photo numérique tirage papier argentique

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 954
34
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Bonjour

Je suis en train de préparer un stage qui va traiter de « règles à respecter pour un tirage sur papier argentique des photos numériques »

Le premier constat est que la résolution (lxh) des photos numériques n’est pas à norme industrielle du papier 10x15. (généralement cela donne du 10 x 14.2 ou 9.7 x 16.5 etc.) .Du coup soit que les pieds soit la tète sont coupés .

J’ai fais des tests avec plusieurs appareils numérique et j’ai constaté une particularité.que je vous demande de confirmer ou d’infirmer.

Avec mon canon D300 reflex, je constate dans photoshop/ taille image, qu’en transformant : la taille en 10 (l) automatiquement la hauteur devient 15 (h)

Il semblerait donc pour mon exemple que Canon a électroniquement mis en place les résolutions correspondants audit format industriel. (Je ne pense pas que c’est le capteur qui rejoint le format 24x36)

Questions ?

Est-ce uniquement mon appareil qui réagit de cette manière ?

Est-ce les appareils disons disponibles sur le marché depuis – de 12 mois (les fabricants d’appareils photos standardiseraient vers le tirage papier ?

Est-ce les boîtiers reflex numériques (je ne pense pas car le Nikon D100 que j’ai testé et ou j’ai quelques photos j’arrive à des chiffres 9.7 x 15 etc )

Comment se comporte vos photos numériques en les transformant en 10x15 ?

A ce stade je ne m’occupe pas de la définition nécessaire pour le tirage papier (300 dpi)

Merci de vos réponses

Avec mon canon G3 et à partir de photos en 1600x1200 (donc 1.33 de rapport homothétique comme tous les capteurs numériques je crois), quand je redimensionne pour avoir une largeur de 10 cm, j'ai une hauteur de 7.5 cm qui respecte donc le rapport homothétique de départ. Pas de correction chez moi, et tant mieux, parce que de quel droit un soft me recadrerait une photo sans mon avis :affraid:, surtout que la plupart des labo proposent les formats argentiques et numériques.
En outre, j'ai une fois envoyé des photos numériques chez un dévelopeur, je ne sais plus lequel :rolleyes: ) qui ne proposait que des formats argentiques, mais je les ai reçues non recadrées alors que je pensais avoir des marges blanches ou des pieds en moins.
Dans ta formation, parle bien des profils de couleur, et mets la bien en ligne :siffle: :D !

Il semblerait donc que certains boitiers reflex commenceraient à se caller sur les résolutions papiers (10x15)

Les capteurs CCD n'étant pas dans l'équivalence 24*36, et quand je cadre dans le viseur, cela correpond à 1 ou 2 pixels prêts au résultat sur la photo papier, il faudrait en déduire que la correction ne se fait pas de manière logiciele mais par un autre biai et pourquoi pas au niveau du miroir interne qui doit avoir un masque ou un truc de ce genre

Pour que nous parlons de la même chose ;) que comprends tu par profil couleur?

Télémac a dit:
Pour que nous parlons de la même chose ;) que comprends tu par profil couleur?
Le profil ICC. On s'en fiche si on passe directement de l'APN au tirage, mais si on veut retoucher sa photo avec toshop et que du coup on peut choisir un profil ICC, c'est bien de savoir comment faire et lequel prendre.
Exemples de sujets là-dessus : 1 et 2

oula la :D

attends je pensais à un truc de ce genre :D

tu ne connais pas mes 'amateurs photos" :D

Certains me demandent encore ou acheter la peloch pour l'appareil photo numérique, ou encore qui adressent un CD de 1000 photos sans préciser quels fichiers doit être tiré et qui font la tronche lorsque les 1000 photos sont tirés sur papier argentique

ou du style, je fais des photos résolution web pour placer plus de photo sur ma carte et je veux un tirage A4 et qui rallent ensuite parce que les pixels sont grosses comme des oranges :D

alors le but de ce stage et de remettre de l'ordre dans ces pratiques de base

donc commment transformer en 10 x15 sans trop de casse
une petite correction de niveau (vous savez sous toshop la montagne, placer juste les curseurs devant et derrière,
et à la limite leur dire que le profil et bien soit conserver l'original ou à la limite convertir en adobe RGB98

et c'est tout

;)

oula la tu me fais peur la si je dois leur expliquer plus ;) j'ai des grands gamins gâtés pas des amateurs de photos dans le sens "amateurs connaisseurs"
:D

• J’aime
Réactions: JediMac
les tirages sont approximativement au rapport de 4/3, tu n'auras jamais ce rapport sur un tirage car il ya un recadrage de sécurité sur les minilabs.

11,5/15 = 0,76 on va pas dire que les tirages font 11,25x15... ce serait ridiculeusement compliqué à expliquer (et là, ça fait vraiment 4/3 mais déja que tous les capteurs ne respectent pas exactement ce 4/3...)

pinailleur ! :D :D

pinailleur :D

il est marrant le sieur :D

Et qu'est ce que je dis au monieur qui a fait une photo de sa madame qui ressemble en photo numérique à un manequin et après l'étirement pour rentrer sur tirage papier 10 x 15 à une grosse "mama" ?

je voudrais t'y voir échanger un manequin contre une "mama" :D

par contre selon ton post, tu confirmes que certains capteur dans le cas explicité par exemple avec le canon D300 respecterai le 4/3 ?
est ce seulement les appareils boitier réflex qui en profite ou c'est un parc plus large?

telemac, il comprend rien... tu es un peu au courant des capteurs se trouvant dans les apn ?

tout le monde n'a pas un 300D

le 300d a un capteur aps au format C donc de rapport 2/3 comme tous les reflex numériques

quand je dis reflex, je ne parle pas des bridges camera qui ne sont pas reflex (où il est le miroir et la vue TTL Through The Lens)

les autres APN (compacts et bridges) utilisent l'ancienne norme dérivée des caméras vidéos numériques : 4/3 (le format télé quoi...)

quand un client nous amène une image faite en 2/3, elle ressort automatiquement en 2/3 (11,25x17) ; quand il amène des photos faites en 4/3, elles ressortent en 4/3 (11,25x15)

le client n'a rien à faire, les minilabs sont capables de déterminer automatiquement le type de photo (4/3 ou 2/3) et le minilab n'a plus qu'à ajuster la longueur du papier derrière puisque la largeur est la même.

il a enfin compris le monsieur ?

Je comprends bien l démarche minilab mais nous ne la pratiquons pas.

En effet pour l'instant le labo photo avec qui je travaille tire sur les formats numériques suivants

pour du 9 x 13 mini 931 x 700 pixels
pour du 10 x 15 mini 1054 x 800 pixels
pour du 11 x 17 mini 1339 x 800 pixels
pour du 13 x 19 mini 1330 x1000 pixels

Dans ce contexte j'essaye de bien préciser les "cadrages" des résolutions à faire pour éviter le coupage de tète ou l'écrassement de l'image pour que cela rentre dans les formats ci-dessus.

en sachant que le pourtour blanc en cas de non compatibilité pourra être utilisé à d'autre fins mais je l'expliquednas mon stage et vais le mettre en ligne comme ceci nous pourrons en reparler (mais pas avant 2-63 semaines)

encore une question sur les ICC

par défaut on peut donc conseiller les règlages couleurs dans photoshop 7 (je ne sais plus si la 6 avait cette option)

-couleur/ option avancée/ adobe rvb 1998

si la photo ne peut être convertie dans cet espace de travail il faut conserver les informations d'origines

par contre

quelqu'un a testé en règlant et a quel niveau les
1) gris?
2) Noir saturation ?
3) Blanc saturation?

dans mes préférences je crois que le noir je l'ai placé à 97 % et le blanc à 5% (ou le contraire je ne suis pas devant l'écran pour vérifier)

merci