PB de démarrage sous Mac OS 9

Jimmy MAIZEROI

Membre actif
26 Novembre 2001
450
0
48
Saint-Denis, 93
perso.wanadoo.fr
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon Imac 1ère génération DV SE Anthracite 500 Mhz sous Mac OS 10.1.5 et 9.2.2. pour Classic.
J'ai tout bêtement démarré sous 9 et choisi d'activer l'option "Utilisateurs Multiples" pour la tester puisque j'ai aussi une identification sous X. Manque de pot, quand j'ai redémarré 9 comme demandé à la fin de la manipulation pour la prise en compte de l'option, j'ai perdu mon profil et je suis connecté directement comme invité sans avoir la page du choix du profil. Et je ne peux plus modifier quoique ce soit, le mot de passe ne marche pas du tout et je suis sûr du mdp.

Merci de me tenir au courant,

Imacalement,

Jimmy.

Il me semble que le plus simple est que tu démarre sur un cd os 9, tu dois pouvoir avoir acces aux tableaux de bord utilisateurs multiple et tout désativer.
Sinon tu dois pouvoir supprimer les fichiers qui se rapportent à cette utilisation multiple

Bonjour,

MAINTENANT C'EST PIRE !!!
Mac OS 9 marche trs bien maintenant mais je ne peux plus dŽmarrer sur 10.1.5 ! C'est l'inverse !
En essayant de rŽ-installer 10.1.5, je ne peux choisir mon disque dur interne, il est "grisŽ" comme le CD d'installation ce qui normal pour le CD mais pas pour mon DD.
En essayant avec le CD d'installation de 10.0.4, a marche mais juste avant la fin de l'installation, j'ai un message qui m'indique que l'installation ne peux finir et qu'un dossier ne peut tre supprimŽ...
Du coup, plus de X ! Du tout, du tout, du tout !
D'ailleurs, j'Žcris ce message ˆ partir de 9.2.2...

AIDEZ-MOI SVP !!!

COMMENT Rƒ-INSTALLƒ X ?

D'avance, merci,

Imacalement,

Jimmy.

Ou alors, peut-tre, la solution serait de dŽsinstaller ce qu'il me reste de X sur mon Imac mais dans ce cas, il me faudrait me donner la procŽdure ˆ partir de Mac OS 9 de prŽfŽrence.
Rien ˆ faire ! En essayant avec 10.0.4 ou 10.1.5, pareil, impossible de l'installer.
Avec 10.0.4 : Je ne peux choisir mon DD
Avec 10.1.5 : Installation avortŽe

Ce qu'il me faudrait peut-tre, c'est un CD de Restauration de 10.1.5 ?

De l'aide SVP.

Imacalement,

Jimmy.

Bonjour,

Peut-tre que d'installer Jaguar (10.2) peut rŽsoudre le problme ?
Si je ne peux choisisr mon disque dur au moment de l'installation avec la 10.0.4 et que je ne peux la finir avec la version 10.1.5.... Jaguar peut m'aider ! Qui sait...?
D'ailleurs, est ce que quelqu'un sait ?

D'avance, merci,

Imacalement,

Jimmy.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jimmy.maizeroi:</font><hr /> Bonjour,

Peut-tre que d'installer Jaguar (10.2) peut rŽsoudre le problme ?
Si je ne peux choisisr mon disque dur au moment de l'installation avec la 10.0.4 et que je ne peux la finir avec la version 10.1.5.... Jaguar peut m'aider ! Qui sait...?
D'ailleurs, est ce que quelqu'un sait ?

D'avance, merci,

Imacalement,

Jimmy.
<hr /></blockquote>

Tu as une ou plusieurs partition ???

Une partition !
Je n'ai fait qu'installer X sur 9 sans partitionner. On m'avait bien conseillŽ de partitionner en crŽant une partition "swap" entre autres. Facile ˆ dire...
Je sais ce que vous allez tous dire... Je suis dans une sacrŽe m...
Ben oui.
Maintenant, ˆ vous de m'en sortir SVP.

Merci de vos effort,

Imacalement,

Jimmy.

Bon alors sous OS 9 tu vas sur le net sous http:/www.versiontracker.com tu cherches dans les softs pour OS 9 avec le mot "invisible" afin de trouver un logiciel qui te permet de voir les fichiers invisibles. Une fois télécharger tu l'ouvres et tu regardes la liste, tu devrais voir apparaîter toute une liste de dossier et de fichier que tu ne connais pas. Si tu as un doute tu nous met la liste dans un message et on te confirmera la chose. Et si tu fais ça tu vas évidemment effacer tout le contenu de Mac OS X alors si tu veux sauvegarder des choses surtout n'hésite pas /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Bonjour,

Merci pour l'information. Je pense que ta solution est envisageable quoique surement longue et fastidieuse. J'imagine que les fichiers invisibles existent aussi sous Mac OS 9 donc, comment puis-je savoir lequel est un fichier de 9 et/ou de X ? Parce qu'il doit surement avoir des doubles emplois...

T'as des infos ?

Merci tout de même en tout cas, merci aussi de me confirmer si l'installation de 10.2 par dessus peut arranger les choses.

Imacalement,

Jimmy.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jimmy.maizeroi:</font><hr />
Je pense que ta solution est envisageable quoique surement longue et fastidieuse.
<hr /></blockquote>

Alors moi, je te dirais: sauvegarde tes documents, tes applis non fournies avec le système, ton dossier user, et puis efface ton disque, partitionne, installe un 9.2 propre sur la plus petite partition, et installe ensuite jaguar.
C'est radical, mais tu repartiras sur de bonnes bases.
A moins que quelqu'un n'ait une autre (bonne) idée...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jimmy.maizeroi:</font><hr /> Bonjour,

Merci pour l'information. Je pense que ta solution est envisageable quoique surement longue et fastidieuse. J'imagine que les fichiers invisibles existent aussi sous Mac OS 9 donc, comment puis-je savoir lequel est un fichier de 9 et/ou de X ? Parce qu'il doit surement avoir des doubles emplois...

T'as des infos ?

Merci tout de même en tout cas, merci aussi de me confirmer si l'installation de 10.2 par dessus peut arranger les choses.

Imacalement,

Jimmy.
<hr /></blockquote>

L'installation de la 10.2 par dessus peut très bien se faire, il te suffirait de cocher l'option "fair une sauvegarde puis installer" et tu aurais un système tout neuf, maintenant c'est vrai que si tu as un m,oyen de faire des backup (CDs, disque externe ou autre) n'hésite pas sauve tout est réinstalle /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Bonjour tout le monde,

Se peut-il que l'installation de la 10.2 ne soit pas bŽnŽfique si ˆ l'installation, 10.2 me demande si je veux conserver mon "user" et que je souhaite la conserver bien sur ?
Je pense que mes tentatives de rŽ-installation non abouties impliquent que X n'est plus installŽ puisque mal installŽ. Je n'ai que des fichiers de X sans grand intŽrt sans une installation complte et donc dŽjˆ une perte de mon profil user que j'utilisais...

Si quelqu'un peut me renseigner ˆ ce propos, je lui en serai trs reconnaissant.

Merci,

Imacalememt,

Jimmy.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jimmy.maizeroi:</font><hr />
comment puis-je savoir lequel est un fichier de 9 et/ou de X ? Parce qu'il doit surement avoir des doubles emplois....
<hr /></blockquote>

Si sur ton DD tu ne trouves pas quelque part ton dossier user c'est qu'il a probablement été effacé pendant les tentatives infructueses de réinstallation du X! donc à mon avis c'est déjà foutu.

Sinon: Applications, Library, System, User, automount et les fichiers "blancs" appartiennet au X; tous les autres au 9.2.

Bonjour,

J'ai bien mon dossier "user" sur mon DD ! J'ai aussi des fichiers blancs sans icones particulires... qui, je devine, appartiennent ˆ X.
J'ai donc mon dossier user, c'est bon signe, il y a espoir... J'espre.
Il ne me reste plus qu'ˆ installer Jaguar par dessus. On verra bien. Qui vivra verra... et puis qui ne tente rien n'a rien... sinon, il me restera bien AppleCare !!!
Je ne comprend vraiment pas pourquoi je ne peux plus utiliser les mmes CDs d'installations sous prŽtexte que...
1¡ : 10.0.4 ne peut finir l'installation car il n'arrive pas ˆ supprimer un fichier (non nommŽ)
2¡ : 10.1.5 ne peut dŽbuter l'installation car mon disque serait "estompŽ" et le CD d'installation installerait plusieurs langues (et alors ?)

Merci de m'avoir apportŽ votre aide et de continuer ˆ me l'apporter.

Imacalement,

Jimmy.

PS : Ce que j'en retiens, c'est qu'il n'est pas conseillŽ de vouloir utiliser "utilisateurs multiples" sous 9 lorsque l'on a dŽjˆ migrŽ ou non vers l'Unix d'Apple. A RETENIR.

Oups ! J'oubliais...
Dans l'hypothse o l'installation de Jaguar marchait... je dis bien dans l'ŽventualitŽ. Est ce que je retrouverai mon application "Mail" avec le contenu identique ˆ celui avant que je veuille tester le passage de X ˆ 9 via "Utilisateurs Multiples". Et "user" sera celui usitŽ par le passŽ avec son contenu ou un tout nouveau ?
Et puis, avec ce tout nouveau systme, comment je vais me connecter au Net si j'anticipe pas, hein...??? Ben oui, il faut que je mette ˆ jour les pilotes de ma raie bleue avant mme installation de Jaguar. Quoi d'autres encore... ?

Si j'oubliais quelque chose, n'hŽsitez pas ˆ me secouer et si vous avez des informations quant ˆ mon problme et l'installation de Jaguar qui pourrait rŽussir... pareil, alertez moi !

Merci d'avance,

Imacalement,

Jimmy.

PS : Ficelle, comment veux tu que je vous montre la photo de mon cygne ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jimmy.maizeroi:</font><hr /> Bonjour tout le monde,

Se peut-il que l'installation de la 10.2 ne soit pas bŽnŽfique si ˆ l'installation, 10.2 me demande si je veux conserver mon "user" et que je souhaite la conserver bien sur ?
Je pense que mes tentatives de rŽ-installation non abouties impliquent que X n'est plus installŽ puisque mal installŽ. Je n'ai que des fichiers de X sans grand intŽrt sans une installation complte et donc dŽjˆ une perte de mon profil user que j'utilisais...

Si quelqu'un peut me renseigner ˆ ce propos, je lui en serai trs reconnaissant.

Merci,

Imacalememt,

Jimmy.
<hr /></blockquote>

Si tu choisis l'optin conservé le user il te met tous les fichier de Mac OS X dans un dossier il récupère ton dossier tes application installe Mac OS X.2 et remet tout à sa place /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif