Petite urgence: mon mac ne demarre plus / icone d-interdiction

Mediterranneo

Membre actif
10 Mai 2005
387
11
44
Decidement, le mois de juillet a decide de me rendre la vie dure entre l-informatique et moi} Desole pour les petits changements de caracteres, mais je suis sur PC et je tache au mieux d-ecrire juste, car le clavier change un peu.

Cela fait depuis quelques jours, que mon Mac, enfin plutot, mon Disque, fait un drole de bruit / du jour au lendemain. Bien, qu-ayant, au bout du compte, reussi a le redemarrer et copier dans mon disque backup mes documents les plus importants, hier soir... il ne repond plus.

Apres la pomme de demarrage, vient un signal d-interdiction (genre signalisation routiere, sauf qu-il est pas en rouge, mais en gris, un disque avec une barre oblique au milieu)

Est-ce au niveau hardware (le disque fait des bruits etranges mais il tourne, enfin... il essaie)?
Que faire? Faut-il re-installer un systeme sur un autre disque internet (car j-en ai qu-un seul qui contient le dossier systeme, sauf erreurs, c-est la 10.3.9 / donc ce n-est pas encore le tiger..

Plusieurs questions:

Est-il possible de demarrer par CD d-installation (ou de controle) et replacer le systeme dans un autre disque? Ou va-t-il remplacer l-ancien?

Il est quand-meme bon de preciser, que mon Petit G4, a 6 a 7 ans d-existence...

Merci pour votre aide, A+

c'est pas un bon signe
bruits étranges + "sens interdit"....Ca sent le probleme de disque dur

Une chose à faire
le Apple Hardware test qui testera ta machine et ton disque
Ce CD t'a été donné à l'achat

Autre test
tenter de démarrer à partir du CD d'install

ne pas oublier d'appuyer sur C dans les deux cas

J-ai essaye de mettre un disque 9 et je maintenais la touche c / sans succes / car le cd du syteme 10 (le tout premier cd du systeme OS x, perdu - c-est depuis 7 ans que je l-ai cette tour)

Je suis pret a l-acheter - mais difficile a dire que le disque demarrera bel et bien...