Photos trop foncées sur iphoto !

nbbn

Membre enregistré
27 Décembre 2009
5
0
Bonjour...
Travaillant à la fois sur pc et sur mac, j'ai récemment envoyé des photos via le pc à un utilisateur d'iphoto... qui m'a signalé qu'elles étaient très foncées, alors que sur mon écran de pc ce n'était pas du tout le cas.

J'ai fait plusieurs essais ces derniers jours, en important des photos de l'apn de deux façons : via iphoto d'une part... et sans, c.a.d. par un simple transfert d'images dans le finder, et ouverture par aperçu. Et la différence est... SIDERANTE ! Ouvertes avec iphoto, les prises de vue sont bien plus "noires", plus contrastées, plus dures. Sur l'une d'elles par exemple, je vois seulement les 2/3 d'un tapis, le reste devenant si foncé qu'on ne distingue plus rien, alors qu'avec "aperçu" je distingue l'ensemble du tapis en question...
Ce qui me surprend... c'est que j'ai beau chercher, je ne trouve aucun post signalant ce problème...

Cela parle-t-il à quelqu'un ? Y a t-il qqchose à faire ? :confused:
Merci d'avance...

Les écrans Mac et PC n'ont pas le même gamma tout simplement( 1,8 et 2,2).....Il faut changer le réglage du Mac pour adopter le gamma d'un écran PC ( et non l'inverse comme on pourrait le croire naturellement sur ce forum dédié au Mac ). Apple avait adopté un gamma de 1,8 depuis l'origine, qui était différent de celui des PC. Attention, depuis SL, le gamma des écrans est repassé à 2,2.
Ce n'est pas un problème, juste un réglage à faire.

Merci de votre réponse ! :)
Pour autant, il ne s'agit pas d'un pb de gamma différent car :

- d'une part j'ai essayé de passer en 2,2 et c'est pire...
- d'autre part et surtout, les photos sont normales avec Aperçu. C'est avec iphoto utilisé comme "visionneuse" que le phénomène se pose vraiment très nettement...

J'ai mis les deux photos sur l'écran côte à côte (une visualisée avec aperçu, l'autre avec iphoto)... c'est vraiment flagrant...!

Oui il y a bien un problème de gamma, mais auquel se rajoute peut être une sous exposition des photos concernées : hors apercu fait une correction automatique des photos , les valorisant au maximum en couleur , netteté et densité ; il semble donc normal qu'il y ait une différence avec iphoto .

Normalement iPhoto ne présente que des vignettes générées à partir de l'original et non l'original qui est protégé comme le saint sacrement :).
Même quand tu modifies les réglages d'une photo, c'est une simulation des modifications qui apparaît à l'écran et non l'original modifié.
Donc la question est: les photos sont-elles sous exposées ( apparemment non )ou bien les vignettes qui sont générées sont buggées d'une manière ou d'une autre ? Et si c'est le cas pourquoi ?
J'hésite à te dire de benner le fichier de préférences d'iPhoto, n'utilisant cette application que de manière très marginale ( LR2 + Photoshop, le couple qui tue :p). As tu regardé sur le forum si ce type de problème a déjà été rencontré ?
Si tu as une version ancienne d'iPhoto, il y a cette possibilité d'après Apple

http://support.apple.com/kb/TA24000?viewlocale=fr_FR

Ce la devient un problème avec Colorsync dans les préférences systèmes.

A Joel65 :
le phénomène est évidemment plus marqué avec des photos sous ex (c'est d'ailleurs ainsi que l'on s'en est rendus compte), mais il est tout à fait général par ailleurs puisque j'ai ensuite comparé plusieurs clichés dont l'expo était correcte : TOUTES les photos sont plus foncées lorsqu'elles sont ouvertes par iphoto...
Il est possible qu'Aperçu les éclaircisse toutes... mais ce qui est surprenant, c'est que sur l'écran de mon PC elles sont également bonnes. Donc : normales avec l'aperçu du mac et avec l'aperçu de windows... et plus foncées avec iphoto... ce qui tendrait à prouver "la faute à iphoto" !
A Jmos :
justement non, je n'ai rien trouvé... SAUF le document que tu me transmets : enfin !! Bravo, j'avais du faire une mauvaise recherche et mal choisir mes mots clés (ils mettent "sombres" au lieu de "foncés"...) Bien sûr, moi j'ai iphoto 7 et pas 6, mais bon, ça veut peut être dire que je ne suis pas en plein délire ! Je vais creuser ça... voire appeler apple, parce que ça me semble un peu compliqué...
Merci à tous les 2...

Bonjour (et bonne année !!) :)

J'ai importé de nouvelles photos en changeant les pref d'iphoto, et en COCHANT "importer le profil couleur", ce qui était décoché par défaut...

Du coup, j'ai l'impression que tout est rentré dans l'ordre ! :up:

Cela voulait dire sans doute qu'iphoto créait son propre réglage, qui n'était pas optimal, non ?

9a doit être en gros ça... De toute façon pour avoir un écran bien équilibré il faut en passer par une sonde ;)

Si l'image n'avait pas de profil couleur, alors l'application essaye parfois d'en générer un toute seule. Mais si tes photos sortent de ton appareil, quel qu'il soit, elles possèdent le profil sur lequel l'appareil est réglé (sRVB dans la plupart des cas, Adobe RVB pour ceux qui offrent cette possibilité) . iPhoto reconnaît normalement ces profils.
Pour le web, par contre, à ce jour, je crois que seul Safari et Firefox prennent en charge les différents profils. Les autres navigateurs improvisent et se rabattent donc sur sRVB par défaut ou en cas de profil manquant.