Peut on crée un alias pour passer sous 9 et vice versa ?

fxmartin

Membre confirmé
7 Novembre 2004
42
0
38
Bonjours a tous, voila ma soeur a un imac G3 500Mhz et sous mac os X un jeu requierant seulement 100mhz rame... sous mac os 9 beaucoup moin de probleme, le hic c'est qu'elle n'est pas tres doué pour switcher de l'un a l'autre, donc j'aimerai savoir si ce serai possible de créé un alias pour passer de mac os X a mac os 9 et vice versa ? Merci d'avance

Ben nan, parce que faut obligatoirement passer par les prefs systeme sous OSX et par les tableaux de bord, sous 9, tu peux essayer de lancer le jeu avec Classic à partir du X, mais là question performance, je garantis, rien; Pis sinon, tu peux baisser la résolution du jeu ou je sais pas quoi, c'est quoi comme jeu?

Dsl quelques erreurs de ponctuation, il faut lire "faut obligatoirement passer par les prefs systeme sous OSX et par les tableaux de bord sous 9, " et " je garantis rien" voilà désolé

fxmartin a dit:
Bonjours a tous, voila ma soeur a un imac G3 500Mhz et sous mac os X un jeu requierant seulement 100mhz rame... sous mac os 9 beaucoup moin de probleme, le hic c'est qu'elle n'est pas tres doué pour switcher de l'un a l'autre, donc j'aimerai savoir si ce serai possible de créé un alias pour passer de mac os X a mac os 9 et vice versa ? Merci d'avance

Je soupçonne un manque de mémoire. Ce pauvre OS X doit se sentir à l'étroit.
Combien y a-t-il de mémoire dans l'iMac ? Quelle version de MacOS X?

Ouais j'avoue que sur le cuop j'y ai pas pensé :D mais c'est surement ça, bien joué quark !

368...............c'est suffisant pour ça, normalement........................... ben là je vois vraiment pas :confused:

368 Mo ?
J'ai beau chercher, j'arrive pas à 368 en additionnant 2 quelconques nombres parmis la liste (32, 32, 64, 64, 128, 128, 256, 256, 512, 512).
Chaque valeur de barette mémoire étant présante 2 fois étant donné la présence de 2 slots mémoire sur l'iMac.
Par contre, j'arrive éventuellement à 768 Mo (256+512) ou 392Mo (128+256) ou 320 Mo (64 +256).
Bref. Quelque soit la vérité, ton iMac ne devrait pas ramer.
La page http://www.ludomac.com/jeux.php?id=76 indique comme configuration minimale:
603e à 180 MHZ
N/D
32 Mo RAM, 150 Mo Disque
Classic : Mac OS 8.1
X :
Le site de l'éditeur, cryo-interactive, a disparu de la toile. Ce n'est donc pas auprès de lui qu'on pourra comprendre pourquoi ça fait ramer l'iMac sous mac os X.

Néanmoins, je conseillerais de reposer la question dans la partie Jeux du forum. (en créant une rubrique Jurassic Jeux? ;)

fxmartin a dit:

Sinon pour passer de X à 9 et vice-versa il y a peut-être moyen avec des scripts Applescript mais j'avoue que je ne saurais pas comment faire exactement.
Essaie de poser la question dans le forum programmation... :rose:

Ben merci pour vos réponse c'est une barrete de 256 a 100mhz plus 64 apparement a 133mhz et les chiffre sont bizzard je m'y connais pas beaucoup en mac je susi plutot pc... Merci en tout cas pour vos réponse :)

Un moyen simple pour ta soeur pour passer de Mac OS X à Mac OS 9 et vice-versa:
  • Redémarrer le mac
  • Quand le mac redémarre et que le "Boing" se fait entendre, appuyer sur la touche "Alt" et la maintenir appuyée
  • A un moment le boot manager du mac va apparaitre en affichant deux icônes, une représentant un disque dur avec un X et une un disque dur avec un 9. Chaque disque dur représente un OS sur lequel ta soeur peut démarrer.
  • Elle n'à plus qu'à cliquer sur le disque avec un 9 puis sur la flèche à droite pour démarrer Mac OS 9 (une fois que la souris est dispo)
Si elle veut redémarrer sous Mac OS X, il lui suffit de suivre les mêmes étapes mais en choisissant le disque dur avec un X cette fois-ci.

Non, cette manipulation ne fonctionne que si MacOS X et MacOS 9 sont sur 2 disques ou partitions séparés.
De nombreuses personnes ont les deux systèmes sur le même disque dur.
Dans ce cas, sur les macs récents (à partir de quand?), l'appuis sur la touche X force le démarrage sous un système OS X. Mais il n'y a pas d'équivalent pour forcer le démarrage sous un OS 9.