photos à scanner...

• Créateur du sujet Créateur du sujet bens
  • Date de début Date de début

bens

Membre actif
30 Novembre 2005
784
70
42
de l'autre coté de l'écran...
Bonjour à tous ! :coucou:

Avant toutes choses je tiens à préciser que j'ai bien fait une petite recherche avant de poster, j'ai bien trouvé quelques réponses auxquelles, j'avoue ( :rose: ), je n'ai pas tout compris !

Voilà, le contexte :
je travaille actuellement sur un livre pour un artiste-peintre et je dois scanner ses photos (prises avec un argentique) de tableaux... pour pouvoir les agrandir après d'environ 1/3 de leurs tailles initiales.
mes questions :
1- quelle est la résolution la mieux adaptée (sous photoshop) pour travailler sachant que je ne sais pas encore sur quelle presse ça va être imprimé (numérique ou offset) ? 600 dpi ? 300 dpi ? 1200 dpi ?
2- à quelle résolution je dois scanner mes photos pour obtenir un résultat de bonne qualité ?
(je précise, je ne sais pas si c'est important, mon scan, c'est un scanjet 5300C d'hp)

Voilà, voilà et encore une petite question :
j'aimerai, par la suite, pouvoir éviter de poser ce genre de questions (de débutante, il faut le dire :rose: )... est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un site ou un ouvrage à lire pour bien comprendre toutes les subtilités du scan jusqu'à l'impression, des résolutions, des linéatures de la trame d'impression (tout ces termes auxquels je ne comprend pas grand chose)... ??? :confused: (enfin, pas un truc trop compliqué à comprendre quand même :D !)

Merci d'avance pour vous réponses...
et désolée par avance aussi, pour les modos qui ont du voir ce genre de questions posées des centaines de fois :heu: ;)

Pour des scan de photo d'art, je te conseils plutôt de t'adresser à un photograveur qui sera a même de rendre correctement les oeuvres. Ton scanner n'est pas suffisant pour ce genre de travail.

Sinon, la taille du Scan dépend généralement de la qualité d'impression choisie. SI tu imprimes avec une linéature de 150, il est généralement conseillé de travailler à 300 DPi, donc au double de la linéature. Si c'est une trame 133, 266 DPI suffiront etc.

En générale, 300 DPI taille réel d'impression suffit pour 99% des travaux couleurs ou en niveau de gris. Pour les dessins au trait, il faut au moins du 1200 DPI.

• J’aime
Réactions: bens
Déjà merci :zen: de cette première réponse ! ;)

Ensuite,
gwen a dit:
Pour des scan de photo d'art, je te conseils plutôt de t'adresser à un photograveur qui sera a même de rendre correctement les oeuvres. Ton scanner n'est pas suffisant pour ce genre de travail.
bin, je sais bien qu'un photograveur serait plus à même de faire ce genre de boulot, mais il n'en n'est pas du tout question dans ce cas-là :( (l'artiste-peintre n'a pas les moyens financiers de passer par là !)

gwen a dit:
Sinon, la taille du Scan dépend généralement de la qualité d'impression choisie. SI tu imprimes avec une linéature de 150, il est généralement conseillé de travailler à 300 DPi, donc au double de la linéature. Si c'est une trame 133, 266 DPI suffiront etc.

En générale, 300 DPI taille réel d'impression suffit pour 99% des travaux couleurs ou en niveau de gris. Pour les dessins au trait, il faut au moins du 1200 DPI.

ok... mais c'est quoi une "trame de linéature" ? Comment peut-on savoir de combien est-elle ? Qui décide de sa résolution ? l'imprimeur ? moi ?

Sinon, (j'ai oublié de le mettre dans le premier post), je comptai faire comme ça :
scanner mon image à 600 dpi puis la repasser en 300 sous photoshop en l'agrandissant d'environ 1/3... est-ce que cette méthode est bonne ou pas ?

bens a dit:
1- quelle est la résolution la mieux adaptée (sous photoshop) pour travailler sachant que je ne sais pas encore sur quelle presse ça va être imprimé (numérique ou offset) ? 600 dpi ? 300 dpi ? 1200 dpi ?
2- à quelle résolution je dois scanner mes photos pour obtenir un résultat de bonne qualité ?
(je précise, je ne sais pas si c'est important, mon scan, c'est un scanjet 5300C d'hp)

Si ton travail ne demande pas une qualité professionnelle, alors effectivement comme le conseille Gwen tu peux scanner avec ton scanjet. Comme tu veux agrandir tes visuels d'un tiers tu scannes à 300 dpi et à 150 % pour un doc qui sera imprimé en 150 lpi. De ce que je sais il est fortement déconseillé d'agrandir au delà de 120 % les photos tirées d'un négatif. Après dans photoshop tu vérifies que le mode est bien CMJN, que la résolution est 300 dpi. Ensuite commence un travail de retouche inévitable. Là aussi comme le dit Gwen, demande conseil à ton photograveur et à l'imprimeur en particulier pour connaître la linéature, le taux d'engraissement (qui déterminera entre autre ta retouche) et reçois comme précepte tout ce qu'il pourra te dire pour optimiser les fichiers que tu lui enverras…
bon courage

PS biblio :" La chaîne Graphique" qui fait un bon tour d'horizon des professions et des techniques même si parfois c'est un peu succinct. Je ne connais plus l'éditeur et les auteurs (des nordiques je crois).
"Le guide de la couleur et de l'image imprimée" d'Emmanuel Florio pour tout ce qui est acquisition et traitement de visuels

• J’aime
bens a dit:
ok... mais c'est quoi une "trame de linéature" ? Comment peut-on savoir de combien est-elle ? Qui décide de sa résolution ? l'imprimeur ? moi ?

La linéature et une donnée technique déterminant la grosseur de ton point de trame. La trame étant les petit points que tu aperçois sur une impression offset. Plus la linéature est élevé, plus le point est fin (livre d'art), plus la valeur est basse plus le point est gros (quotidiens). C'est le photograveur qui détermine la linéature lors de la fabrication des films en accords avec les spécifications de l'imprimeur. Si tu ne demande rien, il y a de forte chance que la trame soit de 150.

Donc, il faut en effet au final une image faisant 300 DPI à taille réel.

merci à gwen et Tiboize pour vos éclaircissements... :up: :zen:
donc si j'ai bien compris, il faut que j'attende les spécifications de l'imprimeur et du photograveur avant de commencer à scanner mes photos ?...

juste encore quelques petits points... :rose: (promis, j'arrête après ! ;) )

- pour une impression avec une presse numérique, la linéature existe-t-elle ? Si oui, les paramètres à prendre en compte sont-ils semblables ?

- enfin, une résolution à 300 dpi pour le document (donc 150 lpi pour la linéature ) est-ce bien suffisant ? (Je (re)précise que je voudrais la meilleure qualité possible car même si les moyens que j'ai ne sont pas les meilleurs c'est quand même censé être une qualité professionnelle... )

Tu peut commencer à scanner tes photos dés maintenant. Même si elle sont trop grande par la suite, cela ne changera pas trop la qualité vu le matériel que tu as. Par contre, n'agrandit jamais une photo dans photoshop, rescanne la plutôt. 300 DPI est largement suffisant pour une photo classique, presque tous les magazines, livres et autre brochures imprimés sont traités avec cette résolution aujourd'hui, même en impression numérique.

Pour la meilleur qualité, commence par ajuster les couleur et les contrastes automatiquement dans photoshop car ton écran n'étant pas calibré, ça permettra de supprimer les éventuels dominante rouge créée pas la plupart des photos argentiques scannées. Ensuite, il y a une astuce qui fonctionne bien pour améliorée la qualité des photos, c'est de passer un coup de filtre Netteté. Il faut bien faire des essais, mais en général, le fait de tramer les photos à l'impression rend un léger flou, donc plus la photo est net meilleur sera le résultat. Enfin, tout ceci, c'est du bidouillage et c'est comme ça qu'on apprend :)

Par contre avant tout ces bidouillage, sauvegarde bien dans un coin de ton disque dur ta photo scannée sans retouches aucunes au cas ou tu en aurais besoin. On est jamais à l'abri, surtout au début, de détruire une photo avec les divers option colorimetriques et autres filtres de photoshop. :)

gwen a dit:
SI tu imprimes avec une linéature de 150, il est généralement conseillé de travailler à 300 DPi, donc au double de la linéature. Si c'est une trame 133, 266 DPI suffiront etc.
Pour une linéature de 133 lpi ou moins, la résolution est effectivement 2X la linéature.

Pour une linéature au-dessus de 133 lpi, la résolution peut être diminuée à 1,5 ou 1,7X la linéature. Donc pour une trame 150, il faut une résolution de 225 à 255 dpi.
En fait, tout le monde utilise 300 dpi afin de se garder une marge de sécurité pour pouvoir agrandir l'image dans le bloc sans problème jusqu'à 130%...

• J’aime
Bon c'est plus simple que ça, y a juste une règle de trois à appliquer.

Au maximum, tu as besoin de fichiers à 300 DPI au format final de publication (c'est à ton imprimeur de te préciser la résolution nécessaire, mais qui peut le plus, peut le moins et il est plus facile de réduire un fichier).

Par exemple, si tu dois imprimer une photo en 25 cm de long (soit environ 10 pouces) à 300 dpi, tu as besoin d'un fichier de 3000 pixels de large. Si ton document original à scanner est un cliché 24x36, soit environ 1,5 pouce de long, tu dois le scanner à :

résolution de scann = dimension finale x résolution ÷ dimension de départ

soit :

n = 10 x 300 ÷ 1,5 = 2000

donc en numérisant un cliché 24x36 à 2000 DPI, on obtient un fichier de 2000 x 3000 pixels imprimable en 6,66 x 10 pouces ou environ 17 x 25 cm à 300 DPI.

Voilà.

• J’aime
:up: merci à tous pour vos réponses :zen: !!!

je pense que je vais pouvoir travailler le mieux possible...

@ jeanba3000 :
quand tu as mis "Bon c'est plus simple que ça, y a juste une règle de trois à appliquer. "... je me suis dit chouette :love:, ça va être simple !!! Mais étant une buse en math et ayant une logique pas très compreéhensible par les autres, j'avoue (:rose: ) , j'ai pas tout compris ! je précise bien que cela ne vient pas de ton explication mais de mon manque de connaissance dans toutes ces histoires de pouces, de pixels et compagnie... va falloir que je m'instruise :D !

Je reprécise alors la formule magique, afin que tu puisses la répéter à voix haute, l'écrire à la main en prenant ton temps, et faire quelques essais de mise en pratique :

Résolution de scann (en DPI) = dimension finale d'impression (en cm) x résolution finale d'impression (en DPI) ÷ dimension de l'original au départ (en cm)

T'as une multiplication et une division à saisir sur ta calculatrice, c'est tout à fait à ta portée, tu vas voir ! ;)

• J’aime
Réactions: gwen
Le plus simple est quand même d'ouvrir l'images dans photoshop, de regarder la taille en cm et de mettre 300 dans les DPI :)

Parce que c'est vrais qu'on a pas trop l'habitude de compter en pouce en France :)

Sauf que ma méthode est utilisable avant de scanner, la tienne part d'un fichier existant tandis que là on se demande à quelle résolution numériser un document pour obtenir ce fichier qui sera exploité à une autre dimension et une autre résolution.

Avec ta méthode, on doit ouvrir cette fenêtre, vérifier que ré-échantillonage est coché, entrer les dimensions en cm et 300DPI pour obtenir le nombre de pixels nécessaires du fichier, puis de décocher ré-échantillonnage pour entrer les dimensions du document original et obtenir la résolution du scann à faire...

Je ne vois pas en quoi c'est simple. Pour toi qui a l'habitude peut-être, mais pour l'humain moyen non graphiste professionnel, c'est du chinois. Et encore je connais des graphistes qui n'ont toujours pas compris qu'une image informatique n'est qu'un tas de pixels, et que les dimensions physiques ne sont que théoriques et totalement variables.

Quant aux unités, dans une règle de trois on s'en tape du moment que les membres comparés ont les mêmes.

dimension (unité A) ÷ résolution (unité B) = dimension (unité A) ÷ résolution (unité B)

Quand même pas compliqué une règle de trois, c'est (c'était ?) au programme de l'école primaire. :p

Je te l'accord, ma méthode est valable une fois l'image scannée ou avec une image virtuel avant scan.

jeanba3000 a dit:
Et encore je connais des graphistes qui n'ont toujours pas compris qu'une image informatique n'est qu'un tas de pixels, et que les dimensions physiques ne sont que théoriques et totalement variables.
Et c'est tellement vrais ça... c'est comme ceux qui ne comprennent pas comment une belle image sur leur écran peut ne pas s'imprimer correctement car elle est trop petite ou en RVB ou ...... la liste est longue :(

jeanba3000 a dit:
Je reprécise alors la formule magique, afin que tu puisses la répéter à voix haute, l'écrire à la main en prenant ton temps, et faire quelques essais de mise en pratique :

Résolution de scann (en DPI) = dimension finale d'impression (en cm) x résolution finale d'impression (en DPI) ÷ dimension de l'original au départ (en cm)

T'as une multiplication et une division à saisir sur ta calculatrice, c'est tout à fait à ta portée, tu vas voir ! ;)

je pense que ça va être possible et pis maintenant j'ai bien compris... :D :D :up:

jeanba3000 a dit:
Je ne vois pas en quoi c'est simple. Pour toi qui a l'habitude peut-être, mais pour l'humain moyen non graphiste professionnel, c'est du chinois. Et encore je connais des graphistes qui n'ont toujours pas compris qu'une image informatique n'est qu'un tas de pixels, et que les dimensions physiques ne sont que théoriques et totalement variables.

je précise donc, (même si je l'accorde, c'est pas évident au vue des questions que je pose...:rose: ) que je suis une professionnelle (faites pas yeux comme ça :eek: , c'est bien vrai)... comme je débute, eh bien y'a encore quelques petits trucs qui m'échappent... mais j'essaye d'y remedier :siffle: !

T'inquiète, nous sommes tous passés par là, moi il m'a même fallu plusieurs années avant d'avoir la révélation, faut dire, il n'y avait pas de MacGé, j'avais un LC1 sur lequel j'essayais péniblement de faire tourner Photoshop 2.5, et même Photoshop pour les nuls n'était pas capable de me faire piger simplement ça... ;)

jeanba3000 a dit:
Au maximum, tu as besoin de fichiers à 300 DPI au format final de publication
Pour des scanns "au trait" (dessins à l'encre par exemple), c'est 1200 dpi... (je te l'accorde, ça ne s'applique pas pour des photos de tableaux)

jeanba3000 a dit:
(c'est à ton imprimeur de te préciser la résolution nécessaire
C'est à l'imprimeur de te donner la linéature d'impression, et c'est à toi ensuite de calculer la résolution qui correspond.
Si tu demandes à un imprimeur "À quelle résolution je dois scanner mes images ?", étant donné que ça fait quand-même partie du B-A-BA du début de la base de la formation de graphiste/exé, il va tout de suite comprendre que tu as des (très grosses) lacunes et ne va certainement pas perdre son temps à te faire (gratuitement) les deux jours de cours qui manquent à ta formation... il va simplement te répondre d'un air las : "Scannez à 300 dpi et donnez-moi les originaux", en se préparant à recevoir des fichiers inutilisables... et à refaire la plus grande partie des scanns !

jeanba3000 a dit:
mais qui peut le plus, peut le moins et il est plus facile de réduire un fichier)
Faux. Le sous-échantillonnage d'image est à éviter car destructeur de données... j'explique ça (entre autres) dans ces post (pour ceux qui auront le courage de les lire jusqu'au bout) :
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3703521&postcount=16
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3705544&postcount=21
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3705549&postcount=22

de ce fil de discussion :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=132596

claude72 a dit:
Faux. Le sous-échantillonnage d'image est à éviter car destructeur de données... ]
En effet, mais vu son scanner, je pense que la différence ne sera pas énorme au niveau du rendu final. il prend peu de risque a ce niveau la :)

gwen a dit:
En effet, mais vu son scanner, je pense que la différence ne sera pas énorme au niveau du rendu final. il prend peu de risque a ce niveau la :)

Et bien cela veut dire en gros une qualité trés trés moyenne au final et surement assez éloignée de l'original. En cela j'entend une prise de blanc et de noir aléatoires, un équilibre des couleurs et une balance des gris très moyens, des noirs bouchés, des blancs crevés, un piqué que je n'ose même pas imaginer, bref une image banale plate "sans vie".

Sans vouloir critiquer bens et son matériel, mais il faut bien comprendre que le scanner et l'application qui va de pair, limite pas mal la qualité de la numérisation.
L'autre facteur très important est la connaissance, l'apprentissage et la maîtrise de la chromie. Il y a des bases solides à avoir mais l'expérience dans ce domaine est primordiale et s'acquiert au fil des années, il ne faut pas oublier que le métier de scannériste est un métier à part entière, c'est pas pour rien. La plupart des gens que je côtoie dans "la PAO de maintenant" ne savent même pas faire la différence entre un bon brut de scan et une merd....lle, car pour eux du moment que la numérisation est faite, c'est que c'est bon.

Alors c'est vrai qu'aussi la résolution a son importance dans la suite des opérations (c'est primordial même), mais un matériel inadapté et des bases de chromie précaires ne vous amèneront surement pas à avoir une image au final, superbe. Mais là c'est un long débat à savoir qu'est ce qu'une bonne image, la tendance serait plutôt de se perdre dans un flot de "multifonctionnalités" des métiers et des outils de travail.... Et je rajouterai qu'un scan loupé à la base n'est pas rattrapable avec le meilleur photoshop qui soit, il est seulement un outil de correction, de retouche et d'ajustement complémentaire d'un bon brut de scan.

Ne prends pas cela bens comme une critique envers toi, c'était juste une parenthèse pour que quand même tu sois consciente que le scan n'est peut-être pas aussi simple qu'on voudrait bien le laisser entendre. Il n'est pas rare de voir la déception de certaines personnes au vu de leur document imprimé bien loin de la réalité de leur original, dans des conditions d'impression précises et correctes bien entendu. Il est certain que l'indépendant ou la petite agence, n'a surement pas les moyens de pouvoir se payer et de rentabiliser du matériel professionnel et la personne qui va avec. Cela étant rien n'empêche non plus si l'on veut un travail de qualité de s'adresser à un vrai prestataire de service (photograveur), il est vrai que cela a aussi un coût, le tout est de savoir ce que l'on désire obtenir au final.

• J’aime
rubren a dit:
Et bien cela veut dire en gros une qualité trés trés moyenne au final et surement assez éloignée de l'original. En cela j'entend une prise de blanc et de noir aléatoires, un équilibre des couleurs et une balance des gris très moyens, des noirs bouchés, des blancs crevés, un piqué que je n'ose même pas imaginer, bref une image banale plate "sans vie".

Sans vouloir critiquer bens et son matériel, mais il faut bien comprendre que le scanner et l'application qui va de pair, limite pas mal la qualité de la numérisation.
L'autre facteur très important est la connaissance, l'apprentissage et la maîtrise de la chromie. Il y a des bases solides à avoir mais l'expérience dans ce domaine est primordiale et s'acquiert au fil des années, il ne faut pas oublier que le métier de scannériste est un métier à part entière, c'est pas pour rien. La plupart des gens que je côtoie dans "la PAO de maintenant" ne savent même pas faire la différence entre un bon brut de scan et une merd....lle, car pour eux du moment que la numérisation est faite, c'est que c'est bon.

Alors c'est vrai qu'aussi la résolution a son importance dans la suite des opérations (c'est primordial même), mais un matériel inadapté et des bases de chromie précaires ne vous amèneront surement pas à avoir une image au final, superbe. Mais là c'est un long débat à savoir qu'est ce qu'une bonne image, la tendance serait plutôt de se perdre dans un flot de "multifonctionnalités" des métiers et des outils de travail.... Et je rajouterai qu'un scan loupé à la base n'est pas rattrapable avec le meilleur photoshop qui soit, il est seulement un outil de correction, de retouche et d'ajustement complémentaire d'un bon brut de scan.

Ne prends pas cela bens comme une critique envers toi, c'était juste une parenthèse pour que quand même tu sois consciente que le scan n'est peut-être pas aussi simple qu'on voudrait bien le laisser entendre. Il n'est pas rare de voir la déception de certaines personnes au vu de leur document imprimé bien loin de la réalité de leur original, dans des conditions d'impression précises et correctes bien entendu. Il est certain que l'indépendant ou la petite agence, n'a surement pas les moyens de pouvoir se payer et de rentabiliser du matériel professionnel et la personne qui va avec. Cela étant rien n'empêche non plus si l'on veut un travail de qualité de s'adresser à un vrai prestataire de service (photograveur), il est vrai que cela a aussi un coût, le tout est de savoir ce que l'on désire obtenir au final.

Je suis entièrement d'accord avec cette parenthèse...
j'ai eu la chance pendant mes études de découvrir le métier de scannériste, de photograveur & d'imprimeur... j'ai bien conscience que cela reste des métiers (très techniques) à part entière...
et je sais aussi que si je voulais un travail nickel (de chez nickel !), il aurait fallu que je passe par toutes ces étapes...
malheureusement, cela n'est pas prévu dans ce projet... et ça, ce n'est pas moi qui le décide !!! :(