Plantage préférences système depuis mise à jour OS X Lion

Dude24

Membre enregistré
9 Avril 2011
4
0
Liège
bonjour à tous,

Voici mon soucis, depuis la mise à jour d'hier soir de l' OS x Lion tout fonctionne parfaitement sauf quand je clique sur préférences système qui à l'ouverture se plante sur "bureau et économiseur d'écran" puis plus rien. Je dois le forcer à quitte et signaler le bug à Apple (ou pas). Info importante, j'ai un disque externe maxtor qui fonctionne parfaitement. J'ai également essayé de créer une nouvelle session mais sans succès puisque plantage direct :-(((

J'ai démarré avec la touche shift enfoncée et j'ai réparer les permissions du disque mais sans succès.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Ma machine: Mac Os X version 10,7 - Imac, 3,06 Ghz intel core I3

Bonjour,

J'ai le même problème. Depuis un essai de changement de fond d'écran, à chaque fois que j'ouvre les préférences système, j'arrive directement dans le menu "bureau et économiseur d'écran" et ça plante tout de suite...

Vous avez réussi à régler le problème ?

Merci

Bon week end !

Sur mon ordi (MacBook Pro sous Lion), les Préférences Système plantent dans deux cas :

1. Quand je suis dans Bureau et que je veux sélectionner un dossier déjà présent dans la colonne de gauche, les Préférences Système plantent. Par contre, si je passe par la case + (pour aller chercher un dossier), aucun problème.

2. Quand je suis dans Mission Control, quoi que je fasse les Préférences Système plantent. Une action dans les préférences de Mission Control ou même une autre action dans un autre logiciel fait planter les Préférences Système.

La mise à jour en 10.7.1 n'a rien changé à ces désagréments, pas plus que la réparation des autorisations.

Et si tu essayes de réinstaller l'OS, tu rencontre encore ce problème ?

J'ai d'abord installé Lion sur un disque externe, pour l'essayer et voir comment il fonctionnait ; j'avais déjà ces plantages. Puis j'ai installé Lion sur mon disque dur (par la procédure d'installation, et non par clonage du disque externe) : mêmes problèmes. Je ne crois donc pas que la réinstallation du système servira à quelque chose.

Dernière édition:
Précision (à propos de mon post précédent). Les Préférences Système de mon Mac sont en 32-bit, alors que le système lui-même (Lion) est en 64-bit.

Est-ce normal ? Est-ce que ça a un rapport avec les plantages dont il est question ?

Précision (à propos de mon post précédent). Les Préférences Système de mon Mac sont en 32-bit, alors que le système lui-même (Lion) est en 64-bit.

Est-ce normal ? Est-ce que ça a un rapport avec les plantages dont il est question ?

La solution était vraiment simple, mais j'ai mis du temps pour y parvenir !

J'ai dû sélectionner l'icône des Préférences Système dans le dossier Applications, puis faire Lire les informations, et enfin décocher la case "Ouvrir en mode 32 bits". Depuis, les Préférences Système ne plantent plus.

Après avoir passé une heure avec la hot line Apple hier soir, mon problème est résolu. Le problème vient du fichier de préférences utilisateur associé à l’application préférences système. Ce fichier était corrompu suite à la manip de chargement d’un dossier contenant trop de photos dans le module qui gère les fonds d’écran et écran de veille.

Solution pour s’en sortir et réparer l’appli préférences système :

Remplacer le fichier com.apple.systempreferences.plist corrompu par un équivalent clean. Où récupérer ce fichier clean ? 2 solutions :
1) si vous avez un autre compte utilisateur sur lequel « préférences système » fonctionne correctement, copier le et remplacer le votre par celui-ci.
2) Si vous n’avez pas d’autre compte utilisateur, il faut en créer un ! Impossible me direz vous sans pouvoir accéder aux préférences système, vrai ou presque, il suffit en fait de démarrer la machine en mode sans échec (sans chargement des préférences utilisateur) et de créer ce compte « vierge », ensuite même manip que 1).

• J’aime
Réactions: Dead head
Bonsoir,
J'ai essayé la méthode ci dessus sans succès.
J'ai crée un autre compte mais impossible de mettre la main sur le dit fichier.
POurtant, effectivement, les préférences systèmes du fond d'écran marchent très bien sur les autres comptes utilisateurs. Mais pas de com.apple.systempreferences.plist...J'ai regardé dans la bibliotheque pour info.
Merci à ceux qui trouveront.... :)

Le plist siège dans le dossier Préférences de la Bibliothèque de la Maison.

julduf suggère de redémarrer en mode sans échec avant de créer un nouveau compte, pour pouvoir y récupérer un com.apple.sytempreferences.plist
= http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html

J'ai vu plusieurs personnes qui ont un problème d'autorisations avec leurs Préférences dans Lion,
et ça m'intéresserait d'avoir le résultat de la commande (à copier-coller dans ton Terminal) :
Bloc de code:
ls -la ~/
(= ça affiche les permissions de ton Compte, sans rien en dévoiler ni modifier)

En fait c'est tout con ... préférences système plante parce que le volume d'image est trop gros a charger.

Créez un dossier temporaire sur votre bureau, charger tout le contenu du dossier image dedans, sauf l'image que vous souhaitez modifier, et lancer préférence système.

Une fois votre manip faite, vous pouvez tout recharger dans le dossier image (mais je vous conseille de charger une partie seulement pour éviter les plantages futurs :)