Photo en 300dpi

saharadust

Membre actif
6 Août 2007
227
2
Paris
Bonjour,

Une petite question un peu bêbête, malgré le contexte professionnel qui l'entoure, si vous aviez la gentillesse de m'éclairer de vos lumières ?

On m'a demandé pour un film, des captures d'images, des "publicity stills", en somme. Ces dernières ont été faites à partir du DVD du film, en faisant de simples captures d'écran et en recadrant par la suite.

On me demande ces images avec une résolution minimum de 300dpi. Je ne suis pas du tout familière avec cette demande, j'ai lu sur internet qu'il s'agissait d'avoir des photos avec un nombre de MP suffisant.. mes photos font du 1579 × 894, 1579pixels x 894 pixels, et les fichiers font environ 700 à 800ko..

Pourriez-vous m'indiquer comment passer la résolution à 300dpi ?

Merci de votre aide (encore!):zen:

Bonne journée à tous !

hello

je vais essayer de faire simple:

on te demande un fichier de 300dpi (dot per inch/point par pouce) ok, mais il manque un paramètre: la dimension (exprimée en inch ou en cm)

en effet un 10x15cm/300 dpi ce n'est pas pareil qu'un 30x45/300dpi

dans le ces présent tes photos font 1579*894 = 1,4MP

en l'absence de plus d'infos sur la finalité de l'image à fournir, on risque de tourner en rond car ton image doit faire à peu près 8x14cm / 300dpi

euh .. est ce clair ?

cela dit, modifier l'image pour rajouter des pixels, cela peut être inutile/inefficace (il est plus facile de supprimer des données qu'en rajouter ;) )

---------- Nouveau message ajouté à 17h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h15 ----------

précision:

j'avais omis le coup de la capture d'écran, alors je complète:

dans le cas d'un dvd vidéo standard (pas en HD), la résolution de la vidéo est de 720*576 pixels, donc dans tous les cas, tu vas devoir "gonfler" artificiellement ton image, ce que tu sembles avoir déjà fait puisque le résultat actuel est de 1579*894 (pourrais tu me dire comment tu en est arrivé à ça ? )

c'est faisable bien entendu, cela s'appelle un rééchantillonage, des logiciels de traitement photo permettent cela, mais cela n'améliorera pas ton image, donc la vraie question: est ce vraiment nécessaire ?

Bonjour Arlequin,

Merci pour ta réponse.

Pour en dire un peu plus :
J'ai effectué mes captures d'écran à partir d'un DVD qui est le PAD d'un film, d'où peut-être la haute résolution ?

Concernant le format, je n'en sais pas plus ! Il s'agit d'une commande d'une chaîne télévisée américaine, je m'occupe de toute la paperasse qu'il y a à leur envoyer, et ils veulent une dizaine de publicity stills, dont ils précisent qu'elles doivent faire "mini 300dpi en format tif, jpg ou psd, pour impression et pour web". Ce sont mes seules indications, même si le mieux serait d'avoir une résolution et une qualité d'image appréciable.

Est-ce que cela t'éclaire un peu ?

hello

bon, pour le web, ça ira

par contre, pour l'impression, as tu une idée de la taille finale ?

je pense dans tous les cas qu'il faudra recourir à un rééchantillonage des images pour les gonfler artificiellement

300dpi pour une impression, c'est pas mal, mais en fonction du type d'impression (jet d'encre/imprimerie/argentique/autre) cela peut varier (= être revu à la baisse)

Perso j'utilise une appli "pro" (photoshop), il doit certainement exister des applis moins
onéreuses (voire gratuite) qui font cela, mais je ne peux te renseigner plus :rose:

tu as bcp d'images à traiter ? parce que bon, si c'est en quantité raisonnable, y'a toujours moyen de s'arranger ;)

En résumé, je vais te donner mon avis:

envoie les fichiers tels quels (c'est de toute manière la meilleure manière de procéder pour tes captures d'écran) et laisse le soin aux imprimeurs/designer web de modifier les photos selon leurs exigences, ils sont équipés pour ça ;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h02 ----------

J'ai effectué mes captures d'écran à partir d'un DVD qui est le PAD d'un film, d'où peut-être la haute résolution ?

à ma connaissance, non, tu devrais même avoir des fichiers moins lourds ! d'autant plus qu'ils ont été recadrés ! (as tu une idée de la durée du film sur le dvd ? )
c'est pour cela que je m'interrogeais quant à ton mode opératoire

Merci arlequin !

Je dispose de photoshop chez moi, pourrais-tu m'indiquer la démarche pour passer les photos en 300dpi ? J'aimerais bien pouvoir au moins me caler sur cette exigence :)

Je n'ai qu'une dizaine d'images à traiter, alors le faire une à une ne me posera pas de problème.

Enfin, concernant les captures d'écran :
Il s'agit d'un film de 52', que j'ai ouvert avec le lecteur dvd classique, procédé à des captures d'écran classiques (cmd+min+3), et j'ai ensuite recadrer les photos sur iphoto avant de les exporter. Qu'en dis-tu ?

Merci de ton aide,

Bonjour

menu "image" > taille de l'image

mais comme dit plus haut, ton fichier fait déjà 300dpi (pour une certaine dimension)

si tu ne connais pas la dimension, cela ne servira à rien ;)

52 minutes sur un dvd, ce n'est donc pas de la HD

Je suis à baffer cela dit car la résolution obtenue est, réflexion faite, dépendante de la résolution de ton écran bien sûr !

Supposons que ton écran ait une résolution de 1920*1080 pixels, si tu fait un screenshot non rogné de sa totalité, ton image obtenue mesurera également 1920*1080 pixels.

Donc retour à la case départ

Sur la première capture ci dessous, j'ai fait un screenshot de mon écran (1920*1080 pixels), et tu peux constater que, en mettant 300dpi (sans rééchantillonage), mon fichier fait bien 300dpi, mais pour une taille de 9*16cm

En demandant un rééchantillonage, sur la seconde capture, donc en demandant de gonfler artificiellement le nombre de pixels, tu peux faire ce que tu veux, avec une augmentation substantielle du poids du fichier ! Mais je le répète, c'est à mon sens inutile et de toute manière, tu ne sais toujours pas quoi mettre comme taille !!!

Dernière édition: