Perte des drois d'administrateur

chupsx

Membre enregistré
11 Avril 2003
2
0
Ayant voulu changé mon nom d'utilisateur administrateur, je suis passé par l'utilitaire NetInfo. Pratique, mais je n'ai pas eu la bonne idée de changer le nom également dans le groupe admin. Je me retrouve donc simple utilisateur sur ma machine...
mad.gif

Ma connaissance de Linux me suggère de modifier les fichiers /etc/group et /etc/passwd. Problème, il ne sont pas complets, et l'application NetInfo sous OSX utilise l'interface unix "lookupd" qui ne pioche pas ses infos dans les fichiers /etc/...
Quelqu'un aurait-il une brillante idée pour que je retrouve mes drois ?
confused.gif

Conf : PowerBook 12" - X.2.4

si tu as le root d'activé tu peux toujours rajouter ton nouveau nom dans le groupe admin. quand tu appuies sur le cadena met le user root son mdp.

Les problèmes sont nombreux en réalités :
1. Je ne suis plus administrateur
2. Je ne fais pas partie du groupe "admin" car je n'ai pas changé le nom de l'utilisateur (c'est l'ancien)
3. Le compte root n'est pas activé et ne peux pas l'être puisque je ne suis pas admin...
mad.gif

Je réussi à être root dans le terminal, mais je ne sais pas ou sont stockées les infos de NetInfo. Les fichiers /etc/passwd et /etc/group ne sont pas utilisés et les users de X n'y apparaissent pas.
Je pense m'orienter vers une autre solution... je formate, je fais 2 partitions et je réinstalle ! Parfait exercice pour un novice de MAC OS comme moi... Comme ça, en cas de problème similaire, je n'aurait pas à paniquer pour sauvegarder mes infos perso
smile.gif

Cela dit, toutes les idées sont quand même bonnes à prendre
wink.gif

A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par chupsx:</font><hr /> Ayant voulu changé mon nom d'utilisateur administrateur, je suis passé par l'utilitaire NetInfo.

[/QUOTE]
Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, si c'était juste pour changer le nom de ton profil, ça marche très bien en passant par les préférences systèmes "comptes" ou "mon compte". Mais bon ça ne fait pas avancer le schmilblic
crazy.gif
.
Au cas où, si la préf système "comptes" est encore déverrouillée tu peux créer un autre utilisateur admin et à partir de lui corriger tout ça.
Pour ce qui est de Netinfo, je pense que tu l'as très vite reverrouillé ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr />
Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, si c'était juste pour changer le nom de ton profil, ça marche très bien en passant par les préférences systèmes "comptes" ou "mon compte". Mais bon ça ne fait pas avancer le schmilblic
crazy.gif
.
Au cas où, si la préf système "comptes" est encore déverrouillée tu peux créer un autre utilisateur admin et à partir de lui corriger tout ça.
Pour ce qui est de Netinfo, je pense que tu l'as très vite reverrouillé ...

[/QUOTE]

je pense qu'il a edité son nom 'court' et pas le nom qui figure dans la gestion des comptes (nom long)...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par chupsx:</font><hr /> Le compte root n'est pas activé et ne peux pas l'être puisque je ne suis pas admin...
mad.gif

[/QUOTE]

J'ai lu quelque part que le compte root est activé dès qu'on lui donne un mot de passe. À vérifier. Si c'est le cas, tu devrais pouvoir te loguer en root et te donner les droits d'administration (Préférences Système -&gt; Comptes).

Si tu as une ouverture de session automatique, va dans le menu pomme et ferme la session. Puis, clique sur "Autre et tape comme nom "root" et son mot de passe.

Le reste devrait suivre. Si tu ne connais pas le mot de passe de root relis l'article sur mon site et fais les manipulations.

A+