Plus d'accès Finder & Bureau

Caro31

Membre confirmé
29 Janvier 2014
11
0
Bonjour bonjour,

Est-ce qu'il y aurait un magicien parmi vous qui saurait comment faire refonctionner un finder rebel et faire réapparaitre un bureau & son contenu qui s'est fait la malle ?

> Finder impossible de "forcer à quitter" ou à "relancer" :hein:
> Rien ne change après redémarrage de ordi :D
> Le pb persiste depuis dimanche :mad:

Please, help !

Merci bcp à vous et bonne journée !

Bonjour,

Essayer dans une autre session,
Virer dans User ; Bibliothèque ; Preferences Finder.plist

Oui Spotlight fonctionne...ouf ;)

Une fois le "Terminal" lancé, que dois-je faire ?

Pour info, je suis une vraie débutante du MAC et de ce type de manip...

Merci à voussss !

Trois suggestions:

1. Essayes de démarrer en mode "sans échec" pour voir ce que ça donne. Juste après le son au démarrage, tu enfonces shift, comme expliqué ici:

OS X: What is Safe Boot, Safe Mode?

2. Essayes d'ouvrir une session finder depuis terminal. Il suffit de taper la commande suivante dans terminal avec un retour de chariot:

Bloc de code:
open .

N'oublies pas l'espace et le point. C'est voulu... Normalement, une fenêtre finder doit s'ouvrir au centre de ton écran. Dépuis là tu devrais avoir accès aux fichiers qui se trouvent sur le bureau et ailleurs sur ton mac. C'est pas une solution parfaite, mais ça te permettra de récupérer les fichiers qui trainaient sur ton bureau...

3. Essayes de fare un killall de Finder depuis terminal comme indiqué plus haut par edd72, mais en invoquant une élévation de privilèges:

Bloc de code:
sudo killall Finder

Ca va te demander ton mot de passe. C'est normal. Ca va "tuer" Finder mais celui-ci redémarrera tout de suite après.

3. Essayes de fare un killall de Finder depuis terminal comme indiqué plus haut par edd72, mais en invoquant une élévation de privilèges:

Bloc de code:
sudo killall Finder
Ca va te demander ton mot de passe. C'est normal. Ca va "tuer" Finder mais celui-ci redémarrera tout de suite après.
precision
le mot de passe ne sera PAS visible ( c'est volontaire)
tu tapes à l'aveugle

Je viens d'essayer le monde sans échec et ça n'a rien donné. Sauf que maintenant, je n'ai plus accès au Terminal depuis Spotlight => il ne me le propose plus ! ;(

@ Edd72

Voilà ce que ça écrit :

MacBook-Pro-de-carole:~ carolenom$

(nom = mon nom de famille)

@ sly54

Non, rien fait de spécial, si ce n'est que j'ai dû double cliquer un peu intensément sur le finder

@ gégés

1. rien
2. la fenêtre s'est bien ouverte mais s'est refermée aussi tôt
3. nada, même observation que pour Edd 72

@ gmaa

Comment ça se passe ?

Comment ça se passe ?

Bien en général...;)

Tu lances l'installation
Tu lis bien les options avant de cliquer.
Il y en a une qui te permet de ne réinstaller que l'OS sans formater (donc sans perdre ni applis ni données).
Il y a un moment que je n'ai pas fait d'où mon imprécision sur les détails.

De mémoire, je suis passé de Snow Léopard à Lion puis ML par mises à jour et ML livré avec le Mbp.
Si je ne trompe tu dois pouvoir le trouver sur AppleStore en te connectant avec ton identifiant.

Apple ayant dématérialisé sa fourniture de Mac OS il est fortement conseillé de se faire une clef de secours pour pouvoir redémarrer en cas de crash majeur.
En cherchant tu trouveras des tutos...
Mots clefs : Lion DiskMaker
http://liondiskmaker.com/?lang=fr

C'est là aussi qu'une bonne "politique" de sauvegarde est utile!
Un clone (CCC ou SuperDuper) et Time Machine (de préférence sur des volumes physiques différents).

Dernière édition:
:D:D:D:D

Ok mais comment on lance l'installation et c'est quoi cette histoire de clé ?
Ah, j'avais prévenu, les ordi et moi...

Trois possibilités pour la réinstallation:

1 Sur les nouveaux MacBooks (peut-être que c'est ton cas), tu enfonces les touches CMD et R au démarrage. Ca démarrera très lentement, ce qui est normal.Tu verras un menu pour une série d'outils s'afficher. Depuis là, tu pourras soit:

a. Vérifier la structure logique de ton disque à l'aide de l'utilitaire disque. Cela vaut peut-être la peine de faire cela. Quand l'outil s'ouvre, tu cliques sur ton disque et sur le bouton "vérifier le disque". Si la vérif revient avec des erreurs rouges, il faudra peut-être choisir l'option pour réparer le disque.

b. Lancer la réinstallation comme proposée par gmaa. Sois bien certaine de ne pas effacer les données ou de reformatter le disque si tu choisis cette option. Il faut lire chaque page attentivement...

2. Si tu as un MacBook plus ancien, en principe tu dois avoir des DVDs (ou un autre support) pour réinstaller l'OS. Il faut insérer le média et démarrer avec la touche C enfoncée.

3. Si tu ne possèdes pas de DVDs ou autre médias, il faudra créer une clef, comme suggéré plus haut par gmaa.

Une petite question: tu as fait des sauvegardes? Via Time Machine ou en "clonant" ton disque?

Dernière édition:
J'ai un Mac assez récent puisqu'il a tout juste un an.

Non, je n'ai pas tout sauvegardé justement, je vais peut-être commencé par ça alors...

"Time Machine ou en "clonant" le disque", ok, dis comme ça, ça ne me parle pas trop mais je vais chercher des infos là-dessus pour éviter de vous pomper encore du temps ;)

Merci pour votre patience et votre aide à tous !!!!

Je reviens vers vous après sauvegarde des données et réinstallation du bin's :D

---------- Nouveau message ajouté à 17h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h19 ----------

Quand on n'a pas chance, c'est jusqu'au bout...

Je viens d'essayer Time Machine avec deux DD externes différents et voilà les réponses :

> DD 1 : Le disque de sauvegarde n’est pas au format Mac OS Étendu (journalisé) requis :confused:
> DD 2 : Effacera toutes les données pour faire la sauvegarde :mad:

Je vais craquerrrrrr !

---------- Nouveau message ajouté à 17h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h30 ----------

J'ai aussi essayé via Google Drive sauf qu'on me demande de télécharger une appli mais je peux pas aller la chercher dans le Finder (qui est dead) pour la lancer...:mad:

remarques divers
SI le probleme n'est dans la session ( j'en doute)
une reinstall remettra les mêmes fichiers et les problèmes ont de fortes chances d'etre identiques

qu'un demarrage sans echec revele d'autres problemes laisserait penser que le probleme n'est pas une bricole

faire ce que dit gégé REPARER le disque

faire un Apple Hardware test pour voir
( il est sur cd dvd GRIS fournis avec le mac)

*les indications concernant les disques et time machine sont...normales
le disque (ou partition) doit etre au bon format et l'la partition qui accueillera les sauvegardes n'aura que les sauvegardes