Bonjour à tous,
J'ai acheté sur l'AppleStore un des nouveaux MBA sorti juste après la keynote de juin dernier, le modèle 2.13Ghz avec SSD 128 Go et je m'arrache les cheveux avec cette machine qui plante en permanence depuis que je l'ai reçue. Je soupçonne un problème hardware mais sans le localiser précisément (fort soupçons sur la RAM et/ou le SSD toutefois). Etant complètement nouveau dans l'univers mac je voudrais avoir votre avis et vos conseils car les problèmes ayant un caractère aléatoire je crains que le SAV d'Apple me renvoi la machine telle qu'elle. Tout d'abord voici les symptomes qui se produisent depuis le premier jour ou nous avons reçu cette machine (je précise que TOUTES les mises à jour mises à disposition par Apple ont été faites via le menu "Pomme > Mettre à jour le système...") :
- sous MacOS en utilisation modérée (3/4 applications de lancées du type Finder, Safari et au pire iPhoto ou similaire mais sans travail intensif juste lancé en tâche de fond) les applications se ferment inopinément, MacOs me propose de les relancer.
- parfois ça se passe plus mal c'est un écran gris qui me dit que je dois redémarrer. Super, apaprement cela s'appelle "kernel panic" si j'ai bien suivi, une sorte d'équivalent au BSOD Windows...très désagréable en tout cas
- en travail "intensif" (tout est relatif pour une machine de cette puissance), par exemple en exportant un diaporama iPhoto pour en faire une vidéo, ça plante généralement sans aller au bout et quand ça va au bout le diaporama vidéo a des problèmes du type séquences noires ou décalages au milieu d'une photo, etc...
- j'ai eu des problèmes lorsque j'ai voulu installer des applications, par exemple pour OpenOffice il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois, le fichier d'installation téléchargé semblait corrompu. Mais problème réseau ou problème ssd ?
Par ailleurs la machine peu très bien marcher plusieurs heures si on se limite à du Safari par exemple, mais de manière générale sous MacOS c'est bien trop peu fiable pour envisager de travailler sur des documents sans avoir peur de prendre un plantage "écran gris" et devoir rebooter en ayant tout perdu.
Passons à Bootcamp maintenant...
J'ai donc acheté le Superdrive pour tenter d'installer Windows afin de faire quelques test sous ce système qui m'est bien plus familier et afin de voir si l'instabilité était du à MacOS. Donc assistant Bootcamp sous MAcOS et hop démarrage de l'installation de XP PRO SP2, formatage tout comme c'est marqué dans le guide bootcamp, mais premiers problèmes, des fichiers Windows ne se copiaient pas lors de l'installation. J'ai pensé que cela venait du Superdrive (je précise que j'utilise une installation de XP bien légale, étant développeur je dispose d'un abonnement MSDN et de toute manière j'ai essayé avec plusieurs disques d'installation) je suis donc allé échanger mon superdrive à la Fnac, mais pareil avec le nouveau, des fichiers ne passaient pas. Je me suis alors rendu compte qu'en ré-essayant les fichiers finissaient par passer, parfois après 10 re-tentatives sur un fichier. Au final XP s'installe et se lance (mais quel calvaire) mais au bout de 2/3H d'utilisation et après installation des drivers Bootcamp, il plante à son tour avec des BSOD dans tous les sens.
Tentative avec Vista, là l'installation marche ou non, suivant les cas et ce jour j'ai réussi à arriver au terme de l'installation et à installer les drivers Bootcamp, mais windows ne fonctionne pas normallement, j'ai sans cesse des messages du type "l'Explorer a cessé de fonctionner" et l'explorer dans Windows c'est indispensable pour ouvrir la moindre fenêtre donc autant dire que cette installation est inutilisable également. J'ai également eu un BSOD mais bien moins que sous XP.
Bref j'ai essayé d'installer Windows une bonne 15aine de fois en formatant en FAT32 (poru XP) et/ou en NTFS pareil, l'installation va 1 fois sur 5 à son terme et quand elle y va Windows plante totalement.
Donc pour résumer, sous MacOS la machine est instable et impropre au travail et sous Windows totalement inutilisable (quand l'installation va à son terme).
Après qq recherches j'ai découvert et lancé le test hardware du Mac, le test complet qui dure plusieurs heures, mais à chaque fois il me dit qu'il n'y a aucun problème. Soupçonnant la RAM, j'ai testé un outil pour mac qui s'appelle memtest que je lance en mode console après avoir booté en mode Single User. Lui ne détecte rien non plus au niveau mémoire même après 24H à tourner en boucle, sauf une fois ou il a détecté une failure mais impossible à reproduire depuis.
Une autre bizarrerie qui est arrivée 1 seule fois après un plantage c'est que l'écran s'est mis à clignoter à 2 endroits sur le fond gris de démarrage et ne voulais plus booter. J'ai fait un reset SMC et je n'ai plus jamais eu ce problème.
Un problème hardware me parait donc certain mais sans identifier lequel. De gros soupçons du côté du SSD quand même (suite aux problèmes d'écritures rencontrés en téléchargement de fichier sous macos et en installation de windows sous bootcamp) et/ou de la RAM.
Je compte appeller Apple puisque je suis bien sûr dans la période de garantie et dans les 3 mois de support téléphoniques "offerts", mais avant cela avez-vous des conseils et/ou outils système à me proposer pour affiner un peu le diagnostic. Ou avez-vous connaissance de problèmes similaires sur d'autres mac, j'ai fait des recherches mais pas trouvé de problèmes similaires au mien.
Mon but est de donner le maximum d'information à Apple quand je vais les appeller/leur renvoyer le mac, car je crains si je leur renvoi le MBA qu'ils ne lance le test de diagnostic inclus sur le CD d'installation, constatent que tout va bien (ce que dit le test) et me renvoi le MBA inchangé.
D'avance merci de votre aide.
J'ai acheté sur l'AppleStore un des nouveaux MBA sorti juste après la keynote de juin dernier, le modèle 2.13Ghz avec SSD 128 Go et je m'arrache les cheveux avec cette machine qui plante en permanence depuis que je l'ai reçue. Je soupçonne un problème hardware mais sans le localiser précisément (fort soupçons sur la RAM et/ou le SSD toutefois). Etant complètement nouveau dans l'univers mac je voudrais avoir votre avis et vos conseils car les problèmes ayant un caractère aléatoire je crains que le SAV d'Apple me renvoi la machine telle qu'elle. Tout d'abord voici les symptomes qui se produisent depuis le premier jour ou nous avons reçu cette machine (je précise que TOUTES les mises à jour mises à disposition par Apple ont été faites via le menu "Pomme > Mettre à jour le système...") :
- sous MacOS en utilisation modérée (3/4 applications de lancées du type Finder, Safari et au pire iPhoto ou similaire mais sans travail intensif juste lancé en tâche de fond) les applications se ferment inopinément, MacOs me propose de les relancer.
- parfois ça se passe plus mal c'est un écran gris qui me dit que je dois redémarrer. Super, apaprement cela s'appelle "kernel panic" si j'ai bien suivi, une sorte d'équivalent au BSOD Windows...très désagréable en tout cas
- en travail "intensif" (tout est relatif pour une machine de cette puissance), par exemple en exportant un diaporama iPhoto pour en faire une vidéo, ça plante généralement sans aller au bout et quand ça va au bout le diaporama vidéo a des problèmes du type séquences noires ou décalages au milieu d'une photo, etc...
- j'ai eu des problèmes lorsque j'ai voulu installer des applications, par exemple pour OpenOffice il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois, le fichier d'installation téléchargé semblait corrompu. Mais problème réseau ou problème ssd ?
Par ailleurs la machine peu très bien marcher plusieurs heures si on se limite à du Safari par exemple, mais de manière générale sous MacOS c'est bien trop peu fiable pour envisager de travailler sur des documents sans avoir peur de prendre un plantage "écran gris" et devoir rebooter en ayant tout perdu.
Passons à Bootcamp maintenant...
J'ai donc acheté le Superdrive pour tenter d'installer Windows afin de faire quelques test sous ce système qui m'est bien plus familier et afin de voir si l'instabilité était du à MacOS. Donc assistant Bootcamp sous MAcOS et hop démarrage de l'installation de XP PRO SP2, formatage tout comme c'est marqué dans le guide bootcamp, mais premiers problèmes, des fichiers Windows ne se copiaient pas lors de l'installation. J'ai pensé que cela venait du Superdrive (je précise que j'utilise une installation de XP bien légale, étant développeur je dispose d'un abonnement MSDN et de toute manière j'ai essayé avec plusieurs disques d'installation) je suis donc allé échanger mon superdrive à la Fnac, mais pareil avec le nouveau, des fichiers ne passaient pas. Je me suis alors rendu compte qu'en ré-essayant les fichiers finissaient par passer, parfois après 10 re-tentatives sur un fichier. Au final XP s'installe et se lance (mais quel calvaire) mais au bout de 2/3H d'utilisation et après installation des drivers Bootcamp, il plante à son tour avec des BSOD dans tous les sens.
Tentative avec Vista, là l'installation marche ou non, suivant les cas et ce jour j'ai réussi à arriver au terme de l'installation et à installer les drivers Bootcamp, mais windows ne fonctionne pas normallement, j'ai sans cesse des messages du type "l'Explorer a cessé de fonctionner" et l'explorer dans Windows c'est indispensable pour ouvrir la moindre fenêtre donc autant dire que cette installation est inutilisable également. J'ai également eu un BSOD mais bien moins que sous XP.
Bref j'ai essayé d'installer Windows une bonne 15aine de fois en formatant en FAT32 (poru XP) et/ou en NTFS pareil, l'installation va 1 fois sur 5 à son terme et quand elle y va Windows plante totalement.
Donc pour résumer, sous MacOS la machine est instable et impropre au travail et sous Windows totalement inutilisable (quand l'installation va à son terme).
Après qq recherches j'ai découvert et lancé le test hardware du Mac, le test complet qui dure plusieurs heures, mais à chaque fois il me dit qu'il n'y a aucun problème. Soupçonnant la RAM, j'ai testé un outil pour mac qui s'appelle memtest que je lance en mode console après avoir booté en mode Single User. Lui ne détecte rien non plus au niveau mémoire même après 24H à tourner en boucle, sauf une fois ou il a détecté une failure mais impossible à reproduire depuis.
Une autre bizarrerie qui est arrivée 1 seule fois après un plantage c'est que l'écran s'est mis à clignoter à 2 endroits sur le fond gris de démarrage et ne voulais plus booter. J'ai fait un reset SMC et je n'ai plus jamais eu ce problème.
Un problème hardware me parait donc certain mais sans identifier lequel. De gros soupçons du côté du SSD quand même (suite aux problèmes d'écritures rencontrés en téléchargement de fichier sous macos et en installation de windows sous bootcamp) et/ou de la RAM.
Je compte appeller Apple puisque je suis bien sûr dans la période de garantie et dans les 3 mois de support téléphoniques "offerts", mais avant cela avez-vous des conseils et/ou outils système à me proposer pour affiner un peu le diagnostic. Ou avez-vous connaissance de problèmes similaires sur d'autres mac, j'ai fait des recherches mais pas trouvé de problèmes similaires au mien.
Mon but est de donner le maximum d'information à Apple quand je vais les appeller/leur renvoyer le mac, car je crains si je leur renvoi le MBA qu'ils ne lance le test de diagnostic inclus sur le CD d'installation, constatent que tout va bien (ce que dit le test) et me renvoi le MBA inchangé.
D'avance merci de votre aide.