Bonjour,
Nouvellement inscrit sur ce forum, je sollicite votre avis concernant un problème sur mon MacBook Pro 13' mi-2010.
Même si c'est mon premier mac obtenu dans un cadre professionel en 2010, je suis assez familier de son utilisation avancée mais peu familier des procédures de réparations/SAV Apple.
Le macbook Pro a les caractéristiques suivantes:
MacBookPro 7,1
Intel Core 2 Duo 2.6GHz
RAM: 8Gb (2x4Gb en remplacement des 2x2Gb intiaux)
HDD: WD Blue 500Go 5400trs/min (en remplacement du HDD initial 320Go)
GPU: Nvidia 320M 256Mo
OSX: Maverick 10.9.1
Usage classique: Bureautique + Multimédia + développement de softs scientifiques (d'où le passage à 8Gb de RAM)
Depuis la mi-décembre (2013), le macbook est sujet à des arrêts intempestifs de multiples manières:
- écrans bleu, orange, rose (arrêt par forçage en appuyant sur le bouton Power)
- écrans noirs (arrêt par forçage en appuyant sur le bouton Power)
- retour écran de login
- reboot (avec message erreur sur fond gris signalant un arrêt intempestif)
- ecran rempli de lignes horizontales de multiples couleurs suivi d'un reboot
Les pbs surviennent aussi bien sur batterie (qui est en fin de vie au passage) que sur chargeur. Il est assez difficile de savoir ce qui engendre le pb mais cela semble survenir lors d'une sollicitation du GPU (lecture de vidéo sur youtube par exemple) mais c'est très aléatoire. Initialement le pb semblait se poser lors d'un mouvement du macbook (pas nécessairement très intense).
Les kernel panic OSX indiquent assez souvent un problème Nvidia ou GeForce (les drivers je suppose). Au passage, où peut on retrouver ces logs après coup?
Pour le moment pour essayer de remédier au problème, j'ai changé le disque dur (je comptais le faire) et installé Maverick au passage.
Suite à un passage au Genius Bar de l'Apple Store de Berlin, les symptômes indiqueraient d'après le technicien un problème de GPU (90% de chance) ou autre chose (10% de chance). Coût de la réparation plus de 500 (je dois en plus changer la batterie): changement de carte mère.
Par ailleurs, le technicien m'a signalé que des problèmes récurrents sur ces cartes Nvidia avaient engendré la mise en place d'une prise en charge sans frais du changement de la carte mère ... dans les 3 ans qui suivent l'achat (dans mon cas ça fait plus de 3 ans).
Je sollicite vos avis éclairés concernant ce problème sachant que s'offrent à moi plusieurs possibilités:
- changer de macbook (à mes frais): je suis moyennement pour voyant les prix et que je comptais pas le faire tout de suite (mais bon on choisi pas quand ça arrive ...)
- faire les réparations de manière intégrale ou partielle (juste carte mère) chez Apple
- faire toutes les réparations moi-même (ça ne me pose pas de pb particulier de les faire).
- autre chose (mais là je vois pas).
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, merci de votre aide.
NB: la visite à l'Apple Store s'est limité à un diagnostique gratuit: je n'ai pas laissé le macbook pour un examen plus approfondi et payant pour le moment.
Nouvellement inscrit sur ce forum, je sollicite votre avis concernant un problème sur mon MacBook Pro 13' mi-2010.
Même si c'est mon premier mac obtenu dans un cadre professionel en 2010, je suis assez familier de son utilisation avancée mais peu familier des procédures de réparations/SAV Apple.
Le macbook Pro a les caractéristiques suivantes:
MacBookPro 7,1
Intel Core 2 Duo 2.6GHz
RAM: 8Gb (2x4Gb en remplacement des 2x2Gb intiaux)
HDD: WD Blue 500Go 5400trs/min (en remplacement du HDD initial 320Go)
GPU: Nvidia 320M 256Mo
OSX: Maverick 10.9.1
Usage classique: Bureautique + Multimédia + développement de softs scientifiques (d'où le passage à 8Gb de RAM)
Depuis la mi-décembre (2013), le macbook est sujet à des arrêts intempestifs de multiples manières:
- écrans bleu, orange, rose (arrêt par forçage en appuyant sur le bouton Power)
- écrans noirs (arrêt par forçage en appuyant sur le bouton Power)
- retour écran de login
- reboot (avec message erreur sur fond gris signalant un arrêt intempestif)
- ecran rempli de lignes horizontales de multiples couleurs suivi d'un reboot
Les pbs surviennent aussi bien sur batterie (qui est en fin de vie au passage) que sur chargeur. Il est assez difficile de savoir ce qui engendre le pb mais cela semble survenir lors d'une sollicitation du GPU (lecture de vidéo sur youtube par exemple) mais c'est très aléatoire. Initialement le pb semblait se poser lors d'un mouvement du macbook (pas nécessairement très intense).
Les kernel panic OSX indiquent assez souvent un problème Nvidia ou GeForce (les drivers je suppose). Au passage, où peut on retrouver ces logs après coup?
Pour le moment pour essayer de remédier au problème, j'ai changé le disque dur (je comptais le faire) et installé Maverick au passage.
Suite à un passage au Genius Bar de l'Apple Store de Berlin, les symptômes indiqueraient d'après le technicien un problème de GPU (90% de chance) ou autre chose (10% de chance). Coût de la réparation plus de 500 (je dois en plus changer la batterie): changement de carte mère.
Par ailleurs, le technicien m'a signalé que des problèmes récurrents sur ces cartes Nvidia avaient engendré la mise en place d'une prise en charge sans frais du changement de la carte mère ... dans les 3 ans qui suivent l'achat (dans mon cas ça fait plus de 3 ans).
Je sollicite vos avis éclairés concernant ce problème sachant que s'offrent à moi plusieurs possibilités:
- changer de macbook (à mes frais): je suis moyennement pour voyant les prix et que je comptais pas le faire tout de suite (mais bon on choisi pas quand ça arrive ...)
- faire les réparations de manière intégrale ou partielle (juste carte mère) chez Apple
- faire toutes les réparations moi-même (ça ne me pose pas de pb particulier de les faire).
- autre chose (mais là je vois pas).
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, merci de votre aide.
NB: la visite à l'Apple Store s'est limité à un diagnostique gratuit: je n'ai pas laissé le macbook pour un examen plus approfondi et payant pour le moment.