Perte de la moitié de mes prefs après réparation des autorisations

Einbert

Membre expert
Club iGen
24 Avril 2001
1 239
20
Bonjour,

Je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé :confused: : après avoir fait une réparation des autorisations du disque, la moitié de mes préférences (~/Library/Preferences ) ont disparu !!! Donc, je lance Mail et c'est comme si je venais de le lancer pour la première fois (normal, vu qu'il n'y a plus de com.apple.mail); d'autres appli ont également des problèmes : quand je lance Delicious Library, il me redemande le serial, idem pour MacReporter !!!
De plus, si je demande de faire un listing de mon répertoire Preferences via le terminal, il me dit que le dossier est vide, niet, nada, même pas de . ou .. via un ls -al !!!!!

En tous cas, c'est la dernière fois que je fais cette manip !! Encore bravo Apple ! Je sens que je vais envoyer de suite un message de bug à Apple, bien corsé !!! :mad: :mad: . Ça c'est vraiment le genre de truc qui peuvent énerver une personne au plus haut point !!

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a bien pu se passer ? :confused:

++

Einbert a dit:
Bonjour,

Je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé :confused: : après avoir fait une réparation des autorisations du disque, la moitié de mes préférences (~/Library/Preferences ) ont disparu !!! Donc, je lance Mail et c'est comme si je venais de le lancer pour la première fois (normal, vu qu'il n'y a plus de com.apple.mail); d'autres appli ont également des problèmes : quand je lance Delicious Library, il me redemande le serial, idem pour MacReporter !!!
De plus, si je demande de faire un listing de mon répertoire Preferences via le terminal, il me dit que le dossier est vide, niet, nada, même pas de . ou .. via un ls -al !!!!!

En tous cas, c'est la dernière fois que je fais cette manip !! Encore bravo Apple ! Je sens que je vais envoyer de suite un message de bug à Apple, bien corsé !!! :mad: :mad: . Ça c'est vraiment le genre de truc qui peuvent énerver une personne au plus haut point !!

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a bien pu se passer ? :confused:

++

La réparation des autorisations tu l'as faite avec L'utilitaire de disque ou Onyx ?
Tu était loggé en Root ou en administrateur ?
Ton compte User n'a pas été déplacé par hazard ?

Je l'ai faite avec l'utilitaire de disque en tant qu'admin. Et non, mon dossier utilisateur n'a pas été déplacé.

Je vais restaurer petit à petit et je verrai bien par la suite les autres dégâts occasionnés...

Si qqun avait une explication, cela me rassurerait quand même un peu.

++

MiniMe a dit:
Est-ce que le disque est plein (+80%), ou bien la partition système ?
Malheureusement non...
En fait, je crois que c'est pire que ce que je pensais :
- comme je l'ai déjà dit dans mon premier poste, un listing du dossier Preferences ne m'affiche rien; graphiquement, il n'affiche les éléments que jusqu'à com.apple.iChatAgent.plist, ou parfois jusqu'à com.apple.Backup (ça dépend de son humeur apparemment, mais cela ne me fait pas rire du tout !! :mad: )
- quand j'essaie de copier un fichier préférences qui devrait normalement s'y trouver, par exemple com.apple.mail.plist, il me met une erreur -51 (qui indique "Reference number invalid") , ce qui m'indique que mes préférences sont certainement encore dans ce dossier, mais ... ?
- si je copie qqch dans le dossier qui n'y existe normalement pas et que la première lettre du nom du fichier est plus grande que c, la copie est effectuée, mais rien ne s'affiche, resp. on ne voit même pas le fichier (idem via le terminal, où le dossier est tristement vide :( ).
- si je démarre en pomme-s et que je fais un fsck -yf, il m'affiche l'erreur suivante lorsqu'il arrive à la phase du Checking Catalog file : Invalid sibling link (4, 4433). Puis il termine en me disant que la réparation n'a pas pu être faite !!!!!!!!!

Apparemment, cela doit être un problème avec le Catalog file, au vu du code erreur et de ce que me dit fsck . Mais que puis-je faire pour que tout rentre à nouveau dans l'ordre ?? :confused:

Vous y comprenez qqch ? Moi pas !

Einbert a dit:
Invalid sibling link

J'ai trouvé un vieil article chez AlSoft, comme on est toujours en HFS+ il doit encore être d'actualité.

What is a directory sibling link error? : « This error is very common and is also referred to as an "invalid sibling link" or an "incorrect forward link." No matter what it's called this is an error you definitely don't want. It indicates that parts of your directory, and therefore some of your files and folders, are inaccessible… If a disk with a sibling link error is still mountable, I would advise backing up the accessible files and folders on the disk before attempting to repair it with that type of disk repair utility. »

Il faudrait tenter une réparation avec un utilitaire genre Disk Warrior.

• J’aime
Réactions: Einbert
Merci beaucoup pour le lien. Je n'ai malheureusement pas DiskWarrior ni 80$ à investir ce mois-ci. Existe-il un autre moyen de réparer ce problème ? Utilitaire disque dur d'apple (via le cd d'install); quoique, après ce que vient de me faire utilitaire disque dur, je suis quand même un peu réticent à l'utiliser et lui faire confiance !!!

Encore merci MiniMe. Je commence à voir clair, même si je ne comprends pas comment j'ai pu en arriver là avec une réparation des privilèges du disque :hein: !

++

Ce n'est pas forcément une simple réparation des autorisations qui a créé le problème, le catalogue était sans doute déjà en mauvais état.

Je ne crois pas que l'Utilitaire disque puisse te tirer de là. Si tu ne peux pas réparer en démarrant la machine avec un cd de TechTool Pro ou Disk Warrior il faudrait essayer de sauvegarder les données sur un autre disque, puis réinitialiser le premier (à fond, données à zéro).

Disk Warrior n'est pas donné, surtout pour un truc dont on ne se sert pas quotidiennement, mais c'est une sécurité. Faire des sauvegardes aussi, même si c'est rébarbatif.

Pour DiskWarrior, je vais voir, s'il n'y a pas un copain qui pourrait me le prêter pour me dépanner; puis dès que j'aurai à nouveau les moyens, je pense que je vais très certainement en faire l'acquisition (dans la mesure où le produit m'aura satisfait, bien entendu).
Pour les Backups, c'est une des premières choses que j'ai faits dès que j'ai vu que cela commençait à sentir le roussis :) .
Il faut quand même que j'avoue que cela m'embête un peu de devoir tout réinstaller au pire des cas, surtout que je voulais réserver cette opération pour la sortie de Tiger :D . J'espère que je vais quand même pouvoir régler le problème avec TTP ou DiskWarrior...
En tous cas, les backups sont terminés.

Encore merci.

++

J'ai finalement pu réparer mon problème grâce à DiskWarrior. Mon problème de catalogue a pu être réparer, mon dossier Preferences à nouveau fonctionnel, mais j'ai quand même perdu des préférences importantes, du genre celle de Mail. J'avais heureusement une fois fait un backup, mais celui-ci était malheureusement un peu ancien, donc pas à jour. Cela m'apprendra au moins à faire plus souvent des backups !!

Encore merci pour ton aide MiniMe :) .

++