Merci pour vos réponses, c'est plus clair comme ça. Donc les accessoires Philips Hue sont compatibles avec l'application Maison mais nécessitent HomePod + bridge Hue. Si je veux me passer du bridge Hue, je passe chez un concurrent qui utilise Thread ou Matter, directement compatibles avec Maison.
Alors pas tout à fait (oui, c'est encore compliqué tout ça). Tu n'as pas besoin du HomePod pour utiliser les accessoires Hue avec le pont Hue et Maison.
J'ai cru lire que Thread ou Matter sont les nouveaux standards, j'aurais donc tendance à me diriger vers eux. Ça veut dire que, dans ce cas, c'est ma lampe Hue que je ramène et que je me passe plus généralement des accessoires Philips Hue, qui, pourtant, semblent être parmi ce qu'il y a de mieux et avec une gamme variée.
Thread c'est un protocole plutôt réseau (proche du zigbee), comme le sont le bluetooth, le wifi ou zigbee.
Matter c'est plus un protocole d'échange entre les objets connectés. Matter s'appuie sur la couche réseau. Tu as du "Matter over Thread" (par exemple les accessoires Eve), "Matter over Wifi" (les prises Meross) et "Matter over bridge" (les ponts Hue ou Aqara). Matter ne gère pas encore tous les types d'accessoires, et certaines fonctionnalités sont restreinte (par exemple pas d'éclairage adaptatif)
Vous auriez des conseils à me donner ? Vaut-il mieux supporter l'achat d'un pont et d'un HomePod et rester chez Philips Hue (vs. Nanoleaf par exemple) ?
L'idée était quand même de concentrer les accessoires connectés dans l'application Maison vu qu'on est équipés d'iPhone, d'un MacBook, iPad et compagnie.
Disons que l'avantage de Maison, c'est que justement tu peux combiner différentes marques et prendre ce qui te plaît chez chacune d'elle. Tous les accessoires discuterons entre eux ce qui te permettra de créer des scènes et des automatisations. L'inconvénient, c'est qu'effectivement tu peux te retrouver avec plusieurs ponts...
L'écosystème Hue est plutôt interessant, mais les accessoires sont en général assez cher, et je n'aime pas leur nouvelle politique qui consiste forcer à créer un compte et de commencer à créer des accessoires non compatibles (nouvelles caméras non HomeKit) et de proposer des abonnements pour ça.
Personnellement j'aurai tendance à privilégier les accessoires Matter (ou compatible HomeKit avec Thread) et utiliser uniquement le HomePod comme pont, mais malheureusement Matter est encore tout récent et cette solution a aussi ses limites. En fait ça va dépendre du nombre et et du type d'accessoires que tu veux utiliser.