J'ai crée un utilisateur root (l'explication apple n'est pas du tout claire) mais je suis quasiment certain que mon utilisateur est en root.
J'ai le symbole interdit devant les "desktop" de mon utilisateur malade je ne peux y entrer,
Une session
root ressemble à une session-admin tout ce qu'il y a d'ordinaire, et la première fois qu'on l'ouvre, à une session vierge sans aucune préférence établie. Elle fonctionne en mode graphique comme les autres.
root a son
Finder comme les autres etc. Il est bon d'aller tout de suite, justement, aux
Préférences du
Finder pour cocher à : '
Afficher ces éléments sur le Bureau' =
Disques durs, ainsi que : '
Toujours ouvrir les dossiers dans une nouvelle fenêtre'. Ainsi tu as l'icône de '
Macintosh HD' sur le Bureau, et en double-cliquant tu peux aller explorer en mode graphique les dossiers de l'OS. Et tu peux disposer de plusieurs fenêtres ouvertes en parallèle.
La différence d'une session
root avec une session-admin ordinaire est que
root, le
Super-Administrateur Système, a des droits
rwx (lecture-écriture-exécution) sur tous les dossiers et fichiers de l'OS. Dans son exploration graphique de l'OS, il ne rencontre pas d'interdiction. Quand donc tu parles de :
symbole interdit devant les "desktop" de mon utilisateur malade
c'est absolument impossible dans une session
root. Pour
root dans sa session, ton répertoire d'utilisateur est un banal dossier global ouvert à tous les vents, et ses sous-dossiers, comme le dossier '
Desktop' ('
Bureau' en fait en mode graphique), sont semblablement totalement accessibles.
Tu n'es donc pas en session 'root' quand tu évoques un répertoire interdit.
Ne pas oublier ici que, si
root a des droits universaux de
lecture de tous les dossiers et fichiers de l'OS, il a aussi des droits universaux d'
écriture sur ces dossiers et fichiers, et là cela signifie une intervention manipulatrice voire suppressive qui peut rapidement conduire à un désastre total, si mal conduite. Par exemple, amuse-toi à supprimer en session
root certain fichier verrouillé
boot.efi dans les
CoreServices. Eh bien! Je te garantis, ce n'est pas la peine d'espérer redémarrer ensuite. C'est fichu! Tu es bon pour la ré-installation, à moins d'être expert du «
Terminal» et d'avoir un
boot.efi de remplacement sous la main en re-démarrant sur la partition '
Recovery' et en montant le volume de la clé pour déplacer le fichier critique. Ce, pour te conseiller une extrême prudence
opératoire quand tu es en session
root.
Moi qui l'utilise souvent sous «
Mountain Lion», après avoir activé l'utilisateur
root grâce à l'application «
Utilitaire d'Annuaire» qui réside à l'adresse :
System/Library/CoreServices (on ne dira jamais assez que ce dossier '
CoreServices' est absolument crucial et ne devrait jamais être bricolé) et où l'on va dans son menu à '
Édition/Activer l'utilisateur root' en renseignant un mot-de-passe
root qu'il est conseillé de décalquer exactement de celui de la session-admin régulière (pour s'en souvenir) ; j'ai opté dans le
Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupe/Déverrouiller cadenas avec mot-de-passe admin/Options pour : '
Ouverture de session par' -
liste d'utilisateur. Ainsi, quand je suis au démarrage du Mac dans la
LoginWindow, j'ai uniquement 2 rectangles de renseignements vides, un pour le
nom d'utilisateur, l'autre pour le
mot-de-passe. Pour entrer dans ma session-admin courante, je tape donc mon nom_abrégé admin + son mot-de-passe ; pour entrer dans la session Super-Administrative, je tape au contraire :
root (en minuscules! pas de majuscule initiale) + le mot-de-passe
root (que j'ai choisi le même que celui de ma session-admin pour ne pas avoir d'effort de mémoire à faire).
Bon, j'abrège. Comme malgré la grève de ton
Finder, tu sembles avoir l'usage du pointeur et l'accès au
Menu , il t'est donc possible d'accèder par ce biais à l'«
Utilitaire d'Annuaire» (
Utilisateur et groupe/Cadenas/Options/Compte serveur réseau = rejoindre/Ouvrir utilitaire d'annuaire). Donc si tu as bien activé l'utilisateur
root, il ne te reste plus qu'à ouvrir la session-root à partir de la
LoginWindow en tapant :
root + son mot-de-passe et tu vois s'ouvrir la session
root. À toi de jouer : tu double-cliques '
Macintosh HD', tu vas au dossier '
Utilisateurs', tu ouvres ton répertoire d'utilisateur, tu vas au dossier '
Desktop' ('
Bureau' en mode graphique) que tu ouvres et tu regardes ce qui s'y trouve. Il est possible aussi que tu aies une corbeille saturée. Comme le dossier est invisible, dans le menu du
Finder de
root, tu vas à :
Aller/Aller au dossier... et tu tapes :
Bloc de code:
/Utilisateurs/ton_nom_abrégé_d'utilisateur_dont_le_Finder_coince/.Trash
et tu regardes. Je me souviens qu'une demandeuse d'aide de ce forum naguère avait
99 999 photos dans sa corbeille. Pas étonnant que son
Finder ait planté.
Comme
remy m'a pris de vitesse, je lui repasse la balle (en lui susurrant d'arrêtre de mettre une majuscule au compère en vert
) :
Je ne pense pas qu'il ait vraiment ouvert une session Root.... sinon il n'aurait aucun sens interdit nulle part.
Root, c'est comme les hommes en vert ici, il a tous les droits!