Plantage powerbook étrange

eat apple

Membre confirmé
2 Avril 2008
40
1
Bonjour, je jouais tranquillement a TFT ( the frozen throne ), sur mon power book g4( 10.5.8 ) quand tout a coup l'écran s'est figé sur des couleurs atroces et l'ordi a planté brutalement.
L'image du jeu embrouillé reste a l'écran et il m'est impossible de forcer a quitter. j'éteins l'ordi brutalement j'ai pas le choix, il redémarre correctement et je lance une autre map pour savoir si c'est juste un fichier abimé et patatra ! cette vieille carne recommence.
Désormais l'ordinateur ne démarre plus, j'ai la pomme et la boule qui tourne puis ensuite j'ai droit a écran blanc, suivi de bleu et enfin écran tout noir. ( les boutons de son et de luminosité ainsi que le lecteur cd fonctionne)

Si TFT est capable de griller neurologiquement un powerbook j'attaque blizzard en justice.

Quelqu'un aurait 'il une idée ?

Merci

Je pense que ton problème viens juste de ton OS, et de ton jeux.
Ton jeux doit avoir en lui même un problème, qui fait plante tout l'OS.
Et comme tu fait un arrêt brutal pour te sortir de la situation, tu as fini par abimer ton OS.

As tu un câble FireWire et un autre Mac sous la main, ou un DVD/CD d'installation de OS X ?
Dans une premier temps, il faudrait faire une réparation du disque à l'aide de l'utilitaire de disque.
Et éventuellement un sauvegarde si ce n'est pas fait.

Quand tu dis que tu as un écran tout noir, est-ce que tu saurais dire si l'écran est éteint, ou allumé mais n'affiche que du noir ?
(Je comprends mal ce que tu dis quand tu parles des touches qui fonctionnent encore).

Dernière édition:
Salut leyry, l'écran est allumé mais il n'affiche que du noir, il y'a des bandes vertes comme sur les vieilles télés qui passe de haut en bas.

Pire que l'incompréhension, la perplexité.
Photo ?

De sûr il faut démarrer sur un autre support que ton disque dur interne (disque dur externe, Dvd, autre Mac en mode "target") pour vérifier si c'est logique ou physique cette histoire…

hier soir et ce matin j'ai target en Firewill avec le macmini de mon père :
Vérification de disque et réparation de disque ok.
Le disque dur n'a pas l'air d'être souffreteux, d'ailleurs toutes les sessions sont bien la avec leurs fichiers. J'ai ensuite essayer de démarrer sur le disque d'installe léopard sans succès.
Après... j'ai fais la même chose en mettant le disque d'installe dans le macmini qui lui n'arrive pas a le lire non plus ( a priori ce disque la ne marche plus ).
Donc pour l'instant le problème reste toujours aussi étrange.

ps : est ce que cela peut venir de la carte graphique qui aurait surchauffée ? le disque n'a rien mais j'ai le sentiment que c'est au niveau de l'affichage.
rappel : au demarrage eclan blanc puis bleu puis noir, la souris apparait.

Bien a vous.

En mode Target, est-ce qu'il y avais le logo du FireWire qui se baladais dans l'écran ?
Essaye de faire un reset du PMU et de la PRAM, on sais jamais, des fois que les arrêts sauvage aient affecté ces zones là.