Pb internet au demarrage....

Kounkountchek

Membre expert
Club iGen
24 Juillet 2004
1 162
113
47
2^6
Bonjour,

C'est un problème je pense assez simple, mais je crois que je vais mettre du temps a l'expliquer... :D
Voilà hier je me suis mis en tete d'automatiser les taches que je fais habituellement au demarrage :love: :
- Connexion internet (Adsl Neuf degroupé via Neuf Box )
- Lancer Mail et le masquer
- Lancer Safari

J'ai donc été dans : Preferences systemes/Comptes/onglet "démarrage" , il y avait deja "iTunes Helper" (??), et j'ai glissé mai et Safari, pour que OSX les demarre
puis j'ai été dans "Reseau/configurer/PPPoE/Options PPPoE "se connecter automatiquement si necessaire"
Donc ça marche bien, a ceci pres que la connexion se fait plus lentement que le demarrage de Safari, donc Safari me marque un message d'erreur type "le serveur Macgenereation est introuvable... " et là il suffit que je lance manuellement le rechargement de la page, mais y'aurait pas un moyen qui ferait que quand je revienne avec mon café j'ai rien a toucher pour lire Macgé ? ;)
Merci, ah je sais pas si necessaire mais OS X 10.3.8, mini 1,42Ghz 256 ram (rigolez pas au fond :o ) HD 80Go + cafetiere Senseo ;)

Je crois que le problème vient de la cafetière :D ! Non sérieusement, je crois que c'est pas grave du tout ! Mais si t'es un peu maniaque sur les bords, vérifie que Safari est le dernier de la liste des trucs à lancer au démarrage. Comme ça, il se lance en dernier et avec un peu de chance, la connexion est déjà établie.

Edition : je viens d'y penser, ça ne marchera certainement pas non plus... Car se connecter si nécessaire, c'est à dire si une application a besoin d'Internet... comme Safari ou Mail :rateau: . Tant qu'aucun logiciel ne le réclame, la connexion PPoE ne se lancera pas. Ou autre idée : mets Mail en tête de liste et Safari en dernier. Mail demande la connexion, il l'obtient, et Safari à son tout se lance et c'est déjà connecté... Mais ça échouera peut-être quand même.

Bonjour.

En vous lisant tous les deux, je ne comprends pas - maintenant - pourquoi mon iMac passe automatiquement sur internet, au démarage.
J'ai jeté un oeil sur les préférences système.
C'est peut-être à cause du réglage automatique de l'horloge sur Apple Europe ? :confused:
Qu'en pensez-vous ?

Oui effectivemant, si tu coches "regler automatiquement", apparemment, cela connecte le Mac au demarrage pour regler l'heure... ou bien cela peut venir d'une appli qui se lance au demarrage et qui se connecte automatiquement au net (navigateur/chat/mail...) par exemple, mais tu veux l'empecher cette connexion, c'est ça ?

Magnus_Wislander a dit:
Ou autre idée : mets Mail en tête de liste et Safari en dernier. Mail demande la connexion, il l'obtient, et Safari à son tout se lance et c'est déjà connecté... Mais ça échouera peut-être quand même.

En fait c'est bien comme ça que je l'ai mis
-Mail
-iTunes helper
-Safari
mais ça m'affiche le message d'erreur :mouais:

Je crois que la solution c'est d'utiliser Internet Explorer, le temps qu'il demarre je serais deja connecté depuis longtemps (pardon aux utilisateurs d'IE :siffle: )

Kounkountchek a dit:
Oui effectivemant, si tu coches "regler automatiquement", apparemment, cela connecte le Mac au demarrage pour regler l'heure... ou bien cela peut venir d'une appli qui se lance au demarrage et qui se connecte automatiquement au net (navigateur/chat/mail...) par exemple, mais tu veux l'empecher cette connexion, c'est ça ?

Non. Je ne cherche pas à éviter cela. Au contraire.

J'ai mal compris. Je croyais que tu chechais à te connecter au démarrage, rapidement, pour laisser le temps à Safari de trouver la connection internet. :(
Le réglage automatique de l'horloge pourrait jouer ce rôle ? :confused:
Désolé, pour cette intrusion.
:(

Ah ok, autant pour moi ;)
Oui merci je l'ai fait en fait "regler automatiquement" pour qu'il se connecte dès le demarrage mais rien a faire, le temps de connexion est plus long que le temps de demarrage de Safari... :hein:
Bientot je vais reprocher a Apple de faire des logiciels qui demarrent vite ! :D

avec ta 9box tu ne peux pas te connecter en ethernet, ça résoudrait
ce problème, moi ma connection est établie avant même le lancement
du finder et j'ai le comportement que tu cherche.

par contre pour mettre mail en tâche de fond je pense qu'il faudrait
faire un applescript.

Il faut mettre automatique dans les préférences réseau comme ça, effectivement, la connexion précédera l'ouverture du Finder (elle est annoncée, mais ça va si vite qu'on a à peine le temps de la voir sur le thermomètre bleu aqua du démarrage. Si par exemple ton modem est débranché, le bref message Connexion internet n'apparaît pas. De même, le message d'ouverture du DFirewall n'apparaît que si le modem est connecté (et si internet n'est pas down)

• J’aime
Réactions: teo
macaml a dit:
avec ta 9box tu ne peux pas te connecter en ethernet, ça résoudrait
ce problème, moi ma connection est établie avant même le lancement
du finder et j'ai le comportement que tu cherche.
Oui je suis connecté en ethernet mais par contre j'eteins le modem en meme temps que l'ordi et l'écran avant d'aller me coucher, et je rallume tout en meme temps grâce à la magie d'une multiprise avec interrupteur :D
Donc je peux pas faire comme toi non ? :confused:
Enfin j'ai peut etre pas compris ce que tu voulais dire... :rateau:

Dedalus a dit:
Il faut mettre automatique dans les préférences réseau comme ça, effectivement, la connexion précédera l'ouverture du Finder (elle est annoncée, mais ça va si vite qu'on a à peine le temps de la voir sur le thermomètre bleu aqua du démarrage. Si par exemple ton modem est débranché, le bref message Connexion internet n'apparaît pas. De même, le message d'ouverture du DFirewall n'apparaît que si le modem est connecté (et si internet n'est pas down)

:)
J'ai pas compris...
:)
J'ai mis connexion automatique, mais le temps que la connection se fasse (quelques secondes) Safari a déjà démarré et cherché à se connecter, tu vois ?
Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire... :rose:
Merci pour vos réponses :zen:

je voulais dire ça :

Image%201.jpg

ainsi, la connexion est déjà établie avant même que ton disque dur ne monte sur le bureau

Kounkountchek a dit:
Oui je suis connecté en ethernet mais par contre j'eteins le modem en meme temps que l'ordi et l'écran avant d'aller me coucher, et je rallume tout en meme temps grâce à la magie d'une multiprise avec interrupteur :D
Donc je peux pas faire comme toi non ? :confused:
Enfin j'ai peut etre pas compris ce que tu voulais dire... :rateau:
Cela ne viendrait pas du temps d'initialisation du modem par hazard? (entre nous ce n'est pas super super d'éteindre ton modem tous les soirs).

Dedalus a dit:
je voulais dire ça :

Image%201.jpg

ainsi, la connexion est déjà établie avant même que ton disque dur ne monte sur le bureau

Bon... je dois etre une quiche :p meme comme ça ça ne marche pas !
Ma connection se fait apres, pourtant j'ai bien mis connexion automatique et coché "se connecter si necessaire" dans les options PPPoE :confused:

doojay a dit:
Cela ne viendrait pas du temps d'initialisation du modem par hazard? (entre nous ce n'est pas super super d'éteindre ton modem tous les soirs).
Ah c'est peut etre ça oui ! Du coup je peux pas le modofier...
Tu crois qu'il ne faut pas éteindre le modem ? Vous le laissez tout le temps allumé ?

c'est peut-être le coup de lancement du modem, là
c'est facile de faire l'essai.
Sinon, pourquoi parle tu de PPPoE, tu est en ethernet ou sur
un modem USB???
une autre solution est d'utiliser "via DHCP", ça marche en général
plus facilement.

iTof a dit:
idem que doojay : tu éteins ton ordi tous les soirs ??? :confused:
Ah ben oui j'eteins mon ordi tous les soirs et je l'allume le matin, pourquoi ? c'est pas fait pour ça ? :mouais: Je suis pas certain que le laisser 24h/24 tourner se soit mieux ? si ? Parce que dans ce cas là c'est vrai que mon problème est réglé ! :D

macaml a dit:
c'est peut-être le coup de lancement du modem, là
c'est facile de faire l'essai.
Sinon, pourquoi parle tu de PPPoE, tu est en ethernet ou sur
un modem USB???
une autre solution est d'utiliser "via DHCP", ça marche en général
plus facilement.
Je parle de PPPoE parce que je suis un debutant et que je sais pas ce que ça veut dire :D
oui je suis en ethernet, et dans l'onglet Ethernet ça parle de PPPoE alors voilà ;)
Sinon j'ai pas trouvé ou était "via DHCP" :o

Kounkountchek a dit:
Ah ben oui j'eteins mon ordi tous les soirs et je l'allume le matin, pourquoi ? c'est pas fait pour ça ? :mouais: Je suis pas certain que le laisser 24h/24 tourner se soit mieux ? si ? Parce que dans ce cas là c'est vrai que mon problème est réglé ! :D
Alors pour ma part, mes PowerBooks restent allumés 24/24h (un mac est aussi fait pour rester tout le temps allumé, sauf si tu pars pour un moment, mais la c'est une question de sécurité), donc si tu le désire tu peux le laissé allumé en veille toute la nuit. Quand au modem, c'est mieux qu'il reste tout le temps sous tension, car quand il est éteind et que tu le rallume à ce moment la il se réinitialise (tu peux le remarquer par les petite diodes qui clignotent) c'est à dire qu'il effectue toute sortes de tests avant d'être opérationnel. Essai en le laissant sous tension et en redémarant ton mac.