Plantage similaire a beaucoup mais j'ai des plus ...

Skelka

Membre enregistré
12 Septembre 2010
7
0
Bonjour !

Je suis donc sur un iMac 24" (assemblé en juillet 2008) 3.06 Ghz avec 4 Go de mémoire et comme carte graphique une nVidia GEFORCE 8800 GS.

Après avoir longuement fouillé sur votre forum (et sur d'autre aussi d'ailleurs) je ne trouve toujours pas de réponse à mon soucis du moment.

Comme beaucoup (visiblement) j'ai un plantage de l'ordi qui arrive à peu près n'importe quand et j'insiste sur le "à peu près" ! En effet, j'ai constaté qu'il freezait dans 98 % des cas lorsque je quitte une application, que se soit safari, mail ou autre !

Détails des symptômes : gel de l'écran complet hormis du pointeur de la souris qui lui s'inverse complètement, le haut devient le bas, la gauche devient la droite ... et juste 2 cm suffisent en déplacement sur mon tapis pour traverser l'écran :siffle:.
L'écran se met ensuite à clignoter (plus ou moins) en faisant ça et là des strilles dans de rare cas accompagnées de pixels un peu partout et fini (enfin dirais-je) par se bloquer sur un écran d'une couleur unie que se soit noir, blanc, orange ou rose ...

J'ai laissé tourné pour voir si avec un peu de temps il se débuggait, mais rien n'y fait il ne reste plus qu'à forcé l'extinction avec le bouton de derrière.

J'ai contacté apple (2 fois) il ne m'ont donné que 2 manip, dont une bien pourrie (tout débrancher et rester 20 secondes appuyé sur le bouton d'alim.) et la seconde le "PRAM".

Je précise quand même que je joue a World of Warcraft (si ça peut servir) avec les réglages basiques et pas de soucis pendant près de 2 ans.

Je pense comme tout le monde à la carte graphique qui fatigue, voir qui se meurt ... Mais comment en être sur, comment savoir ce qui merdouille svp ? Au passage, l'AHT (l'approfondi) n'a rien trouvé.

Si carte graphique il faut changer, existe-t-il une autre carte plus récente compatible avec mon appareil ?

Voilà, merci d'avance a tous ceux qui pourront m'éclairer et milles excuses pour cette tartine (mais j'aime bien détailler pour être le plus précis possible).

Pas d'apple care, mais acheté en octobre 2008 ! Bien qu'apple ne prévoit qu'un an de garantie, les directives européennes sont tout autre, a savoir, 2 ans... et je compte bien le faire réparer a moindre frais grace à celà !

J'ai lu (entierement) le "contrat" apple et si vous regardez bien, tout en bas, y'a quelque chose d'écrit en gris, presque blanc sur blanc qui dit grosso modo : Suivant les garanties en cours dans votre pays de résidence. Sachez le en europe, la garantie est de 2 ans pour vice quelque soit votre achat et quelque soit la garantie constructeur (généralement juste traduite mais pas appliquée en fonction de son propre pays).

En tout cas, merci a toi pour ta réponse.

Je prends quand meme toute autre réponse en considération.

Ps : Lien vers la notice en question : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31999L0044:FR:HTML

Je pense comme tout le monde à la carte graphique qui fatigue

Comme tout le monde ? Ça veux dire quoi ?

Qui représente "tout le monde" ?

Fais attention à ce qu'on te raconte ici ou là

Je préférerais que tu nous parles du système qui est installé sur ton iMac et des mises à jour qui ont été installées.

Comme tout le monde ? Ça veux dire quoi ?

Qui représente "tout le monde" ?

Fais attention à ce qu'on te raconte ici ou là

Je préférerais que tu nous parles du système qui est installé sur ton iMac et des mises à jour qui ont été installées.

Ha oui, effectivement, j'ai fais tout un laïus et j'en ai oublié le principal presque !

Je suis sous 10.6 le dernier en date avec absolument toutes les mise à jour possibles et imaginable (celles d'apple en fait) ... J'ai aussi été dans utilitaire pour voir ou faire (s'il y en avait je ne me souviens plus) les mise à jour carte graphique et autre.

Pour ce qui est du : "comme tout le monde" je voulais dire par là comme tous ceux que j'ai pu lire ça et là qui décrivent sensiblement les même problèmes... Personne autour de moi pour me guider dans l'univers Mac, c'est moi qui essais de les convertir ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h58 ----------

Bambougroove

merci pour ton lien bien intéressant...

---------- Nouveau message ajouté à 17h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h04 ----------

suite au lien fourni par Bambougroove je cherche a comprendre ce qu'est une carte graphique de type MXM II ?

Est ce le type du connecteur, comme si je parlai d'un PCI ou strictement rien a voir ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ...

Alors voilà le fin mot de l'histoire !

Retour du Mac en SAV chez iConcept (lieu d'achat) le Samedi 18 septembre, pas de technicien jusqu'au mardi suivant.

A partir de là, tests à la chaine et gros test complet de 15 heures :

VERDICT - Processeur intel core 2 duo HS, et comme lié à la carte mère, le cout des réparations s'élève à 814 euros :eek: avec la main d'oeuvre !
Il parrait que c'est peu fréquent, mais c'est pas ça qui me fait du bien ...

...VERDICT - Processeur intel core 2 duo HS, et comme lié à la carte mère, le cout des réparations s'élève à 814 euros :eek: avec la main d'oeuvre !
Il parrait que c'est peu fréquent, mais c'est pas ça qui me fait du bien ...

Et c'est toi qui paye ou c'est pris sous garantie ?

J'ai donc aussi depuis juillet 2008 un imac 3,06 avec 4Go de ram et la fameuse carte graphique 8800 GS, le tout tournant sous leopard.

Depuis le début j'avais de temps en temps -assez rare tout de même- des freezes d'ecran où la roue tournait avec un bruit rapide style "trrriiiiiii" et puis tout revenait à la normale...
Cela se produisait en manipulant des photos au format RAW sous iphoto et plus rarement en
regardant un film avec VLC.
J'avais également remarqué que ça chauffait grave dans mon imac graçe à istat.
Bref je n'y ai pas preté assez attention et aujourd'hui je suis bleu-bite car :

Il y a deux jours au bout de 10minutes d'utilisation sous safari, gros freeze et me voilà obligé d'eteindre à l'arrache... Je redémarre...réparation des autorisations, puis re-freeze avec des couleurs de partout sur l'ecran... J'eteins à nouveau, je debranche les peripheriques et en redémarrant... Kernel Panic.
J'ai essayé en reinitialisant la Pram... que dalle; en demarrant avec le disque d'instal, idem...
Donc direction iconcept où j'attends la nouvelle...
Il semblerait donc que je sois pas le seul dans ce cas là et je me demandais si je pouvais attendre un geste de la part d'Apple... car evidemment je suis plus sous garanti...

...Il semblerait donc que je sois pas le seul dans ce cas là et je me demandais si je pouvais attendre un geste de la part d'Apple... car evidemment je suis plus sous garanti...

Y a pas un truc du genre: après trois réparations de la même pièce, Apple change la machine par une neuve ?

Et c'est toi qui paye ou c'est pris sous garantie ?

C'est pour ma pomme (lol) les réparations ! Acheté en aout 2008 donc plus de 2 ans pour faire jouer la garantie européenne !

---------- Nouveau message ajouté à 12h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h16 ----------

Il semblerait donc que je sois pas le seul dans ce cas là et je me demandais si je pouvais attendre un geste de la part d'Apple... car evidemment je suis plus sous garanti...

J'ai une belle mère avocate (ça peut aider) et elle me propose de chercher quelque part sur le net quelque chose qui atteste de la durée de vie d'un propcesseur afin de demander un remboursement avec décote de la vétusté au prorata temporis ! Probleme numéro 1, je sais pas par ou commencer, peut être appeler nVidia, problème numéro 2, pas sur qu'apple accepte pour autant, même avec entete d'un cabinet d'avocat sur ma demande ...

...J'ai une belle mère avocate (ça peut aider) et elle me propose de chercher quelque part sur le net quelque chose qui atteste de la durée de vie d'un propcesseur afin de demander un remboursement avec décote de la vétusté au prorata temporis ! Probleme numéro 1, je sais pas par ou commencer, peut être appeler nVidia, problème numéro 2, pas sur qu'apple accepte pour autant, même avec entete d'un cabinet d'avocat sur ma demande ...

J'ai sous les yeux la brochure d'un processeur Intel Core i7 que j'ai acheté au détail.
Il est écrit qu'il est garantie 3 ans depuis sa date d'achat. Reste à voir dans quelles conditions!
Il est aussi mentionné un site (www.intel.com/go/integration) mais il faut s'inscrire pour y accéder.
A toi de voir ;)

J'ai sous les yeux la brochure d'un processeur Intel Core i7 que j'ai acheté au détail.
Il est écrit qu'il est garantie 3 ans depuis sa date d'achat. Reste à voir dans quelles conditions!
Il est aussi mentionné un site (www.intel.com/go/integration) mais il faut s'inscrire pour y accéder.
A toi de voir ;)

Un peu galère l'inscription a ton lien, j'ai laissé tomber, faut s'affilier a je sais pas trop quoi et trop, beaucoup trop d'info perso à donner .... mais merci quand même.

---------- Nouveau message ajouté à 08h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h32 ----------

J'ai besoin de vous pour m'aider ç faire un choix !

Vu le cout des réparations de mon Mac, je me pose aujourd'hui la question de savoir si ça en vaut vraiment la peine (814 EUROS CQFD).
Je suis un peu tiraillé entre l'idée de le faire réparer (iMac 24 alu avec intel core 2 duo), il commence déjà à avoir de l'age (matériellement parlant) face à des i3, i5 et i7 qui d'entrée de gamme coute 200 euros de plus pour du neuf... Au passage, que vaut le processeur i3 niveau performance SVP ??? Ne vaut il mieux pas taper dans du i5 ?
Ma seconde idée est de faire avec mes moyens actuels (financiers) et peut etre taper dans un PC, le temps d'économiser pour m'acheter à nouveau un MAC, qui sera plus "à jour" que celui qui est mien aujourd'hui !
Donnez moi votre avis SVP, il me permettra sans doute de m'aider dans ma décision finale.
Je précise que retourner sur PC me donne envie de gerber, mais bon, quand y'a pas 36 solutions, on serre les dents et on attends que ça passe ...