Bonjour tout le monde voici mon premier poste sur MacGeneration.
Heureux proprietaire d'un MacBook Pro (appelons le MBP) depuis un an et demi (apres 20 ans de Windows) je rencontre un probleme avec Mail.
Je ne me souviens pas avoir fait une manipulation particuliere, mais du jour au lendemain Mail s'est mis à planter.
LA procedure est simple: je clique sur l'icone mail, et apres qq secondes un message d'erreur s'affiche, et je dois choisir entre OK ou relancer. "OK" ferme le message tandis que "Relancer" reaffiche seulement le message d'erreur, c'est sans fin... donc je click sur OK et Mail ne se lance pas.
Pour info, je dois avoir 4 ou 5 comptes en IMAP : du Free, du OVH, et un Gmail.
Apres avoir chercher sur le web, voici les tentatives realisées sans succès :
1ère tentative de resolution:
Effacer le fichier com.apple.mail.plist.
Je relance Mail 4.5: Pareille
2nd tentative de resolution:
Effacer le fichier com.apple.mail.plist.
Et effacer le contenu du dossier Mail
Je relance Mail 4.5: Pareille
3éme tentative de resolution:
Grace à Time Capsule / Time Machine, je tente une restauration de l'appli Mail, puis du fichier com.apple.mail.plist.
Je relance Mail 4.5: Pareille
4éme tentative de resolution:
J'utilise Pacifist pour recuperer l'appli Mail du CD d'instal de Snow Leopard.
Quand je veux remplacer, j'ai un message d'erreur disant que Mail que j'essaye d'installer est plus ancien que celui qui est deja installé et que cette ancienne version ne sera pas compatible avec Mac OS10.6...
Echec, je passe cette solution...
5ème tentative de resolution:
Je vais chez ICLG Lyon. Malgré un accueil minable, je repars avec une autre solution : reinstaller Snow Leopard.
Ca me semble disproportionné pour regler un probleme sur une appli native, mais bon, j'essaye.
45 minutes plus tard, Mail est passé en 4.0 mais il marche.
Je configure mes comptes email en IMAP.
Mon MBP se met à jour, je redemarre.
Mail est repassé en 4.5, mais quand je relance Mail 4.5: Pareille
Pour info, j'ai aussi fait une restauration des Autorisations/Permissions avec l'utilitaire de disque et Onyx, sans aucun succés.
Je suis au bout du rouleau la, j'ai l'impression d'etre le seul dans ce cas.
C'est un appel au secours
1000 merci d'avance.
Jaka
-----------------------------------------------------
Note du modérateur (ici Aliboron) :
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !
Dans ce fil, il est question de Mail, logiciel de messagerie. Comme on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications" et/ou la table d'orientation, on déménage vers "Internet et réseau", là où sont les spécialistes. Et hop !!!
Heureux proprietaire d'un MacBook Pro (appelons le MBP) depuis un an et demi (apres 20 ans de Windows) je rencontre un probleme avec Mail.
Je ne me souviens pas avoir fait une manipulation particuliere, mais du jour au lendemain Mail s'est mis à planter.
LA procedure est simple: je clique sur l'icone mail, et apres qq secondes un message d'erreur s'affiche, et je dois choisir entre OK ou relancer. "OK" ferme le message tandis que "Relancer" reaffiche seulement le message d'erreur, c'est sans fin... donc je click sur OK et Mail ne se lance pas.
Pour info, je dois avoir 4 ou 5 comptes en IMAP : du Free, du OVH, et un Gmail.
Apres avoir chercher sur le web, voici les tentatives realisées sans succès :
1ère tentative de resolution:
Effacer le fichier com.apple.mail.plist.
Je relance Mail 4.5: Pareille
2nd tentative de resolution:
Effacer le fichier com.apple.mail.plist.
Et effacer le contenu du dossier Mail
Je relance Mail 4.5: Pareille
3éme tentative de resolution:
Grace à Time Capsule / Time Machine, je tente une restauration de l'appli Mail, puis du fichier com.apple.mail.plist.
Je relance Mail 4.5: Pareille
4éme tentative de resolution:
J'utilise Pacifist pour recuperer l'appli Mail du CD d'instal de Snow Leopard.
Quand je veux remplacer, j'ai un message d'erreur disant que Mail que j'essaye d'installer est plus ancien que celui qui est deja installé et que cette ancienne version ne sera pas compatible avec Mac OS10.6...
Echec, je passe cette solution...
5ème tentative de resolution:
Je vais chez ICLG Lyon. Malgré un accueil minable, je repars avec une autre solution : reinstaller Snow Leopard.
Ca me semble disproportionné pour regler un probleme sur une appli native, mais bon, j'essaye.
45 minutes plus tard, Mail est passé en 4.0 mais il marche.
Je configure mes comptes email en IMAP.
Mon MBP se met à jour, je redemarre.
Mail est repassé en 4.5, mais quand je relance Mail 4.5: Pareille
Pour info, j'ai aussi fait une restauration des Autorisations/Permissions avec l'utilitaire de disque et Onyx, sans aucun succés.
Je suis au bout du rouleau la, j'ai l'impression d'etre le seul dans ce cas.
C'est un appel au secours
1000 merci d'avance.
Jaka
-----------------------------------------------------
Note du modérateur (ici Aliboron) :
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !
Dans ce fil, il est question de Mail, logiciel de messagerie. Comme on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications" et/ou la table d'orientation, on déménage vers "Internet et réseau", là où sont les spécialistes. Et hop !!!
Dernière édition: