Petite question ridicule sur les OS Mac

simach

Membre confirmé
3 Mars 2005
55
2
57
Salut à tous !!

Je m'habitue depuis quelques jours (une petite dizaine) à l'univers MAC avec mon tout nouveau Imac G5 et j'ai une petite question qui peut paraître ridicule mais bon voilà je démarre ...

Apparemment l'OS du G5 c'est MAC OS X, et j'ai des vieux jeux PC / MAC pour les gamins qui, apparemment ne fonctionne pas avec cet OS car c'est une ancienne version 9.1 (je crois !) qui est réclamée à la prise en charge du CD !!

Donc d'après ce que je comprends, l'OS X fait table rase de tout ce qui tourne dans une ancienne version ! c'est bien ça ?

Comment fait-on alors pour faire fonctionner d'anciens logiciels !!??

Merci d'avance pour les conseils.

:coucou:
Salut,

non OS X ne fais justement pas table rase du passé, il est fourni avec un 'émulateur' intégré qui s'appelle 'classic' et qu'il te faut installer (cherche un fichier .pkg je crois),
il se trouve normalement sur le deuxième CD qui est livré avec ton iMac,
après tes applications tournant sous OS 9 se lanceront automatiquement sous 'classic' à 'intérieur de OS X
voilà
A+

Mille Sabords a dit:
:coucou:
Salut,

non OS X ne fais justement pas table rase du passé, il est fourni avec un 'émulateur' intégré qui s'appelle 'classic' et qu'il te faut installer (cherche un fichier .pkg je crois),
il se trouve normalement sur le deuxième CD qui est livré avec ton iMac,
après tes applications tournant sous OS 9 se lanceront automatiquement sous 'classic' à 'intérieur de OS X
voilà
A+

Bienvenue Simach, sur MacG.
Ta question est tout à fait légitime, car pour faire tourner les applications OS9,
il faut installer "Classic", mais il faut également installer une version de Mac OS 9.2.2 (non fournie avec Panther, je crois). Elle tournera sous Classic.

(Classic et OS 9.2.2 etaient livrés avec Jaguar 10.2, mais depuis, je ne sais pas où trouver OS 9.2.2)

Si quelqu'un a le tuyau ? :up:

Merci pour les tuyaux et je viens donc de fouiller (fonction "Rechercher" du FINDER) sur les 4 cd fournis à la livraison de la bête et mais hélas, je n'ai rien trouvé avec une extension ".pkg" ou qui contient les mots "OS" ou tout autre fichier qui pourrait ressembler à un fichier pour installer Classic Mac OS 9

Liste des 4 Cds fournis :
- mac os x install disc 1, 2 et 3
- logiciels supplémentaires et apple hardware test

Merci pour vos réponses !

mon imac g4 livré 8/04 avec panther 10.3 a le classic 9.2.2

sis5ya.jpg

je retrouve mon systeme classic en mettands le mot cle "classic"

PAr défaut Classic est déjà installé sur ton ordi. Quand tu vas essayer d'ouvrir une application destinée à l'origine à Mac OS 9 un dialogue te demandera si tu veux démarrer Classic, tu auras juste à dire oui.
Cependant, certaines applications ne fonctionnent que sous Mac OS 9 en natif et pas sous Classic (elles sont assez rares).

Je suis pas sure que classic soit installé d'origine car avec mon i mac g5 que j'ai eu en fin d'année 2004 il n'est pas installé.Je l'ai vu sur les cd d'installation sans pour autant l'installer puisque je n'en ai pas une reelle utilité mais en tout cas si je ne l'installe pas il n'y ai pas d'office.

Classic est sur le CD Apple Hardware Test sur mon imac G5... (et pas préinstallé sur la machine)

Classic s'est installé automatiquement sur mon iBook lors de l'installation de l'OS au premier démarrage :heu:

• J’aime
Réactions: bougresse
C'est tout bon !!
J'ai installé "Classic" à partir du CD Hardware test ... Mes vieux CDs de jeux pour les gamins fonctionnent ... reste plus qu'à configurer la taille de l'écran car 640 * 480 sur l'écran de MAC ça fait tout rikiki au milieu de l'écran ...

Merci encore pour les conseils ...