perdu preference systéme ?

Statut
Ce sujet est fermé.

e.mat

Membre actif
27 Octobre 2004
153
8
63
au Bord du Lac !
bonjour,

Aussi incroyable que cela puisse paraitre j'ai perdu le dossier préférence systéme et quand je lance via la pomme, auccune fenetre ne s'ouvre !!

Que dois je faire pour récuperer mon dossier preference systéme et de plus safari qui était tjrs en français vient de passer en anglais :confused:

Alors, là ????????

A+

e.mat a dit:
bonjour,

Aussi incroyable que cela puisse paraitre j'ai perdu le dossier préférence systéme et quand je lance via la pomme, auccune fenetre ne s'ouvre !!

Que dois je faire pour récuperer mon dossier preference systéme et de plus safari qui était tjrs en français vient de passer en anglais :confused:

Alors, là ????????

A+
Alors, là c'est trés mauvais signe...ouh lala...oui, trés mauvais signe... :eek:

AH, mauvais signe comment ?
parce que je viens de refaire une réinstall de OS 10.3, donc, s'il faut (re) réinstaller 10.3, ça va mais si c'est plus grave !?!?!?!?:confused:

J'ai remarqué que à chaque fois que j'utilise et télécharge des soft (soit disant dédié à OS X), il y à bug, que cela signifie t-il, l'environnement OS serait-il "fragile" et "frileux".
Je suis sur que tout vient de là, mais je me demande comment faire dans l'avenir (abstinence de soft, freeware ou autre appli. destiné à OS X ?).

Enfin, pourriez vous m'éclairer sur la gravité de mon problème ? merci de vos réponse !:cool:

A+( je dois aller bosser) :heu:

e.mat a dit:
AH, mauvais signe comment ?
parce que je viens de refaire une réinstall de OS 10.3, donc, s'il faut (re) réinstaller 10.3, ça va mais si c'est plus grave !?!?!?!?:confused:

J'ai remarqué que à chaque fois que j'utilise et télécharge des soft (soit disant dédié à OS X), il y à bug, que cela signifie t-il, l'environnement OS serait-il "fragile" et "frileux".
Je suis sur que tout vient de là, mais je me demande comment faire dans l'avenir (abstinence de soft, freeware ou autre appli. destiné à OS X ?).

Enfin, pourriez vous m'éclairer sur la gravité de mon problème ? merci de vos réponse !:cool:
MacOS X a bien sûr ses points faibles, mais ils sont peu nombreux, c'est donc un système peu fragile qui normalement ne plante jamais. Les softs peuvent quitter, mais X reste de marbre :up:.
Normalement, l'application "Préférences système" est dans le dossier "Applications" (pomme+shift+A à partir du finder). Si tu le trouves, fais le glisser vers ton Dock et enlève l'ancien raccourci. S'il n'y est pas ( et malheureusment, y'a des chances pour qu'il n'y soit pas :sick: ), ben je pense qu'une réinstall sera le mieux. Mais il faudrait que tu nous dises comment tu as procédé pour celle-ci, parce que c'est étrage tout ça :mouais: !
Pour Safari, sélectionnes son icône dans le dossier "Applications", pomme+I et rubrique "langues". Décoche tout sauf "français" et vois s'il est refrancisé.

• J’aime
Réactions: KIDBOOJIBOY
JediMac a dit:
Normalement, l'application "Préférences système" est dans le dossier "Applications" (pomme+shift+A à partir du finder). Si tu le trouves, fais le glisser vers ton Dock et enlève l'ancien raccourci. S'il n'y est pas ( et malheureusment, y'a des chances pour qu'il n'y soit pas :sick: ), ben je pense qu'une réinstall sera le mieux. Mais il faudrait que tu nous dises comment tu as procédé pour celle-ci, parce que c'est étrange tout ça

Bon, je vais faire une réinstall :hein:
Je pense que les raisons qui ont fait disparaitre le dossier "preferences systéme", sont que j'ai downloader le soft "multidock" et quelques "icons" sympas :rolleyes: et aprés un copier/collé dans le dossier "applications" j'ai du mettre par erreur, le dossier "Psystéme" à la poubelle :siffle:

JediMac a dit:
Pour Safari, sélectionnes son icône dans le dossier "Applications", pomme+I et rubrique "langues". Décoche tout sauf "français" et vois s'il est refrancisé.

Ce qui est de safari je ne comprends pas :confused: , de plus dans le choix des langues je n'ai que finois, english, deutch, danois (je ne parle aucune de ces langues !), cela c'est surement dereglé avec le dossier psystéme qui est passé à la poubelle !!

Je vous tiens au courant de la suite .... :D :D

Je ne sais pas quelle versions de Panther tu as, mais passe a la 10.3.6

Concernant ton probleme, je pense que la, la meilleure solution est de sauvegarder tes données, et faire une clean install.

Pour l'instant je n'ai eu encore aucun probleme avec mon PB, et je trouve OS X magnifique.
Enfin voila, fais une clean install après avoir sauvegardé tes données importante, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

bonsoir fred.damoiseau,
bien sur que je vais faire une réinstall et une clean instal with Onyx et Xoptimize !
Par contre j'aimerais savoir si je peux supprimer, avant réinstall, tous les fichiers contenu dans le dossier "préférences", je demande ça parce ce que je l'ai lu sur www.OSXfacile.fr (le manitou) et j'aimerais juste que tu me confirme
(il me semble que cela ne fera rien de mal, seulement un bon nettoyage avant réinstall, n'est ce pas ??)

Un dernier point, je ne posséde pas de CD d'origine de mac OSX, cela fait plus de 5 ans que je surf sur la vague Macintosh avec de cd de Back up :D , quand je dis tout c'est TOUT, et j'ai environ 3 logiciels de PAO (back up), 5 logiciels de webdesign (back up), soft vidéo, logiciels copieDVD (back up), logiciel systéme OSX (back up), lecteur cd d'origine (poubelle, remplacé par un graveur de DVD externe !).

Bon, là je suis sur que les PURISTES, vont si donner à" c½ur joie" pour me garantir que mon ordi ne marchera pas bien parce que.....et puis à cause de......et les......!!

Bref, je sais bien que la copie marche moins bien que l'originale, mais pour l'instant cela fait 5 ans que ça marche pour moi et je continuerais de bidouiller mon mac pour ne pas avoir à donner un "denier" à Mr MACINTOSH (chose que j'ai réussi pour l'instant), mais là je suis trop accros de Mac et je vais devoir casser ma tirelire parce que cela devient vraiment contraignant de posseder
un "sot percer pour transporter de l'eau au moulin" :rolleyes:!

Enfin bref, là je me suis confié à la communauté, alors pour tout ceux qui vont lire ce thread je leur dit "...Chuuut ;) !

e.mat a dit:
Un dernier point, je ne posséde pas de CD d'origine de mac OSX, cela fait plus de 5 ans que je surf sur la vague Macintosh avec de cd de Back up :D , quand je dis tout c'est TOUT, et j'ai environ 3 logiciels de PAO (back up), 5 logiciels de webdesign (back up), soft vidéo, logiciels copieDVD (back up), logiciel systéme OSX (back up), lecteur cd d'origine (poubelle, remplacé par un graveur de DVD externe !).

Bon, là je suis sur que les PURISTES, vont si donner à" c½ur joie" pour me garantir que mon ordi ne marchera pas bien parce que.....et puis à cause de......et les......!!

Bref, je sais bien que la copie marche moins bien que l'originale, mais pour l'instant cela fait 5 ans que ça marche pour moi et je continuerais de bidouiller mon mac pour ne pas avoir à donner un "denier" à Mr MACINTOSH (chose que j'ai réussi pour l'instant), mais là je suis trop accros de Mac et je vais devoir casser ma tirelire parce que cela devient vraiment contraignant de posseder
un "sot percer pour transporter de l'eau au moulin" :rolleyes:!

Enfin bref, là je me suis confié à la communauté, alors pour tout ceux qui vont lire ce thread je leur dit "...Chuuut ;) !
Il n'y a pas de "...Chuuut ;)", e.mat. Pas ici. Tu fais ce que tu veux de ta machine, mais ne nous demande pas de t'aider. C'est ainsi. Nous n'aidons pas les pirates à la petite semaine. Nous n'aidons pas les autres non plus, mais ils savent généralement se débrouiller seuls. Car pour se prétendre et se revendiquer pirate, il faut, au minimum, s'y connaitre un peu dans le fonctionnement du système sur lequel on travaille. Toi, tu accumules bourdes sur bourdes, le plus souvent de manipulations et de méconnaissance.
Alors bidouille ton mac autant que tu veux, mais répare-le toi-même. En tout cas, pas chez nous, et pas en te comportant comme ça.
Il y a ici deux ou trois types qui connaissent un peu leur environnement système, qui savent faire à peu près n'importe quoi avec, d'autres pour qui aucune porte n'a jamais été assez solide, aucune énigme insoluble. D'autres encore qui sont les développeurs de certains des logiciels que tu revendiques utiliser sans rétribuer leurs auteurs.
Tu manques de respect à tous ces gens en bien des points. Et à beaucoup d'autres. Et à moi.
Alors puisque tu es encore connecté au moment où je t'écris ça, je te laisse le temps de me répondre, et tu auras ensuite quelques jours pour méditer ces paroles avant que de ne pouvoir reposter.

:zen:

Message effacé.

Tu n'as sans doute pas du voir ma réponse avant de poster. Mais c'est non.

rezba

Oui rezba, reçu 5/5 !

Mais je crois que tu fais de la propagande là ou il n'y en a pas !
franchement on dirais "Don quichote",la plus part du temps vous critiquez les lois qui sont mis en place pour les dérives d'internet (je vous donne entiérement raison) mais ne viens pas faire les "blancsaint" avec moi, parce que moi j'ai un mac d'occase et des logiciels copié,j'aimerais avoir tout d'origine mais cela est trop cher et si tu veux pas être tranquille avec ton computer, il te faut un mac (dixit la propagande actuel !), parce que sache, ceux qui m'on refilé ces logiciels et bien ils sont de ta partie "rezba" et oui, des developpeurs et des ingénieurs.
J'en connais mm un qui travail au CERN à Genéve (tu sait là ou on as installé les premier modules de mac en 1984 :siffle: soit dit en passant faut aller le visité c'est trés interessant :up:)

Donc, voilà, premiére chose, et ils ne sont pas pour autant des voleurs ou des hors la loi (peut êre à tes yeux "rezba") mais moi je trouve qu'ils ont étaient genereux avec moi !!
en ce qui concerne la piraterie, j'en profite pour mon usage personnelle (primo) et je ne la pratique pas (deusio) et je n'en profite "surtout pas" (tertio).

j'estime que mon hatitude sur la précédente discuss était trés légitime et honnéte, car au lieu de cela j'aurais pu continuer à faire celui qui ne "sait pas et qui veux savoir" mais je préfére "l'honnetteté de l'echange" à la "fumisterie du mensonge", car tu as bien de la chance de savoir tout ce que tu connais sur l'environnement mac, tu as du apprendres pour cela; mm étudier et c'est à ton bon vouloir que tu deçide à qui tu donne des infos et à qui tu n'en donne pas (vive le llberalisme capitaliste).

Bref, tu n'as pas bien compris ma demarche sur la discuss précédente, j'ennoncé seulement la situation de ma bécane et non la mienne "personnelle", le mot piraterie c'est toi qui la annoncé, j'estime ne pas en être un !
et je trouve injurieux de me prendre comme telle !

j'aurais un exemple à te donner: un gamin à qui on offre une bécane (type mac), sans logiciel et qui est de formation graphiste, mais il ne peut pas ce payer les logiciels que requiert sont métier (1500 ¤ Xpress, enfin bon tu connais les prix comme moi des logiciels de créa en pao) et bien il fait comment il travaille dure pour ce payer ces logiciels ?
bon courage pour sortir +de300¤ à notre époque il faut être sacrement bosseur,
bref, il se fait aider par des amis qui sont de la "partie" et qui lui offre des copie des "dit" logiciels ?

et bien moi je dit NON, moi pas de piraterie, moi vouloir contribuer à verser la faible charge que doit toucher un honnette developpeur pour son travail.
EH, bien rezba tu as tout as fait raison mais en attendant que ton developpeur touche ses faibles droit d'auteur (parce qu'il ce fait exploité) moi sous pretexte, je vais crever de faim :confused:

M'enfin !

Ne transforme pas ce que je t'ai dit. Tu as le droit de te servir de ta machine, comme bon te semble. Ce n'est pas parce que les numéros de série des logiciels que tu utilises ne sont pas à toi que ta machine marche mal. C'est parce que tu ne sais pas t'en servir.
Alors ne viens pas demander de l'aide en brandissant une pancarte "je n'ai payé aucun logiciel, et alors?". Parce que ça, ça ne passe pas. Et va lire la charte des forums, ça te permettra de te rendre compte que ma réaction n'est pas disproportionnée.
Je ne remets pas en cause ton statut économique, je remets en cause ta capacité à accepter les règles de notre communauté. Refléchis-y pendant les deux jours qui viennent.

Un dernier point, je ne posséde pas de CD d'origine de mac OSX, (…)
Bref, je sais bien que la copie marche moins bien que l'originale, mais pour l'instant cela fait 5 ans que ça marche pour moi et je continuerais de bidouiller mon mac pour ne pas avoir à donner un "denier" à Mr MACINTOSH (chose que j'ai réussi pour l'instant)
Ouh la la!! trés mauvais signe tout ça, oui trés trés mauvais signe... :mouais:
(ne mettre ses préférences system à la corbeille que dans un cas désespéré comme celui là...) :heu:

Piraterie, c'est un bien grand mot. D'abord les prix de certains logiciels sont a des niveaux absurdes et beaucoup de boites ne comprennent pas que leurs faibles ventes sont le fruit d'une politique tarifaire imbécile. Le principe d'Apple de faire payer ses mises à jour de logiciel système est de ceux là et incite à la flibuste.
Si Linux a ouvert une nouvelle porte libertaire, l'informatique reste une pompe à fric et même si on a les moyens, il est toujours désagréable d'être considéré comme un cochon de payant.

CECI DIT, CELÀ NE DOIT PAS JUSTIFIER LA MALHONNÊTETÉ DE CERTAINS, MALHEUREUSEMENT TROP DÉVELOPPÉE DANS LES PAYS LATINS :mad: :mad: :mad:

Pas la peine de crier, de toutes façons, on ferme pour aujourd'hui.

Statut
Ce sujet est fermé.