Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce forum qui à été souvent d'un grand secours pour moi.
J'y ai toujours trouvé des réponses à mes questions jusqu'à aujourd'hui.
Description du problème
Mon macbook à des tendances à planter ces temps ci. et quand je dis tendance le mot est faible.
Disons que la matinée se passe en général bien. mais que après le premier plantage il ne font que se rapprocher : jusqu'à un plantage toutes les 15 minutes environs... c'est court.
Les plantages varient. On à en général une application qui quitte sans prévenir. (mais pas toujours. et pas la même a chaque fois)
Et la impossible de la relancer. a partir de ce moment j'ai environ une minute de temps devant moi avant le freeze total...
(par ailleurs impossible de lancer la moindre application a ce moment la)
Juste avant le plantage complet, le fond d'écran disparait et j'ai un fond d'écran noir. puis plus rien.
la souris ne bouge plus, rien a faire, je peux attendre des heures. le seul moyen que j'ai c'est de maintenir le bouton d'allumage jusqu'à l'arret de la machine.
Et je fait ca plusieurs fois par jours en ce moment.
Le problème semble aller de pire en pire...
Ma machine
MacBook Pro (Retina, 15 pouces, fin 2013)
2,3 GHz Intel Core i7
16 Go 1600 MHz DDR3
Disque SSD 500Go (pas d'origine)
tourne actuellement sous 10.11 EL capitan
(Avant que ca vienne, j'utilise malheureusement un programme pour le travail qui ne me permet pas de mettre à jour sur un autre OS mais ca devrait venir dans les semaines qui arrivent)
Les solutions déjà essayées
J'ai cru que c'était lié à la chaleur du processeur. j'ai donc installé smcfancontrol qui maintient les ventilos à 3000RPM
J'ai aussi démonté la machine et fait un nettoyage de la poussière integralement.
Le macbook chauffe moins mais ca plante toujours.
J'ai lu que le par feu natif pouvait poser problème.
J'ai désactivé le par feu et j'ai eu un répis pendant quelques heures. mais ca a repris...
J'ai refait une clean install
J'ai cru que ca irait mieux mais rien n'a faire.
J'ai cru que c'était la ram.
J'ai fait tourner rember et memtest86 sans succes. ils ont retourné un message sans erreur.
J'ai cru que c'était hardware
J'ai lancé le diagnostique apple. revenu sans problème.
Les idées qu'il me reste
1 - Peut être que c'est lié au SSD qui n'est pas apple ?
2 - Peut-etre que c'est lié au fait que j'ai pendant longtemps eu plusieurs partitions avec linux et que je les ai mal supprimé ? voici le retour de diskutil list dans le terminal
d'ailleurs quand j'ai craqué et essayé d'installer high sierra (a contre coeur parce que ce serait un problème pour le taff) j'ai eu droit à ce message d'erreur :
3 - Peut-etre que c'est un coup des chinois du FBI extraterrestre...
Bref je suis à court de ressource. bien embêté et j'ai besoin d'aide.
Par avance, merci de vos réponse
Jb
Tout d'abord merci pour ce forum qui à été souvent d'un grand secours pour moi.
J'y ai toujours trouvé des réponses à mes questions jusqu'à aujourd'hui.
Description du problème
Mon macbook à des tendances à planter ces temps ci. et quand je dis tendance le mot est faible.
Disons que la matinée se passe en général bien. mais que après le premier plantage il ne font que se rapprocher : jusqu'à un plantage toutes les 15 minutes environs... c'est court.
Les plantages varient. On à en général une application qui quitte sans prévenir. (mais pas toujours. et pas la même a chaque fois)
Et la impossible de la relancer. a partir de ce moment j'ai environ une minute de temps devant moi avant le freeze total...
(par ailleurs impossible de lancer la moindre application a ce moment la)
Juste avant le plantage complet, le fond d'écran disparait et j'ai un fond d'écran noir. puis plus rien.
la souris ne bouge plus, rien a faire, je peux attendre des heures. le seul moyen que j'ai c'est de maintenir le bouton d'allumage jusqu'à l'arret de la machine.
Et je fait ca plusieurs fois par jours en ce moment.
Le problème semble aller de pire en pire...
Ma machine
MacBook Pro (Retina, 15 pouces, fin 2013)
2,3 GHz Intel Core i7
16 Go 1600 MHz DDR3
Disque SSD 500Go (pas d'origine)
tourne actuellement sous 10.11 EL capitan
(Avant que ca vienne, j'utilise malheureusement un programme pour le travail qui ne me permet pas de mettre à jour sur un autre OS mais ca devrait venir dans les semaines qui arrivent)
Les solutions déjà essayées
J'ai cru que c'était lié à la chaleur du processeur. j'ai donc installé smcfancontrol qui maintient les ventilos à 3000RPM
J'ai aussi démonté la machine et fait un nettoyage de la poussière integralement.
Le macbook chauffe moins mais ca plante toujours.
J'ai lu que le par feu natif pouvait poser problème.
J'ai désactivé le par feu et j'ai eu un répis pendant quelques heures. mais ca a repris...
J'ai refait une clean install
J'ai cru que ca irait mieux mais rien n'a faire.
J'ai cru que c'était la ram.
J'ai fait tourner rember et memtest86 sans succes. ils ont retourné un message sans erreur.
J'ai cru que c'était hardware
J'ai lancé le diagnostique apple. revenu sans problème.
Les idées qu'il me reste
1 - Peut être que c'est lié au SSD qui n'est pas apple ?
2 - Peut-etre que c'est lié au fait que j'ai pendant longtemps eu plusieurs partitions avec linux et que je les ai mal supprimé ? voici le retour de diskutil list dans le terminal
Bloc de code:
/dev/disk0 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *479.9 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS SSD 479.1 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
Bloc de code: