Pb démarrage sous panther

Janis

Membre enregistré
24 Août 2004
7
0
Bonjour,

J'utilisais mon iBook première génération avec OS 9.2.2 puis j'ai décidé d'acquérir Panther.
L'installation s'est bien passée au départ. Malheureusement, j'avais un pb de connexion à internet avec mon modem sagem 800 :mad: (malgré le descriptif sur le site de tiscali, l'ordi ne trouvait soi-disant pas le réseau....) Bref, je décide alors de recommencer l'installation du modem, je le désinstalle à l'aide du cd...l'ordi redemarre et boum !
Panther reste coincé au démarrage...
Je l'ai même désintallé puis reinstallé, cela reste identique.:mad: :mad:
Je crois que j'ai grandement besoin d'aide :siffle:
Dois je préciser que je suis novice en la matière ?

merci

Janis

Salut à toi et bienvenu :coucou:

Comment ca, ? Au demarrage la roue tourne ou quoi ? Il se bloque comment ton mac ?

Par tout hasard, essaye ceci, dans l'ordre:

au démarrage, tu presse:
pomme+alt+o+f (o pas zéro)

tu vas tomber dans l'open firmware.

Tu tapes:
reset-NVRAM puis retour pour confirmer, et après
reset-ALL

cette dernière redémarre ton mac.

Si ca joue toujours pas, tu redémarre ta machine et tu reconstruit la PRAM avec
pomme+alt+p+r
et tu laisse ces touches enfoncées pendant 3-4 gong de démarrage, et après tu lâche.

Si ca continue, essaie de relancer ton mac sur le CD d'install de Panther, puis tu choisis "Utilitaire disque" et tu check tout ca...

Si ca ne fonctionne encore pas, alors essaie de réinstaller complet le panther en initialisant ton HD (backup avant bien entendu si t'as des trucs à récupérer...)

Tient nous au courant!
Courage :zen:

KilEstBoLeMac a dit:
Par tout hasard, essaye ceci, dans l'ordre:

au démarrage, tu presse:
pomme+alt+o+f (o pas zéro)

tu vas tomber dans l'open firmware.

Tu tapes:
reset-NVRAM puis retour pour confirmer, et après
reset-ALL

cette dernière redémarre ton mac.

Si ca joue toujours pas, tu redémarre ta machine et tu reconstruit la PRAM avec
pomme+alt+p+r
et tu laisse ces touches enfoncées pendant 3-4 gong de démarrage, et après tu lâche.

Si ca continue, essaie de relancer ton mac sur le CD d'install de Panther, puis tu choisis "Utilitaire disque" et tu check tout ca...

Si ca ne fonctionne encore pas, alors essaie de réinstaller complet le panther en initialisant ton HD (backup avant bien entendu si t'as des trucs à récupérer...)

Tient nous au courant!
Courage :zen:

Merci pour ton aide.
alors pour solutions #1 : pas d'open firmware (rien ne se passe) :confused:
#2 : fait, mais toujours bloqué au démarrage
#3 : j'avais déjà fait fait un check du volume sous Mac O9.2.2. et il disait aucun pb. Là, avec cet utilitaire, id SAUF que, par acquis de conscience, je choisis "réparation des autorisations"..et effectivement il y avait une erreur. Je me dis : super, ayé ! ...Que nenni ! :hein: il se bloque encore au démarrage.
#4 : je peux pas faire un back up complet car mon iBook n'a pas de graveur... je conserve mes données les plus importantes sur clé usb...mais je peux pas y mettre tous les 3,5 Go de données de mon HD (docs word + mp3)...je comptais me servir du iPod comme d'un disque dur externe (or, bien sûr, comme il fonctionne qu' avec Panther...je suis coincée !)

Le truc qui me tue c'est que Panther marchait bien jusqu'à ce que je choisisse de désintaller le modem...pourtant desintallation régulière avec le CD fourni...

une autre solution ?? lol

sharky a dit:
tu as fait un clean install, c'est à dire pas une mise à jour du système deja existant ?

oui. j'avais au préalable effacé la vieille version béta de Mac OS X...dt je ne me servais jamais...afin de gagner de la place (car l'installation de Panther en prend pas mal !).
j'utilise Mac OS.9.2.2.

et un démarrage en maintenant POmme-S (tu appuies POmme-S JUSTE après le gong de démarrage

Ensuite, une fois obtenu un écran noir avec texte blanc, tu tapes fsck -f et envoi (attention à ce stade tu es en clavier US)

Si après quelques minutes il affiche disk "machin" appears to be OK, alors tu tapes reboot et envoi
Si au contraire il affiche (en anglais) qu'il a fait quelques réparations, tu tapes "flèche vers le haut" ce qui réécrit la commande précédente et envoi.

r e m y a dit:
et un démarrage en maintenant POmme-S (tu appuies POmme-S JUSTE après le gong de démarrage

Ensuite, une fois obtenu un écran noir avec texte blanc, tu tapes fsck -f et envoi (attention à ce stade tu es en clavier US)

Si après quelques minutes il affiche disk "machin" appears to be OK, alors tu tapes reboot et envoi
Si au contraire il affiche (en anglais) qu'il a fait quelques réparations, tu tapes "flèche vers le haut" ce qui réécrit la commande précédente et envoi.

rien de tout cela, non non, tant qu'à faire...
s'affiche successivement :

' singleuser boot -- fisck not done'
'root device is mounted '
'if you want to make modifications to titles'
'run '/sbin/fisck-y' first '
'then /sbin/mount-uw/ '

:confused:

C'est bien ça... à ce niveau, tu tapes fsck -f puis envoi et tu laisses travailler

Essaye juste un truc:

au dém, tu appuyes sur pomme+v (démarre en mode bavard)

Normalement, tu auras la console "Unix" avec le chargement des différents daemon.

Et si il se bloque encore, tu regardes à quel moment exactement, et tu nous redis...

Ca pourra peut-être nous mettre la puce à l'oreille... :-)

Courage! :rose:

KilEstBoLeMac a dit:
Essaye juste un truc:

au dém, tu appuyes sur pomme+v (démarre en mode bavard)

Normalement, tu auras la console "Unix" avec le chargement des différents daemon.

La procédure ' fsck -f ' n'ayant rien donnée (toujours soi-disant pas de problème sur le disque), cette fois-ci, il se bloque à :

disk 0s6 : 0x8 (UNDEFINED). :confused:

tout va très bien, madame la marquise...