Photos perdues !

arkhamon

Membre confirmé
28 Novembre 2004
43
0
58
Bonjour a tous,
il vient de m'en arriver une bien bone : j'ai un Imac avec Iphoto 7,xx, et j'avais une bibliotheque de 11500 photos dedans situee sur un NAS (donc avec librairie Iphoto delocalisee).
J'achete un MBP a ma femme avec iphoto 8.xxx, et quand je veux utiliser la bibliotheque, il me dit qu'il faut la mettre a niveau, il mouline pendant des heures et tout ca. Quand j'essaie d'ouvrir avec mon imac, il me dit que c'est plus la bonne version. Mais comme j'ai pas de Ilife 09 je peux pas faire de mise a jour. Bref, une fausse manip et j'ai paume 2500 photos au bas mot.

Existe t il un autre soft de gestion de photos que cette bouse infame de Iphoto ? un qui permettrait de partager facilement ses photos en en faisant une bibliotheque mais qui soit pas si dependante de la version ?

merci a tous.

Si j'ai bien compris :

iMac, iPhoto 7
MBP, iPhoto 8

et la photothèque commune aux 2 machines est sous format iPhoto 8

et le MBP accède toujours à toutes les photos, mais pas l'iMac ?
Si j'ai bien résumé, alors il "suffit" de mettre à jour l'iMac, soit avec iPhoto8 (si la licence le permet) soit avec iPhoto 9.

Quant à

Existe t il un autre soft de gestion de photos que cette bouse infame de Iphoto ? un qui permettrait de partager facilement ses photos en en faisant une bibliotheque mais qui soit pas si dependante de la version ?

à mon avis ca n'existe pas… Il y aura tjs un moment ou une nouvelle version ne sera plus compatible avec une ancienne version…

Tu gères 11500 photos avec iPhoto .... donc depuis un certain temps .... et vl'à maintenant que c'est une bouse parce que tu as fait une fausse manip !!! :siffle:
Sly54 a bien résumé la chose ;)
Avant de faire des mises à jour ou à niveau, surtout entre système ( logiciel) ou machine différents, il faut faire très attention .
Te reste plus qu'à installer iPhoto 8 sur l'iMac ...
Et des lociels gestionnaires de photos, c'est pas ce qui manque, comme par exemple, cette " bouse" de Picassa :D

Picasa est peut etre une bouse a tes yeux, mais en tout cas, iphoto reste un gros cran en dessous..... Iphoto c'est le boulet de chez apple... Ils se sont foirés sur celui la......

Picasa est peut etre une bouse a tes yeux, mais en tout cas, iphoto reste un gros cran en dessous..... Iphoto c'est le boulet de chez apple... Ils se sont foirés sur celui la......

Je me fiche complètement de Picassa, que je n'utilise pas; les guillemets étaient là pour pointer l'arbitraire de ce genre de jugement à la "hache" .
Toutes les apps d'iLife sont totalement grand public, et un prix relativement dérisoire pour l'ensemble.
On peut à l'envie déclarer, que chaque app est une bouse ... c'est pas un problème, on trouve un paquet de softs capable de mieux, voir beaucoup mieux , voir aussi beaucoup moins ... pour beaucoup plus cher également .
Bref, le sujet du billet portait sur une erreur de mise à niveau :siffle:

Edit: en pratique, une fenêtre prévient ...
Voir la pièce jointe 23700

Quand j'essaie d'ouvrir avec mon imac, il me dit que c'est plus la bonne version. Mais comme j'ai pas de Ilife 09 je peux pas faire de mise a jour. Bref, une fausse manip et j'ai paume 2500 photos au bas mot.

je en comprends pas bien comment tu as perdu les 2500 photos;
si elles sont dans le dossier/paquet iphoto library, elles ne sont pas perdues.

j'avais une bibliotheque de 11500 photos dedans situee sur un NAS (donc avec librairie Iphoto delocalisee).

ça commence à faire beaucoup pour iphoto (que je n'utilise guère).
il y a un sujet sur les softs pouvant le remplacer dans ce forum.
pour des solutions plus pros aussi, il y en a plusieurs.

bonjor a tous,
en fait j'ai bien fait une fausse manip suite a la tentative de correction. Comme la bibliotheque etait corrompue, je l'ai supprimee, et donc les 11500 photos.
J'avais par contre une sauvegarde de 8500 sur mon NAS.
Bon d'accord IPhoto n'est peut etre pas une bouse infame, mais mes 2500 dernieres photos perdues, ca enerve un peu...
en fait ce qui m'enerve, c'est que les fichiers sont organises de facon bizarre, et qu'il ne separe pas le contenu de l'indexation. Du coup quand on supprime la bibli, on degomme tout (contenu + indexation). C'est pour ca que je dis qu'il est mal fait. Ca aurait ete une bonne idee de separer...
Bon tant pis de toutes facons c'est foutu pour maintenant.
Reste a trouver un soft qui permette mes photos parce que j'ai pas forcement envie d'acheter de nouveaux softs... Encore que pourquoi pas...

merci a tous.

Cela dit, tes photos n'étaient pas perdues.
Si le problème de la library corrompue se représente, clic droit dessus, 'afficher le contenu du paquet', et tu extraits les dossiers 'originals' et 'modified' avant de la supprimer.

Trop tard pour cette fois ci hélas...

.... Ca aurait ete une bonne idee de separer........

Ce qui aurait été une bonne idée surtout, c'est de faire des sauvegardes de tes photos!!!

2500 photos importées sur iPhoto sans sauvegarde, c'est de l'inconscience!

Il n'y a pas que les fausses manips à craindre (quoique ce soit l'un des risques les plus élevés tout système d'exploitation confondus), mais un crash disque ça peut arriver, et souvent sans prévenir!

Il te reste à te tourner vers des softs de récupération de données (comme PhotoRec, en gratuite, ou FileSalvage, Data Rescue, pour les payants)

---------- Nouveau message ajouté à 10h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h07 ----------

Cela dit, tes photos n'étaient pas perdues.
Si le problème de la library corrompue se représente, clic droit dessus, 'afficher le contenu du paquet', et tu extraits les dossiers 'originals' et 'modified' avant de la supprimer.

Trop tard pour cette fois ci hélas...

Il est préférable de lancer iPhoto avec alt-cmd appuyé et de demander à iPhoto de reconstruire lui-même la bibliothèque. Ca permet de tout retrouver.

ZZ0A4CB587.jpg

Avec ta méthode, ensuite c'est la galère pour remettre les photos originales ET modifiées dans iPhoto... il faut choisir les unes OU les autres, OU les 2 et tout va se metre dans un nouveau dossier "Originals" car l'ors du réimport, iPhoto considère tout ce qu'on lui donne à ingérer comme des originaux.