Pbm autorisations dans sauvegardes faites avec TM

McDenis.JFK

Membre confirmé
20 Mars 2013
66
2
ara87.canalblog.com
Bonjour,
Je suis MacBook Pro High Sierra 10 13 3.

Je voudrais récupérer des fichiers qui étaient sur le bureau et qui ont été sauvegardés.
Quand j'entre dans les sauvegardes : Finder/DD externe/ Backups ....../Utilisateurs/macX/ ensuite la plupart des dossiers (Applications, Desktop...) sont avec un sens interdit ! Je ne peux donc pas entrer dans Desktop.
Comment supprimer ces interdictions?
Merci pour votre aide.

Salut McDenis

Si tu recontres dans ton exploration graphique du volume TM > des sens interdits sur les sous-dossiers du compte de l'utilisateur --> c'est en principe parce que ton Nom de compte (nom court) actuel d'utilisateur diffère du Nom de compte de l'utilisateur sauvegardé.

Cette différence de Noms de comptes (si ma conjecture est valide) est susceptible de poser des problèmes > au cas où tu aurais besoin d'opérer une récupération complète de la sauvegarde TM. Vérifie donc s'il y a identité ou différence nominale des 2 utilisateurs.

En ce qui concerne ton souci local de récupérer à la main quelques fichiers --> voici un procédé qui devrait pallier la problème d'autorisations -->

• tu fais un ⌘I (cmd I) sur l'icône du volume TM affichée sur le Bureau > ce qui ouvre une fenêtre d'information du Finder. Tu déverrouilles le cadenas d'administration en bas de fenêtre > et tu coches la case (tout en bas) précédant la mention : "Ignorer les autorisations de ce volume"
  • cet acte fait qu'au prochain remontage du volume TM --> il ne le sera pas avec préservation des autorisations "intrinsèques" au volume > mais avec promotion de l'utilisateur actuellement connecté (= toi) au statut de propriétaire récursif de tout le contenu du volume
  • cette promotion permet l'accès en lecture et écriture aux contenus d'un volume dont les fichiers ont un utilisateur "inscrit" différent de l'utilisateur "accédant". Il s'agit en fait d'une "conversion" dissimulée > au sens où l'utilisateur connecté (toi) qui apparaît suite à la promotion comme le propriétaire récursif des contenus du volume externe > reste incapable de s'approprier réellement les fichiers de ce volume. Tous les actes d'écriture de l'utilisateur connecté promu propriétaire > sont dans les faits attribués à l'utilisateur "intrinsèque" des fichiers. Cela empêche que l'accès "avec promotion" à un volume externe n'engendre une pagaïe monstre dans les autorisations intrinsèques des fichiers de ce volume. Je trouve (personnellement) ce mécanisme d'« appropriation préservatrice » une trouvaille magnifique.

Une fois la case cochée > démonte > puis remonte > le volume TM et teste ton accès.

Dernière édition par un modérateur:
Et si tu te contentes d'aller dans le symbole TimeMachine dans la barre de menu et que tu choisis "entrer dans TimeMachine" ça devrait afficher à l'écran une fenêtre représentant le contenu du dossier Desktop avec la possibilité de remonter le temps jusqu'à retrouver les fichiers cherchés qui pourront etre récupérés en cliquant Restaurer.

Évidement ça ne fonctionnera que si ton utilisateur actuel est bien le même que celui dont le dossier "utilisateur" (y compris le sous-dossier Desktop) a été sauvegardé sur le disque TimeMachine.

En installant le nouveau disque dur, comment macos a-t-il été reinstallé? Un utilisateur différent de l'ancien n'aurait-il pas été créé?

Nota: si l'hypothèse d'un changement d'identité de l'utilisateur principal par rapport à celui ayant réalisé la sauvegarde TimeMchine est vérifiée, ne cherche pas à modifier le nom du nouvel utilisateur sans précaution. Tu te retrouverais confronté à un bug de HighSierra qui ferait perdre le statut administrateur à ton utilisateur renommé.
Si tu veux en passer par ce renommage,
- commence par créer un autre utilisateur avec statut administrateur,
- quitte ta session actuelle,
- ouvre une session du nouvel administrateur
- lance Préférences Système puis Utilisateurs et Groupes et modifie ton utilisateur habituel (en vérifiant que la case "autoriser à administrer" reste cochée)

Tu peux alors revenir sur une session de cet utilisateur sous son nouveau nom.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: McDenis.JFK
Merci pour vos réponses qui me semblent très complètes.
En effet, le magasin a mis un nom d'utilisateur différent en changeant le DD. Je vais d'abord essayer la solution de Rémy.
Merci à tous les 2.