En voulant installer Noethys, un logiciel de gestion d'associations, je suis tombé sur PlayOnMac, que l'éditeur demande d'installer pour émuler l'application, compilée sous Windows. Visiblement, celle-ci est capable de faire tourner des logiciels sous Windows, sans nécessiter de numéro de licence Windows, et sans faire tourner Windows. Comment c'est possible, je ne sais pas, mais c'est visiblement utilisé.
La question que je me pose est :
Comment ce logiciel peut-il être gratuit, et n'installe-t-il pas des malwares, spywares, etc. ?
Quelqu'un peut-il me donner une information sûre à ce sujet ?
PlayOnMac est basé sur Wine, il est sûr. Je te conseille donc Wikipédia pour la lecture :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wine
Wine est une application en ligne de commande (Terminal), et PlayOnMac est interface utilisateur avec des boutons et autres de Wine.
Le projet Wine est open-source et existe depuis 1993, son but est de permettre de lire les instructions logicielles conçues pour le système d'exploitation Windows et de les exécuter en empaqueter le dit logiciel dans ce qu'on appelle une bouteille pour un autre système comme macOS ou Linux.
Quand à la fiabilité de Wine, dis-toi que GOG.com s'en sert souvent pour proposer une version macOS d'un jeu à la base conçu pour Windows (Baldur's Gate the Original Saga pour n'en citer qu'un). Cependant, comme Wine n'a rien à voir avec Microsoft, la prise en charge des particularités de Windows ne sont pas toutes fonctionnelles.
On peut considérer que pour tout logiciel simple, ou ancien, il fonctionnera sans soucis, mais on peut très bien faire tourner Microsoft Office 2013 ou Adobe Photoshop CC (la version Windows bien sûr) avec par exemple, tout ne fonctionnera pas bien évidemment cela dépend de l'avancement du développement de Wine, et des blocages que peut mettre Microsoft.
Forcément, Microsoft n'a aucun intérêt dans Wine, ils veulent vendre leur système d'exploitation, si on pouvait facilement exécuter une application Windows dans macOS ou Linux quel serait alors l'intérêt de Windows ?
Comme je l'ai dit plus haut, on empaquette une application Windows dans une bouteille. Ce qui veut dire que Wine NE FONCTIONNE PAS SANS un logiciel conçu pour Windows. Il NE FERA DONC que ce que le logiciel conçu pour Windows fera voire ne le fera si Wine ne sait pas l'interpréter. Du coup, question malware ou autre à moins de demander explicitement à Wine d'en exécuter un, il NE POURRA PAS en installer un.
Forcément, ce n'est pas la méthode de la facilité car selon les dépendances du logiciel qu'on veut exécuter, il faut aussi les installer dans la bouteille qui sert à exécuter le programme qu'on veut. Par exemple, ceux qui exécute des jeux avec Wine installent aussi dans la bouteille DirectX qui permet sur Windows de gérer les appels logiciels vidéo d'un jeu.
Je te conseille également la lecture de cette discussion où un autre membre demandait comment exécuter photofiltre sur macOS en utilisant Wine :
https://forums.macg.co/threads/wine-et-photofiltre.1289875/
Pour faire un parallèle avec la virtualisation : la virtualisation c'est le fait les composants d'un ordinateur afin d'installer Windows sur un disque virtuel et donc ensuite d'exécuter des applications Windows dessus.
La virtualisation c'est donc une simulation matérielle pour Windows pour faire tourner des applications conçues pour Windows.
Wine ou PlayOnMac, c'est une "simulation" de Windows sans installer Windows pour faire tourner des applications conçues pour Windows. On fait croire au logiciel qu'il est sur Windows alors que ce n'est pas le cas.
Cela te suffit-il ou as-tu d'autres questions ?