Photoshop elements vers iPhoto

antro

Membre actif
24 Février 2008
973
23
52
31
Bonjour à tous,

Interessé par le monde Mac, j'hésite encore a switcher (même si convaincu à 90% !!!).
Juste une question, sur PC, j'utilise Photoshop elements où j'ai une galerie de photos plutot conséquente avec commentaires, annotations et autre.
Evidemment, j'aimerai que le passage sur Mac ne perde pas tout ce que j'ai déjà fait !

- Est-ce qu'il existe des moyens de récuperer ce que j'ai fait sous Photoshop elements pour l'importer vers iPhoto ?
- J'ai vue que sous Photoshop Elements PC, on peut exporter l'ensemble des Tags dans les propriétés Exif des images. Est-ce que iPhoto va les récuperer correctement ?

Merci d'avance pour votre aide, et bravo pour le forum !

:( Pas cool.
Par contre, sur PC, j'ai vu que les format adopté par Photoshop elements n'est ni plus ni moins qu'une base de données access. Donc relativement facile d'exporter les infos vers fichiers Excel ou autre.
Dans ce cas, est-ce qu'il y aurait un moyen simple d'importer dans iPhoto ?
Est-ce que le format de la base iPhoto est ouvert ou pas ? Ca permettrait facilement de développer un soft qui fait la transition ?

Merci,

Oui, je sais, mais j'aurais aimé profiter de iPhoto qui est gratuit ;), et puis passer sur Mac, c'est pour moi l'occasion de passer à autre chose. Je n'ai pas envie d'aller sur Mac juste pour retrouver les softs que j'utilisait avant...

Alors maintenant que j'ai switché, voilà mon expérience d'import (un peu galère) de mes photos classées dans Photoshop Elements 5 sur PC vers iPhoto.

Une des raisons qui m'ont fait acheter un Mac et qu'il m'etait devenu quasiment virtuellement impossible d'éditer / classer mes photos correctement sur mon PC. J'avais bien PSE5, mais il metait prêt de 2/3 minutes à s'ouvrir et peinait franchement dès lors qu'il fallait essayer d'éditer une photo. :mouais:

Je me suis donc tourné vers le couple iPhoto pour organiser et PSE6 pour la retouche.

Tout d'abord, il faut savoir que même si Photoshop Elements 6 existe sur mac, il ne reconnait pas le format de l'organiseur PSE5 (ou même PSE6) du PC. Point de salut de ce côté là donc pour esperer récupérer des informations. Evidemment, iPhoto ne reconnait pas non plus le format. Il a donc fallu trouver une subtilité.

En interrogeant le forum Adobe, j'ai vu que iPhoto était en mesure d'importer les tags IPTC. Comme PSE5 sait exporter les tags générés dans IPTC, me voilà un peu plus rassuré.:rolleyes:

En fait, ça n'était pas si simple que ça. Après avoir bien exporté l'ensemble de mes tags, j'ai remarqué que:
1-Les notes de classifications (les petites étoiles) n'etaient pas récupérées par iPhoto. (Au passage, je ne sait même pas dire si c'est iPhoto qui ne savait pas les lire ou PSE5 PC qui ne savait pas les écrire):confused::confused:
2-J'avais pas mal d'images pour lesquelles les tags n'étaient pas importés.:eek:

pour le 1, j'ai rusé en créant autant de tag qu'il y avait de classification d'étoiles et j'ai réaffecté sur toutes mes images 5 étoiles un tag "5ETOILES", et ainsi de suite. (Chose assez facile à faire avec les outils de tri de PSE5 sur PC)

Pour le 2, j'ai mis pas mal de temps à comprendre que ça venait d'un problème EXIF d'orientation. En effet, les tags disparaissaient dès lors qu'une image avait une orientation paysage, mais n'etait pas orientée physiquement en paysage. J'imagine que iPhoto doit faire une conversion quelconque quand il importe ces images et perd les tags IPTC au passage.

J'ai donc trouvé la solution sur PC au travers du logiciel IrFanView et ses plugins . En effet, ce logiciel (qui tourne sur PC uniquement, offre une fonction de rotation physique de l'image en fonction de son paramètre EXIF). J'ai donc sélectionné l'ensemble des images de ma biliothèque PSE et les ai passées dans IrFanView.
Quelques heures plus tard (15,000 images environ), j'ai lancé l'import dans iPhoto....

Et.... BINGO !!! Tout a super bien fonctionné !!!:up::up::up:

Voilà... Je décrit un peu mon experience histoire d'aider ceux qui pourraient avoir ce problème.