Je m'en remets à la crème du forum pour cette mission...
☝︎ Si pas moins de 6 chats attendent de la crème - ça en demande du monde pour combler un appétit aussi gourmand («c'est Noël»!)...
«
Faux-départ!»,
macomaniac, «
Faux-départ!» - ouïs-je
braire par avance
l'âne le surgé matutinal
aliboron ☜
♤
Le ton de l'
impertinence venant d'être donné, je dois dire que le problème tiers évoqué me place un peu dans la position de la
poule qui a trouvé un
couteau, parce que, n'ayant jamais utilisé «
iPhoto»
(non plus qu'aucun logiciel me promettant une iLife mirifique - eh oui! même pas «iTunes» : incroyable, non?), je n'ai pas une idée claire de la composition de la '
source' de l'opération manquée qui a été décrite : s'agit-il d'un dossier
solidaire d'une 'bibliothèque' ou
solitaire (dossier libre)?
Et le geste de glisser-déposé amorcé a-t-il été de la sélection de tout le
contenu d'un dossier (⌘A sur les éléments) comme
source à
destination du volume d'un DDE dont l'image-disque était montée sur le Bureau, ou bien du
contenant de ces fichiers = le dossier parent? Car si la '
source' est un dossier (et pas la série de tous ses éléments), comment se fait-il que des photos individuelles s'affichent progressivement sur le Bureau, alors que le glisser-déposer a forcément dû pré-constituer une copie du
dossier d'appartenance qui devrait les contenir (ce qui fait qu'aucun affichage sériel du contenu ne devrait s'afficher)?
Dans la supposition d'un dossier '
source' à l'état
libre, disons inclus au départ dans le répertoire parent du
Home_Folder (dossier-de-compte de l'utilisateur) :
Images ; le glisser-déposer envisagé ayant eu pour
destination envisagée un
autre volume (DDE) que celui de résidence de la 'source' (OS) ce qui aurait dû faire choisir au
Finder un processus de
copie (et donc activer le binaire UNIX :
cp) ; mais le ratage de la cible ayant, en lieu et place de l'image-disque du volume du DDE, fait sélectionner l'espace du Bureau lui-même --> alors le gestionnaire
Finder aurait accidentellement été sollicité à opérer un transfert de dossier d'une
source = le dossier
Images (
Pictures) à une
destination = le dossier
Bureau (=
Desktop) appartenant au même répertoire global (
Home_Folder) d'un volume unique --> ce qui, en cas de dossier libre sur la source (
Images) ne déclenche pas un processus de
re-copie (
cp), mais de
dé-placement (
mv) de la part du
Finder.
Il s'ensuivrait que la
source se 'viderait' au fur et à mesure de l'opération par transfert absolu sur l'espace de
destination, au lieu qu'il n'y ait qu'un transfert de copies de la
source dont l'intégrité se préserverait --> dans ce cas, toute mise-à-la corbeille progressive des éléments apparaissant sur le Bureau équivaudrait à leur 'pré-suppression' absolue, aucun original ne demeurant sur la
source --> ne pas vider la corbeille à la fin si l'on tient à ses photos! À supposer, avec de la patience (car le
Finder semble puissamment ralenti, mais non absolument planté) que toutes les photos soient expédiées à la corbeille, il faut savoir aussi qu'une corbeille peut saturer - à partir de plusieurs milliers d'items libres - la capacité de gestion du
Finder lors de la commande de suppression, car cela implique un listage (
ls) préalable de la série (or la commande de listage
ls bloque à partir de plus d'un millier d'items) --> dans ce cas, la mise-à-la-corbeille équivaudrait à reculer pour mieux sauter d'un plantage à un autre en cas de déclenchement du vidage (et d'un drame : blocage du
Finder à un autre : perte des photos si les originaux ont été déplacés et pas copiés sur la destination)...
Ou bien, si le dossier-
source relève d'une bibliothèque «
iPhoto», est-ce qu'un processus de 'transfert' graphique d'éléments du répertoire parent
Images au répertoire de
destination Bureau ne vaut jamais pour un '
dé-placement' (
mv) comme dans le cas d'un dossier libre, mais pour une simple '
re-copie' (
cp), comme si la bibliothèque de relevance avait une valeur équivalente à un 'volume' de résidence autonome?
Ma méconnaissance du fonctionnement d'«
iPhoto» et plus largement l'idée confuse que je me fais de ce qui constitue la
source ('contenu' de fichiers ou 'contenant' d'un dossier? Dossier '
solitaire' ou '
solidaire' d'une bibliothèque?) me gêne considérablement pour me représenter ce qui est en train de se passer.
Grosso modo, le
Finder a été sollicité pour lancer un processus massif de
recopie et/ou
déplacement à
destination du Bureau, ce qui tend à le planter très vite, car le Bureau dont le
Finder a entre autres la charge de l'affichage est un espace critique du point de vue du nombre des éléments résidents possibles (en gros, passé un 'millier' d'items environ - ça prend en glace...). Or là on parle de 7500 !
Il y a donc une tâche en instance (copie ou déplacement de 7500 items) qui ne s'effectue plus qu'au compte-goutte et qui n'a dû actuellement se compléter que sur guère plus d'un millier d'éléments.
♧
J'avoue que je suis partagé sur la meilleure méthode d'
arrêter ce bazar --> vider carrément le Bureau de tout son contenu actuel de fichiers (par déplacement dans un dossier de stockage créé ad-hoc par exemple dans le répertoire
Images)? Mais est-ce que la tâche commandée au
Finder va s'arrêter pour autant? Apparemment, non... Faut-il alors déplacer carrément la
source, afin de bloquer le processus de copie/déplacement en lui 'coupant les vivres'? Mais, dans ce cas, en quoi consiste la
source : dossier libre ou bibliothèque dans le répertoire
Images? Est-ce que ça fait une différence? (je ne vois pas bien, sinon, comment 'tuer' le processus initié par le
Finder et qui fait partie de son 'actualité' une fois relancé avec l'ouverture de session, mais la session non-réouverte, doit se trouver consigné dans je ne sais quel obscur fichier-"mémoire". Est-ce qu'un «
Terminal» est lançable par accès au dossier :
Applications/Utilitaires depuis le Bureau de session ouverte, ou bien est-ce qu'aucune application n'est lançable comme je présume?)
Je me souviens très distinctement du cas de
Guiguimaster (d'après le 2è lien donné par
Pascal) :
Je suis novice. J'ai un mac depuis 4 ans mais c'est la première fois que j'ai un souci et je ne sais pas comment faire. Voilà les circonstances du "drame" :
En cherchant à copier des photos directement de iPhoto sur une clef USB, j'ai fait une mauvaise manip et j'ai lâché les 5000 fichiers sur le bureau. Ce qui a fait planter le système. La petite roue multicolore était fixe et je ne pouvais plus rien faire.
J'ai éteins l'ordi en pressant la touche poser 5 sec. Au redémarrage, je tombe sur le bureau avec mon fond d'ecran mais aucune icône et surtout si je peux bien bouger ma souris je ne peux cliquer nulle part.
J'ai essayé plusieurs fois de le relancer mais j'arrive toujours au même resultat. J'ai donc écumé votre forum ce qui m'a appris plein de choses. Je pense avoir suivi les procédures préconisées dans pareils cas :
- démarrage avec la touche maj enclenché
- démarrage avec option + cmd + p+r
Rien n'y fait.
J'ai utilisé le disque CD ROM d'installation d'origine de la machine. Je peux accéder à l'utilitaire de disque et là je vois bien l icône du disque interne. J'ai réparé les autorisations. J'ai vérifié l'etat du disque. Et il me dit que tout semble en bonne état.
Je suis sous snow léopard.
qui paraît tout à fait analogue dans le moindre détail à part la différence du nombre des photos : 5 000 contre 7 500 ici. À l'époque, je ne m'étais pas embarrassé de considérations
épistémologiques, je lui avais proposé 2 commandes : une pour créer un dossier d'accueil vide dans le répertoire des
Images de son compte, et une autre pour opérer le déplacement de tous les éléments encombrant actuellement son Bureau, et ça avait apparemment suffi (je ne m'étais pas demandé si la tâche en cours, incomplétée, n'allait pas,
n items résultant à un moment
t déplacés, continuer de saturer le Bureau en continuant son processus aussi longtemps que la
source n'aurait pas été épuisée).
Enfin bon...
Guiguimaster, sous «
Snow Léopard», possédait son DVD d'install et pouvait démarrer dessus pour y trouver un «
Terminal». "Monsieur-7500-photos"
, lui, a mis-à-niveau son Mac vers «
Snow Léopard» par des moyens dont nous 'gazerons' ici le côté répréhensible (puisqu'il n'a pas de DVD d'installation), mais il possède espérons-le le DVD d'install original de ce qui devait être «
Léopard 10.5» --> il faut lui demander s'il a bien sous la main un DVD gris, intitulé :
iMac - Mac OS X Install DVD (avec en petit en-dessous :
Mac OS version 10.5) --> si oui, on doit pouvoir le tirer d'affaire (plus commodément que par l'intermédiaire du «
Terminal» de
root en
qwerty de la session du
Single User)...
Il faudrait lui faire préciser aussi (au cas où) en quoi consiste la '
source' de son transfert (fichiers ou dossier? / dossier solitaire ou solidaire d'une bibliothèque?)...
♡