pourquoi pas.

Donc j'oublie l'option ibook 14, j'avais oublié en plus que la dalle était aussi "nulle" que celle du PB 12 et ibook.

Reste :

- ibook 12 neuf + écran (entre 1200 et 1300 ¤)
- PB 15 d'occaz (celui de Lorent serait parfait) (1300 ¤)

+ une nouvelle idée :

- Ibook 12 d'occaz + TFT 20 pouces ! (environs 1400-1500 ¤)
(je prends le 20 pour chez moi et met le 17 TFT chez mes vieux, je gagne au passage un superbe écran pour bosser et m'amuser). :rolleyes:

Même si tu le sais déjà, l'ibook fonctionnera en dual screen avec l'emploi de screen spamming doctor ou un truc du genre, et aura 32mos de mémoire vidéo, contre 64 pour le powerbook. En dual screen et suivant ce que tu utiliseras comme soft, ça risque d'être - un peu - problèmatique, mais à mon avis rien de bien grave puisque tu fais pas de la 3D ;)

Le powerbook d'occase, ma foi, pourquoi pas, en tous cas, il faudrait vraiment que tu puisses tester les 2, au moins une petite heure chaque, histoire de voir...

Mince, d'ici à ce que jptk vienne s'incruster chez moi pour essayer le 12 et le 15 :( :D

jaipatoukompri a dit:
+ une nouvelle idée :

- Ibook 12 d'occaz + TFT 20 pouces ! (environs 1400-1500 ¤)
(je prends le 20 pour chez moi et met le 17 TFT chez mes vieux, je gagne au passage un superbe écran pour bosser et m'amuser). :rolleyes:
Pas mal ça :)
mais n'oublie pas que l'iBook n'a qu'une sortie VGA :siffle:

jaipatoukompri a dit:
Vu mes nombreuses contributions, mes conseils, mes blagues pas drôles et mes coups de gueule, j'espère qu'à votre tour vous allez être généreux et m'aider à choisir !
C'est une question ? :confused: :p

jaipatoukompri a dit:
Je suis un mac user forcené, passionné, le plus lucide possible
... :siffle: ... non rien ... :p

jaipatoukompri a dit:
(oui ça va nicogala, on connaît l'histoire :D ).
Ah mais non, pas du tout, je sais que toi tu fais juste mumuse avec des dessins de petits Poneys donc ça compte pas :p

jaipatoukompri a dit:
Si quelqu'un arrive à me donner (ou même avoir envie de le faire) un conseil, je dis chapeau bas
Chapeau2.gif
... :heu: si je suis bien : "si quelqu'un arrive à avoir envie de faire un conseil" ? :confused: ?

Non, bon, mon conseil : je te vends mon iBook14" au pris du 12" et tu t'achètes en plus un écran pour tes parents au choix parmi ceux-ci : premier , deuxième (top hein) et troisième ..; comme ça t'es sûr de la qualité de rendu des couleurs, ColorSync patin couffin emballé c'est pesé...au suivant ! :)

(me remercie pas, c'est normal ;) )

etudiant69 a dit:
Pas mal ça :)
mais n'oublie pas que l'iBook n'a qu'une sortie VGA :siffle:

En fait je peux oublier, mon formac est ADC donc je l'ai dans l'os ! :o

Me reste donc toujours 2 choix :

- PB 15 occaz, genre celui de Lorent, il est parfait.
- Ibook 12 neuf + écran externe CRT ou TFT, pour faire de la pao, la carte graphique de l'ibook tiendra le coup facilement je pense.

jaipatoukompri a dit:
Alors après, je me penche du côté powerbook 15, mais la CB fait un peu la gueule, Bon et puis comme je le disais, même au tarif éducation, ça nous fait du 1830 ¤

n'oublie pas que, comme ta copine est prof, elle peut bénéficier des portables proposés par l'offre MIPE : donc pr le PWB par ex, il revient à 1699 ¤ ..; à toi de voir

steinway59 a dit:
n'oublie pas que, comme ta copine est prof, elle peut bénéficier des portables proposés par l'offre MIPE : donc pr le PWB par ex, il revient à 1699 ¤ ..; à toi de voir

Je croyais que c'était une offre réservée aux étudiants ??? :hein:

jaipatoukompri a dit:
Je croyais que c'était une offre réservée aux étudiants ??? :hein:

ben moi aussi jusqu'au jour, où en lisant les forums de macgé, j'apprends l'exitence du site ww.alis.fr qui permet de configurer les offres MIPE, et sur leur site c'est bien indiqué que les enseignants sont éligibles.

j'ai donc appelé l'apple store ensuite, par deux fois, pour etre sur de la réponse, et oui les offres MIPE sont aussi pour les profs ! cool non?
:love:

• J’aime
Réactions: JPTK
steinway59 a dit:
Je change de copine dès demain.... :D
Arffff..me suis fait avoir, elle va être greffière, pourtant je lui ai dit que prof c'était bien.. :love:

Moi je te propose d'acheter un Portable : Sony Vaio VGN-A417M c un 17'' en plus y a Win XP dessus, trop bien non ?????

Je sors ?

Je me pend ?

Ou je me fais exorciser ???? ( "Bill Gates sort de ce corpssssssssssssssss" et c'est a ce moment que ma tete fais un 360 ,que je vomis de la geléé verte et que je joue avec un crucifix)

Non inscrit a dit:
Moi je te propose d'acheter un Portable : Sony Vaio VGN-A417M c un 17'' en plus y a Win XP dessus, trop bien non ?????

Je sors ?

Je me pend ?

Ou je me fais exorciser ???? ( "Bill Gates sort de ce corpssssssssssssssss" et c'est a ce moment que ma tete fais un 360 ,que je vomis de la geléé verte et que je joue avec un crucifix)

Bah en fait je voulais prendre un PC avec XP mais on m'a dit que c'était pas compatible, que c'était lent et qu'en plus y avait pas le logiciels, alors j'hésite... :rose:

Et puis en plus c'est cher quand même les pc ! Bon ok ce sont des PC sous windoz mais quand même ! :o

jaipatoukompri a dit:
Bah en fait je voulais prendre un PC avec XP mais on m'a dit que c'était pas compatible, que c'était lent et qu'en plus y avait pas le logiciels, alors j'hésite... :rose:

Et puis en plus c'est cher quand même les pc ! Bon ok ce sont des PC sous windoz mais quand même ! :o
je sais pas pourquoi, mais ca me rappelle quelque chose....un ami commun peut-être:D:D:D

jaipatoukompri a dit:

Ca t'apprendra à écouter les conseils des vendeurs de la fnac :D

steinway59 a dit:
ben moi aussi jusqu'au jour, où en lisant les forums de macgé, j'apprends l'exitence du site ww.alis.fr qui permet de configurer les offres MIPE, et sur leur site c'est bien indiqué que les enseignants sont éligibles.

j'ai donc appelé l'apple store ensuite, par deux fois, pour etre sur de la réponse, et oui les offres MIPE sont aussi pour les profs ! cool non?
:love:

Et puis, MIPE ou pas MIPE, elle doit de toutes façons avoir droit au tarif étudiant/enseignant/glandeur :D nan ??? ;)