peut-on démarrer sur un disque externe si le disque interne est cuit ?

Il me semble que si tu as un CD bootable (cd d'installation OS X) tu devrais pouvoir démarrer à partir du CD en enfonçant la touche «c» du clavier, non?
Ou au démarrage appuyer sur la touche «option/alt» et ainsi voir (et choisir) sur l'écran tout les disques durs et autres supports mémoires habritant un système bootable.
Non?

Euh, bonnes vacance quand-même.

On peut démarrer sur un disque externe, oui. Il suffit, la première fois, d'appuyer sur "alt", au démarrage, pour choisir le disque de départ.
Ensuite, il faut un disque capable de démarrer. Une copie de ton système par glisser-déposer sur un autre disque ne marchera pas, mais un disque sur lequel tu aurais fait une installation, ou sur lequel tu aurais mis un "clone bootable" fait par Carbon Copy Cloner, par exemple, irait très bien.

Si ce disque de démarrage est un clone d'un G5 bipro, est-ce que ça va démarrer ? Très franchement, je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé cette combinaison. Mais ça devrait passer. ;)

Allez, bonnes vacances. Et ne travailles pas trop, pendant ces vacances ;) A ton retour, on s'occupera de ton disque interne mal en point.

Mêmes commentaires que Rezba :

- Le démarrage sur un disque externe doit marcher sans problème pourvu qu'il s'agisse d'un modèle de disque dur externe permettant le démarrage (à une époque, ce n'était pas général). J'ai fait ça plus d'une fois avec un disque externe sur ma palourde (avec même plusieurs systèmes sur différentes partitions).
- On ne peut pas copier le système par glisser/déposer sous OSX, il faut passer par Carbon Copy Cloner mais ça marche bien
- Je n'ai pas essayé de démarrer mon ibook sur un système originaire du G5. Donc pas trop d'opinion là-dessus. Il est possible que ça fonctionne pour certains couples de machines et pas pour tous, et parfois dans un seul sens : je pense qu'il est plus facile de démarrer un emac sur le système d'un powermac G5 que l'inverse car tous les éléments nécessaires ne sont pas forcément installés sur l'emac (les éléments spécifiques au G5) mais ce que j'en dis n'est que supputation et comme je n'ai pas de dons de voyance...