Pentax et RAW

etudiant69

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2004
7 933
715
Lyon
Je viens d'acquérir un Pentax K100D, je me dis chouette je vais faire des shoot en RAW :)

Clic, clic, clic :cool:

Je rentre chez moi et tente d'importer sur iPhoto=> niet !!! :hein: puis sur Aperture=> niet again ! :mouais: enfin sur Lightroom=> pas moyen :mad:

Pentax propose des softs maisons qui gèrent certe le RAW mais qui sont d'une ergonomie largement discutable :eek: :sick:

Aucun espoir pour le RAW Pentax sur Mac :confused:

Ca me surprend car les *ist sont des modèles bien vendus, et que le K100D devrait bien se vendre a priori. :confused: :(

etudiant69 a dit:
Je viens d'acquérir un Pentax K100D, je me dis chouette je vais faire des shoot en RAW :)

Clic, clic, clic :cool:

Je rentre chez moi et tente d'importer sur iPhoto=> niet !!! :hein: puis sur Aperture=> niet again ! :mouais: enfin sur Lightroom=> pas moyen :mad:

Pentax propose des softs maisons qui gèrent certe le RAW mais qui sont d'une ergonomie largement discutable :eek: :sick:

Aucun espoir pour le RAW Pentax sur Mac :confused:

Ca me surprend car les *ist sont des modèles bien vendus, et que le K100D devrait bien se vendre a priori. :confused: :(

iphoto, tu oublies tout de suite

Lightroom se débrouille très bien pour les PEF issus des *ist Ds..la prochaine mise à jour devrait assez logiquement intégrer les PEF issus des K100D

Sur Photoshop, il y a le plugin camera raw (2.4 sur CS et 3.3 sur CS2)
Tu vas peut-être devoir patienter un peu, l'appareil venant de sortir, il faut que des mises à jour des logiciels soient faites (chaque appareil, pentax ou pas, produit des RAW spécifiques).

Sinon, tu as quelle version du logiciel pentax? La 3 ou la 2?

Salut.

Tu peux essayer SILKYPIX qui supporte le K100D.

@+
iota

etudiant69 a dit:
Les logiciels PENTAX sont à la version 3

et c'est vraiment pas bon? tu arrives pas à te débrouiller avec? Normalement, c'est basé sur Slikypix qui est réputé produire de bons résultats.

Je crois qu'il faut éviter de comparer les ergonomies avec lightroom, parce que c'est sûr que ça fait doit faire mal :rolleyes:

Ben mon MBP 2GHz avec 1,5Go de RAM rame à mort avec les logiciels Pentax :heu:
(c'est sûrement du au fait qu'ils ne sont pas en UB)

etudiant69 a dit:
Ben mon MBP 2GHz avec 1,5Go de RAM rame à mort avec les logiciels Pentax :heu:
(c'est sûrement du au fait qu'ils ne sont pas en UB)
La version 2 ramait chez moi sur un G5 :rolleyes: , mais le Ds étant pris en charge par lightroom et camera raw, je l'ai très peu utilisé. Il va te falloir attendre à mon avis (mise à jour lightroom ou aperture -> les autres pentax étaient pris en charge par ces deux logiciels, donc ça devrait venir)

suggestion: tu peux peut-être essayer Bibble, qui est en UB et qui supporte tous les pentax sortis jusqu'alors. Ptêtre qu'il reconnaitra tes fichiers PEF (c'est loin d'être évident)

A cette adrresse: http://www.pentax.co.jp/english/support/digital/photo3.html
la version 3 de Pentax Photo Browser & Laboratory qui vient de sortir et qui est destinée à ceux qui ont une version précédente (v2 installée sur leur disque dur), elle gére les RAW de tous les istD.. et utilise le moteur de Silkypix. Après essais et test, c'est très bien ... interface pas terrible ... mais "derawtisation" bien plus rapide ...

Tiens, tu peux aussi essayer d'enregistrer tes RAW au format DNG dans le Pentax Browser, puis de les ouvrir avec Lightroom (qui est en UB), si vraiment le travail sous Rosetta est lourd...enfin, les rendus ne sont pas les mêmes

Je fais remonter ce lointain sujet pour parler de ma petite déception d'il y a quelques jours. J'ai acheté il y a même pas un mois un Pentax K100D Super pour pas trop cher. J'ai fait quelques photos en JPEG et je suis rapidement passé au RAW pour découvrir ce format de fichier et ses possibilités.

Arrive le moment de la première importation sous iPhoto (version 6 sous Tiger 10.4.11) : mes premieres images JPEG sont bien importées, puis vient un long moment où rien ne se passe jusqu'à l'apparition d'un message d'erreur indiquant que toutes les images PEF (le RAW de Pentax) n'ont pas pu être importées.

Après une recherche sur divers forums, j'apprends que les RAW du Pentax K100D Super sorti l'été 2007 ne sont reconnus que depuis la mise à jour de Leopard en 10.5.3 survenue fin mai 2008 (soit près d'un an d'attente). Le pire c'est que dans cette même mise à jour, Apple indique qu'elle prend désormais en compte les RAW issus de *istDS2 et DL2, sortis respectivement en août 2005 et janvier 2006 (soit 2 ans et 1,5 ans).

Je ne pensais vraiment pas me retrouver avec des problèmes de support de fichiers pour un appareil sorti il y a près d'un an. Les seules solutions que je vois c'est soit migrer vers Leopard (en espérant que mon iPhoto 06 sous Leopard supporte les RAW du K100D Super) soit achèter un logiciel comme Lightroom qui s'affranchit du système pour supporter les fichiers RAW des boîtiers.

Si ça vous intéresse, voici l'URL du sujet sur les forums PentaxOne où j'ai trouvé l'info : PentaxOne - iPhoto et PEF

avec mon OSX.3.9., pas moyen de recevoir du format RAW de chez Pentax. Alors, si vous avez le même problème, dites-vous que ce n'est pas de votre faute !

Je ne pensais vraiment pas me retrouver avec des problèmes de support de fichiers pour un appareil sorti il y a près d'un an. Les seules solutions que je vois c'est soit migrer vers Leopard (en espérant que mon iPhoto 06 sous Leopard supporte les RAW du K100D Super) soit achèter un logiciel comme Lightroom qui s'affranchit du système pour supporter les fichiers RAW des boîtiers.

Ton appareil est aussi livré avec Silkypix pour développer les RAW. Ce n'est certes pas Lightroom ou Aperture, mais ça dépanne très largement.