Personnellement, j'ai beaucoup moins de photos que
NOELBX et surtout aucune vidéo (c'est l'affaire de ma bibliothèque générale FCP X).
Ayant acquis mon premier APN en 2000, je vais approcher les 20 ans de photos numériques.
Tout est classé dans
une seule photothèque avec des dossiers par année, puis à l'intérieur par mois/jour/événements.
Avec la fin d'Aperture, j'ai tout migré dans
Photos.
Je viens de démarrer mon dossier 2020.
Peut-être est-ce parce que je possède un iMac puissant (i9 de 2019) avec 40 Go de RAM, mais je trouve la réactivité de Photos parfaite, toutes les opérations sont instantanées (je ne shoote pas en raw).
Et tout comme j'avais une grande confiance en Aperture, j'ai acquis la même confiance dans Photos.
Que je trouve largement suffisant pour d'éventuelles corrections généralement très légères compte tenu des capacités des APN actuels (entre le Nikon Coolpix 880 de mes débuts en numériques et l'A7 III, évidemment il n'y a pas photos).
L'un des gros avantages que je trouve à l'unicité de bibliothèque est l'accès dans quasiment tous mes logiciels à l'intégralité de mes photos, et notamment dans FCP X.
Sly54 évoque l'importance des
sauvegardes.
Chez moi, c'est une religion : TM, Clone à chaque ajout de photos, sauvegarde en dossiers hors bibliothèque, et sauvegarde en ligne sur BackBlaze.
Enfin, j'ai entrepris le scan de toutes mes anciennes diapos et de mes anciens albums photos papier.
Tout ceci est stocké avec la même logique, toujours dans mon unique bibliothèque.