Plantage sévère sur Emac

macizard

Membre enregistré
31 Janvier 2005
7
0
67
:mad: Bonjour à tous, je suis confronté à un plantage sévère du l'Emac (1Go RAM, 1,25 Ghz) avec 10.3.7).Le plantage se manifeste par du texte sur fond noir qui vient s'inscrire sur l'écran de veille. Cala arrive au moins une fois par semaine (l'Emac est sous tension et fonctionne 24h/24h car il fait de la surveillance d'applis PC). Mes collégues sur PC rigolent, et je voudrais bien que ça cesse. Par quel bout me conseillez vous de prendre le problème ? Est ce une cause logicielle ou matérielle ? Merci par avance de vos conseils.

Apparemment, tu as des "kernel panic" : quand le noyau va mal, ça va mal, en effet ...
Quelques pistes :
- ouvre l'utilitaire "Console" pour voir les fichiers journaux du système, cela peut donner une idée.
- essaye de répondre à ces questions :
* as-tu installé récemment de nouveaux softs ?
* as-tu connecté récemment de nouveaux matériels (USB/FireWire) ?
* as-tu fait une mise à jour récente du système ?
* fais-tu un peu de maintenance régulière (optimisation, réparation des autorisations, vidage du cache ...) ?
- tu peux aussi faire passer le CD de test matériel pour vérifier qu'il n'y a pas de problème.

Quand quelque chose de nouveau arrive, c'est souvent qu'il y a un nouveau matériel, un nouveau logiciel ou un pépin matériel.

Perso : sur mon iBook, je n'ai plus de kernel panic depuis le changement de mon disque dur. Avant de casser définitivement, je le soupçonne d'avoir eu des défaillances fatales.

Bin alors, m'sieur le modo, faut lire : 10.3.7.
Est-ce Windows 10.3.7, ou Linux 10.3.7 ou encore Solaris 10.3.7 ???
Suspense ...

:) Merci Bompi pour ces conseils .:)
Pour les maj systèmes comme j'avais le problème en 10.3.6 je suis passé en 10.3.7 en espérant que les choses aillent mieux. Pour ce qui est de l'install de nouveaux logiciels c'est difficile d'établir la liaison puisque ça ne se produit qu'une fois par semaine environ.
:heu: Quel est ce CD de test matériel ? est ce l'un de ces CD commerciaux censés faire des miracles ?
Pour l'entretien de mac, comme il reste allumé la nuit il doit en profiter pour faire son autonettoyage, non ? Par contre pour les autorisations je ne l'ai jamais fait . Il faut redémarrer sur le disque d'install je crois et utiliser Disk Utility ? :confused: Bon pour la console c'est un peu confus pour un non initié, y a t il quelque part un tuto sur la console ? merci par avance.

bompi a dit:
Bin alors, m'sieur le modo, faut lire : 10.3.7.
Est-ce Windows 10.3.7, ou Linux 10.3.7 ou encore Solaris 10.3.7 ???
Suspense ...
:D :D :D windows 10.3.7 :D :D :D
Je suis allé dans le profil utilisateur et du coup j'ai pas relus le message :siffle:
bon la réparation des autorisations, c'est dans applications, utilitaires, utilitaire disque, rien à faire sauf redemarrer ton mac après quand même :zen:
un petit tour ici devrait t'aider aussi
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html

ps: je ne suis pas modo de macosx ;)

macizard a dit:
je pensais que pour le disque de démarrage il fallait obligatoirement passer par le CD d'install ?

Si c'est juste pour corriger les autorisations, ce n'est pas nécessaire... tu trouveras "Utilitaire de disque" dans "Applications/Utilitaires"

Ouh la ! Je m'y perds dans tous ces messages !

@macizard : il me semble qu'avec les machines vient un CD de test de matériel. On reboote dessus [insérer le CD, rebooter, maintenir la touche C appuyée, suivre ensuite les instructions] et cela permet de savoir si la mémoire, le disque et d'autres petites choses fonctionnent au poil. Ainsi, de nombreuses personnes ont des soucis avec des barrettes de mémoire non-Apple qui n'ont pas la qualité idoine !

Peux-tu nous donner la configuration matérielle, périphériques compris ? Si tu as un modem USB (comme cité plus haut) c'est déjà une bonne source d'ennuis.

Sinon, attention : ton Mac n'est pas un four auto-nettoyant ! Il ne se nettoie pas tout seul et tu dois donc lui donner un coup de main, avec le toujours excellent Onyx, par exemple.

Bien , je viens de passer l'utilitaire Apple de test hArdware (il est caché à l'intérieur du DVD 1, il faut redémarrer avec la touche Option enfoncée et choisir le volume "Test hardware") Aucun problème hard détecté. bon c'est déjà ça.
J'ai réparé les permissions et j'ai effectué un léger nettoyage de cache avec Panther Cache Cleaner.
Ceci dit, j'ai bien rigolé avec la comparaison avec le four auto-nettoyant.
Pour en revenir à mes crash, je ne sais pas si c'est lié mais lorsque j'essaye de lancer PDFLab celui ne se lance pas, l'application n'a même pas le temps de quitter (aucun message à l'écran) par contre il y a bien un log de crash (transmis à l'auteur).

Pour la configuration c'est un emac G4, 1,25 Mhz avec 1 Go de RAM PNY, sur le port FireWire il y a un Maxtor 250Go, réseau d'entreprise (100 M)sur le port ethernet , souris et clavier Apple et c'est tout.

A² propos de reseau d'entreprise, quelqu'un peut il me dire comment faire en sorte qu'une connexion à un serveur se restaure toute seule au reboot de la machine ? A chaque fois je suis obligé de faire Aller / se connecter au serveur..smb://.....
Merci pour tous ces conseils, il me semble à vous entendre qu'il ya un défaut de nettoyage de ma part?
Je vais voir si les crashs se reproduisent ou pas .

macizard a dit:
c'est un emac G4, 1,25 Mhz avec 1 Go de RAM PNY
Les Kernel Panic ont en général une source matérielle. Comme l'a précisé bompi, certains modèles de Mac sont sensibles à la qualité des barettes RAM. Les 1 Go sont-ils bien détectés (Cf Menu Pomme/A propos de ce Mac) ?

je crois que jhk a raison,

les kernel panik ont généralement une cause hardware,
essaye de faire des tests avec une autre barette, voire sans si tu peux

macizard a dit:
Mes collégues sur PC rigolent, et je voudrais bien que ça cesse. Par quel bout me conseillez vous de prendre le problème ?

Achète un fusil à pompe !

(ok je sors, comme on dit dans ces cas-là.... :rateau: )