Perte de contenu lors de conversion .doc en .docx sous word

Flavix

Membre enregistré
27 Février 2011
3
0
Au secours

Je travaille sur un document Word depuis plusieurs jours et en l'ouvrant ce matin, j'ai perdu toutes les modifications effectuées ces deux derniers jours, comme si le temps s'était arrêté vendredi (nous sommes dimanche). Lorsque je vais dans les infos du fichier, il est écrit "modifié le 25/02", alors que j'ai aussi travaillé dessus le 26 toute la journée.

J'avais pourtant correctement sauvegardé le fichier hier soir, sur mon disque dur et sur une clé USB, mais les deux fichiers ont le même problème.

Je pense que cela peut venir du fait que le fichier d'origine est un .docx créé par une autre personne, et que je l'avais ouvert avec un converter pour ensuite travailler dessus avec une précédente version de Word.

Mais comment retrouver le contenu invisible ou perdu ??
Merci de m'aider

Je travaille sur un document Word depuis plusieurs jours et en l'ouvrant ce matin, j'ai perdu toutes les modifications effectuées ces deux derniers jours, comme si le temps s'était arrêté vendredi (nous sommes dimanche). Lorsque je vais dans les infos du fichier, il est écrit "modifié le 25/02", alors que j'ai aussi travaillé dessus le 26 toute la journée.
? Tu es sûr que tu ne l'as pas enregistré ailleurs, dans un des emplacements par défaut. Peut-être dans ~/Documents, par exemple ?

À l'origine, quand tu l'as ouvert, il était déjà sur le disque dur ton document ? Et tu l'as ouvert d'un double-clic, par glisser-déposer sur l'icône de Word ou par "Fichier" > "Ouvrir..." ?

Non j'ai vraiment cherché partout sur le disque dur, il n'est pas à un autre endroit.
Je l'avais même sauvegardé deux fois hier soir, une fois sur le bureau et une fois sur ma clé USB. D'ailleurs en le sauvegardant sur ma clé USB, une fenêtre s'est ouverte pour me demander si je voulais remplacer le fichier du même nom déjà présent, et j'ai cliqué oui.

A l'origine, le fichier .docx m'a été envoyé par email. Je l'ai ouvert en double-cliquant, puis je l'ai enregistré sur mon bureau en faisant "enregistrer sous". Il s'agit d'un texte anglais à traduire en français (je suis traductrice). D'habitude, je copie le contenu des documents que je reçois et je crée un nouveau doc que je renomme (pour plus de sécurité et pour bien faire la différence entre les deux fichiers). Mais cette fois évidemment, je ne sais pas pourquoi, je me suis mise à travailler directement sur le document que j'ai reçu, et je pense que c'est de là que vient le problème... puisque le fichier d'origine a été créé en docx et que je l'ai modifié et enregistré avec mon ancienne version de Word.

Petite précision aussi, quand j'ouvre le fichier (celui du bureau ou de la clé USB); comme il s'agit toujours d'un docx, un message apparaît pour me demander si je souhaite le convertir. Or sur ce message, il est précisé que du contenu peut être perdu. Comme je n'ai pas d'autre choix pour l'ouvrir, j'ai accepté la conversion, et c'est peut-être cela qui a supprimé une partie des données.

Mais ce qui est très étrange, c'est que les deux premières pages traduites en début de semaine ont elles bien été enregistrées, alors que la suite a disparu !!! :mad:

Y'a t'il un moyen de revenir à un précédent enregistrement (j'ai essayé avec les éléments récents, mais cela ne fonctionne pas ?) Ou de retrouver le fichier tel qu'il était hier soir en redémarrant le système à une date et heure données ?

A l'origine, le fichier .docx m'a été envoyé par email. Je l'ai ouvert en double-cliquant,...
Difficile d'être très précis à distance, mais ça peut être en cause dans l'opération. Quel est le logiciel de messagerie utilisé ?

D'habitude, je copie le contenu des documents que je reçois et je crée un nouveau doc que je renomme (pour plus de sécurité et pour bien faire la différence entre les deux fichiers).
Eh oui, évidemment.

quand j'ouvre le fichier (celui du bureau ou de la clé USB); comme il s'agit toujours d'un docx, un message apparaît pour me demander si je souhaite le convertir. Or sur ce message, il est précisé que du contenu peut être perdu. Comme je n'ai pas d'autre choix pour l'ouvrir, j'ai accepté la conversion, et c'est peut-être cela qui a supprimé une partie des données.
Non, je ne crois pas. C'est un message générique, ce sont essentiellement des éléments graphiques et de mise en page qui peuvent se perdre. A priori, pas de texte. Si tu le veux, tu peux me faire parvenir ton document et je peux l'ouvrir directement en .docx pour voir (mais je doute fortement qu'on puisse retrouver les parties "envolées").

Y'a t'il un moyen de revenir à un précédent enregistrement (j'ai essayé avec les éléments récents, mais cela ne fonctionne pas ?) Ou de retrouver le fichier tel qu'il était hier soir en redémarrant le système à une date et heure données ?
Puisque tu as Snow Leopard, si tu as activé Time Machine, tu peux revenir en arrière. Mais c'est bien le seul cas.

Sinon, tu peux toujours essayer de récupérer les fichiers temporaires qui se créent (lorsqu'on a activé dans les préférences de Word l'option "Enregistrer les infos de récupération automatique") dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2008 AutoRecovery/ mais il faut beaucoup de chance et passer par un outil de récupération comme par exemple PhotoRec (malgré son nom, il n'est pas limité aux photos), puissant et gratuit. Même s'il n'est pas franchement convivial de prime abord, grâce au tuto de l'ami Dos Jones (disponible sur cette page, vers le bas sous le nom de "Tuto.pdf") on s'en sort assez facilement. C'est tout de même très aléatoire.

Merci Bernard
Et non malheureusement, je n'avais pas activé Time Machine !!
Oui j'ai pensé aussi aux fichiers temporaires, mais rien non plus de ce côté.
J'ai aussi pensé à envoyer le doc à quelqu'un qui possède la dernière version de Word... même problème
Je vais essayer Photo Rec, en croisant les doigts... mais j'ai des doutes

Je me fais une raison.
J'ai créé un nouveau document et j'ai continué à traduire le texte là où je m'étais arrêtée hier soir... au cas où, par miracle, je retrouve les pages perdues...
La deadline est fixée à demain, mais j'ai déjà prévenu mon client qu'il faudrait patienter un peu... Ce devrait aller.

Le pire c'est surtout d'avoir bossé plus de 8 heures... pour rien !!!
Et de ne pas comprendre ce qui a pu se passer.

Merci quand même pour ton aide.

---------- Nouveau message ajouté à 16h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h12 ----------

PhotoRec n'a rien donné non plus.
Tant pis, je vais me tourner vers le disque dur de ma petite tête et refaire tout le boulot !

Si entre temps, quelqu'un a une solution à proposer, ou une explication, je suis preneuse :)