Pétition Mac OS X 10.1 GG

@bou @n@ss

Membre actif
8 Février 2000
201
0
Que pensez-vous d'une pétition qui "obligerait" Apple lors de l'Apple Expo à défaut de nous offrir le CD de Mac OS X 10.1, de nous le facturer au prix coûtant en échange d'un CD Mac OS X 10.0 (pour prouver si besoin est, notre bonne foi et notre fidélité).
Car j'estime qu'après avoir acheté la Béta, puis la première version et télécargé successivement la 10.0.2, 10.0.3 et 10.0.4 à nos frais, on est en mesure d'être récomensée par une mise à jour fluide et fonctionnelle.

je ne suis pas d'accord... on a, pour la plupart ici, soutenu MacOS X en l'achetant dès la sortie de la béta (une béta payante !!!).

Ensuite on l'a commandé pour le recevoir dès sa sortie le 24 mars (en payant au prix fort, car même si le montant payé pour la béta était déduit, c'est la version de MacOS la plus chère jamais diffusée).

On paye également la mise à jour des différents softs et utilitaires divers lorsqu'une version OS X parait... bref OS X nous a déjà tous couté relativement cher! (j'en suis déjà à près de 2000 F et j'attends Office X qui va encore coûter bonbon)

Or force est de constater que la version "finale" était incomplète. Beaucoup de fonctionnalités manquent encore aujourd'hui pour réellement utiliser ce nouvel OS. Donc la diffusion d'une mise à jour gratuite, pour (espérons le) enfin pouvoir travailler correctement, c'est la moindre des choses! (même si j'accepte le principe d'une participation au frais pour récupérer un CD avec un système complet, plutôt que de downloader une mise à jour).

De plus, j'espère que les mises à jour mineures qui suivront seront ELLES AUSSI gratuite (car il manquera encore certaines fonctionnalités NECESSAIRES: possibilité d'envoyer et recevoir des fax par exemple)
blush.gif

Je suis bien d'accord avec JP… Apple est une compagnie dont l'objectif est de faire des bénéfices. Il n'y a pas de raison qu'ils diffusent gracieusement une mise à jour pressée sur plusieurs CDs, avec boîtes et manuels, gratuitement.
Qu'éventuellement, il y ait une mise à jour en téléchargement sur le web, pourquoi pas. Mais de toute façon, j'achèterai la vraie boîte, rien que parce que c'est plus joli, et plus pratique à installer.
Et pour finir, j'utilise Mac OS X depuis le 24 mars, et je n'ai aucunement l'impression d'utiliser un OS pas fini.

je disais à peu près la même chose quand j'évoquais la participation aux frais... OK pour payer le coût de gravage du CD (ou des CD si MacOS 9.2 est également fourni). Pour les manuels, personnellement j'en veux pas.

Pour ce qui est d'un OS non fini, je maintien ma position. J'ai acheté TOUS les OS depuis le système 6. Chaque fois qu'une nouvelle version était vendue par Apple, elle fournissait a minima les mêmes fonctionnalités que la version précédente.

Ce n'est pas le cas dans la transition MacOS 9 vers MacOS X. J'attends le Fax, la gestion du port IR, la gestion des input sprockets (ou la diffusion aux développeurs des API HID), la gravure des CD, le lecteur DVD... MacOS X m'a couté à lui seul 1000 F. Je ne regrette pas cet investissement, mais pour l'instant c'est toujours sous MacOS 9 que je bosse.

qud tu achetes une voiture et que 6 mois apres le constructeur t envoi une lettrte pour te dire qu il y a un reglage ou une petite piece a changer sur ta voiture, tu ne te poses pas la question de s avoir si tu dois payer pour ca.

tu serais meme furax si c t le cas

vois pas pourquoi ce serai different pour une applic

et pourtant y a bien des ingenieurs en automobile qui ont planche sur le sujet et prevoir la reparation a faire sur la voiture (sans compter qu une piece auto coute plus cher qu un pressage de cd

Quand Apple rappelle les adaptateurs secteurs de ses PowerBooks, l'échange est gratuit.
Ici, 1) personne ne vous a obligé à acheter Mac OS X 10.0, que vous saviez être non-conforme à vos attentes, et 2) personne ne vous oblige à acheter la mise à jour 10.1…
Sachez toutefois qu'il y aura une mise à jour 10.5. Puis une mise à jour 11.0, et certainement d'autres encore.
Il y en a sur ce forum qui attendent patiemment la sortie de la version 10.1 pour passer sous Mac OS X. Eux doivent bien s'amuser à lire un post comme celui-ci…

D'accord pour payer des frais d'envoi et avoir le package complet des CD
smile.gif

Pas d'accord pour payer le développement 10.0 => 10.1. Pour moi, la 10.0 a été une béta me permettant de m'initier à OS X, mais j'estime avoir payé d'avance le produit "complet" au tarif de 1000 FF.
mad.gif

Ce qui va sans doute me gonfler le plus, c'est que je vais devoir renvoyer un bon et un chèque en Irlande, et après surveiller ma boite aux lettres pendant six semaines, tout en lisant sur ce forum les commentaires de tous ceux qui se la seront procurée de manière moins officielle
grin.gif

Quant à la pétition, je pense que c'est tout à fait inutile avec Apple, surtout une pétition en France !

Par contre, on peut tous aller écrire ce qu'on en pense sur les forums du site Apple US (il y a des modérateurs Apple qui les lisent et interviennent quand un sujet déchaine trop les passio,s, ex le fameux firmware qui désactive les barrettes mémoires ...) et sur la page de feedback OS X. Au moins on est sûr que c'est lu par quelqu'un.
grin.gif

Gwenhiver : je me préparais à répondre plein de trucs, tellement ca m'a laissé sur le cul, cette idée de "pétition" (comme quoi ya aucun rapport entre une bagnole à 7 batons et un système à 1000 balles, comme quoi un système, c'est pas une appli toute conne mais un monstre qui servira de base pour les 10 prochaines années, qu'il faudra de toute facon compter + d'un an pour roder OS X, etc etc). Mais vu ce que tu as écrit, en fait, c'est vrai que OUI, on est quelques-uns à se marrer quand on lit des choses comme ca...

wink.gif

Pourquoi aps... mais on l'envoie à qui la pétition? Parce que malgré un fil de discussion qui a duré un certain temps, on n'a toujours pas l'eMail de Steve Jobs.... si?
grin.gif

Methode typiquement Française !!
Tout pour rien !! pensez vous que le personnel Apple travaille Gratos ? evidemment les charges sociales sont moins lourdes !!
J'ai meme prevu la meme chose pour obtenir W XXXX gratos et pourtant tous les PC istes la ferme et paye !!
Pourquoi pas un defilé dans Paris !!
basta !!

Le probleme c'est pas de payer une mise a jour de Mac Os (quoique vue les circonstances ca peut etre un probleme). Le problème c'est surtout que steven nous fait payer une mise a jour GRATUITE!

Ca fait un bout de temps qu'apple nous a promis cette 10.1 gratuite... Le voila donc le probleme.. Et 120 frs c trop cher pour une mise a jour gratuite. Apple paye peut etre 4 frs le CD (en étant large et en incluant pas mal de facteurs differents... le support du CD lui meme coute moins d'un francs). si il y en a 4 ca fait 12 francs. Et avec les manuels et les frais de transport ca ne peut pas depasser 50 frs de frais pour Apple... Ou alors ils y mettent de la mauvaise volonté. Alors moi je veux bien payer 50 sur place (a l'apple expo) mais pas 120! Non mais et puis quoi encore! :-D

Surtout que si c'est une mise a jour gratuite comme l'a dit Jobs, il n'y a aucun remord a la copier... Alors entre payer 120 frs et graver 4 CD, le choix est vite fait.

rolleyes.gif

Je ne vois pas où est le problème.
Si toutes les mise à jours devaient être gratuites et bien on n'en aurait plus voilà tout - Et celle-ci est de taille - Le passage de mac os 8.6 à 9.0 était payant que je sache.

D'autre part , sorry, mais avoir acheté une bêta ou une version non aboutie - sous le prétexte que c'est fun - là je ne comprends pas.

Si on veut être à la mode ou dans le coups des premiers instants - il faut en payer le prix.

Les bêta sont réservées aux pros - ce que je ne suis pas - donc j'attend patiemment septembre pour la 10.1 et je payerai le prix avec le sourire.

Salut

et bien moi, je ne paierais pas le prix avec le sourire ...

J'ai acheté os x et je le regrette bien (1000f qui aurait bien pu me servir à autre chose). Je m'explique : j'achète os x, je me casse pas la tête, je me dis apple = simplicité légendaire, donc pas de problème pour l'install. Je me lance : os x s'installe pas car pas de disque disponible. Bon je cherche .... je m'inscris au forum mac génération.... on me dit frontière des 8 Go, os x sur la première partition... Je repars. J'installe, ca va. Je lance : interface superbe, on peut killer les applis qui plantent ... oui mais : on peut rien faire : que des logiciels bidons (on ne peut même pas travailler un petit peu), une lenteur (j'en parle pas), et pour couronner le tout un os 9.1 qui tourne sur trois pattes (impression hyper lente, applis qui se chargent plus...)

Mais la meilleure : c'est le livret dans la boite. Y vous dit même pas qu'il vaudrait mieux reinstaller en plus un os 9 dedié spécialement à classic... Bref, mon os 9 (qui tournait si bien, qui plantait pas, que j'entretenais régulièrement) a été classiqué, et bonjour la merde que ca été pour repasser à un os 9 normal.

Depuis, os x est tranquillement rangé dans sa boite sur une étagère.

Pour moi, os x est un linux comme un autre, (il y a aujourd'hui des distributions qui peuvent être très conviviales), livré sans applis (contrairement à linux)et non achevé. Là, je sais que je vais pas me faire des amis.

Je trouve qu'on est très même trop loin des scoops et autres infos prédisant une révolution en matière d'os.

Je continue à bosser avec mon os 9 qui s'il n'est pas multitache, mémoire protégée et autre continue pourtant par vents et marées à tourner sans gros problèmes ...

Bon je n'en ajouterai pas sur le sujet "a combien Steve Jobs évalue-t-il la gratuité d'une mise à jour..."

Par contre quelques chiffres tout de même:

OS X c'est plus de 100 000 copies vendues (sources www.apple.com).

C'est donc plus 100 millions de francs de recettes. A 300 F/heure charges comprises pour un programmeur, ça nous fait de l'ordre de 40 000 homme.jour de développement (40 bonhommes travaillant 5 jour/semaine pendant 4 ans).
Il me semble qu'on a pré-payé quelques mises à jour, non? D'autant qu'on n'en est pas encore à une vrai mise à jour, mais à un simple complément de livraison...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LeKap:

D'autre part , sorry, mais avoir acheté une bêta ou une version non aboutie - sous le prétexte que c'est fun - là je ne comprends pas.
<HR></BLOCKQUOTE>

euh.. moi je trouve que ca se fait bien, non ?
Je t'ai peut etre mal compris, mais je pense que tout ceux qui ont acheté osX depuis le 24 mars (et qui était un tant soit peu au courant) l'ont acheté pour le fun
grin.gif

Quant à cette discution stérile sur le prix réelle d'une impression de CDs et de l'argnet généré par osX depuis sa sortie, je vois pas très bine l'intérêt. Sérieux, Renault aurait du faire la Clio 3 gratuite, avec la thune qu'ils ont gagnée sur les Clio 1 et 2 !!!
rolleyes.gif

Alors bon, comme certains, je rpéfère payer 120 frcs et avoir une màj propre sur CD, et si d'autres préfèrent graver, et bien ca nous changera pas de l'habitude !

pas de quoi fouetter un chat, finalement.