10.10 Yosemite Place nécessaire pour upgrade depuis Yosemite

Mamain83

Membre confirmé
28 Mai 2021
10
0
40
Bonjour,

Alors voilà, je suis tout nouveau dans le monde Mac car je suis un dépanneur PC et j'ai accepté de regarder le mac d'une cliente qui est plein de malware. Je pense l'avoir nettoyé car il ne me fait plus des millions de popup publicitaires sous Safari et il ne rame plus.
Le truc c'est que la dame a surchargé son ordi entre les suites adobe et ses photos et documents si bien qu'il ne lui reste que 7Go de libres.
Il s'agit d'un Macbook pro Retina 2013 avec un SSD de 128Go sur Yosemite.
J'aimerai lui upgrader son OS pour lui passer un coup de malwarebyte qui n'est pas compatible Yosemite car il demande au minimum un os 10.11, et pour ça j'ai transféré ses photos (49Go) sur un disque dur externe. Ma question est la suivante : est-ce qu'il me restera assez de place pour restaurer ses photos après la mise à jour ?

autre question au passage : j'aimerai lui proposer un upgrade de disque dur mais je crois que sur ces modèles c'est un format propriétaire non ? C'est pas du simple NVMe ?

merci

Bonjour,

Pour les SSD, regarde ici : https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/macbook-pro
tu trouveras des modèles compatibles (attention, Healy ou late 2013, pas les mêmes modèles).

Menu pomme /à propos de ce Mac te donnera le type exact de Mac.
Autrement, pour connaitre précisément le modèle de Mac avec son numéro de série à entrer là : https://support.apple.com/fr_FR/spe...UW0NxyJTEhwUx0Mo3EzUkiUhSVVG3n-RI0&ircid=7616

Mojave ferait un très bon OS pour ce type de Mac (les early 2013 sont limités à catalina tandis que les late 2013 peuvent supporter Big Sur - mais je te suggère d'en rester à Mojave).

Enfin, 7 Go de libre c'est trop peu. Il faut laisser au moins 15 Go de libre (et même davantage sous Big Sur).

j'aimerai lui proposer un upgrade de disque dur mais je crois que sur ces modèles c'est un format propriétaire non ? C'est pas du simple NVMe ?
Bonsoir,
Il existe soit des modèles directement compatibles voir le liens de @Sly54 (attention si c'est un fin 2013 et pour certains SSD si il sont en NVME il faudra avoir fait avant le changement une MAJ vers High Sierra 10.13 ou plus avec le Mac connecté à internet pour mettre à jour le Firmware sinon les SSD NVME ne seront pas compatibles, seul les AHCI sont compatible avant High Sierra)
Ou si c'est un début 2013, c'est une barrette SSD au format Apple mais en SATA3, et il est possible de mettre des mSATA ou M.2 SATA via un adaptateur passif.
Si c'est un fin 2013 il est possible de mettre un SSD M.2 PCIe NVME via un adapteur passif. Par contre il faudra être au moins être sous High Sierra et que la machine est déjà fait la MAJ vers au moins High Sierra pour qu'il soit visible et utilisable. Sinon il faut des SSD Pcie AHCI (anciens et rare).

J'aimerai lui upgrader son OS pour lui passer un coup de malwarebyte qui n'est pas compatible Yosemite car il demande au minimum un os 10.11
Attention pour mettre un OS "récent" comme Mojave 10.14 ou +, il faudra en plus passer par l'étape installation de macOS ElCapitan 10.11.
Par exemple pour Mojave il faut au moins 12.5 Go d'espace libre.

Liens a ouvrir sur Mac avec safari:

Dernière édition:
Dernière édition par un modérateur: