Polices de courriels reçus

Tobias2017

Membre actif
16 Septembre 2017
729
26
Vidy
Bonjour,
Dans beaucoup de courriels reçus, la police d'écriture est fantaissite ou dans une couleur (Microsoft) illisible si la lumière n'est pas optimale. Certains messages sont même écrits en plus de 7 polices différentes. Comment (et où) paramétrer pour que tous les messages reçus aient une police d'écriture lisible?

Bonjour,
Dans beaucoup de courriels reçus, la police d'écriture est fantaissite ou dans une couleur (Microsoft) illisible si la lumière n'est pas optimale. Certains messages sont même écrits en plus de 7 polices différentes. Comment (et où) paramétrer pour que tous les messages reçus aient une police d'écriture lisible?
changer de correspondants !
C'est l'expéditeur qui envoit de la merde

C'est bien dommage. Je reçois professionnellement plusieurs messages écris sur W10 en bleu-gris ou violet ou vert... et je n'arrive rien à lire. Je dois copier le message dans autre chose, changer la police pour pouvoir lire le message. C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir modifier ce paramètre.

Dans le temps on pouvait demander à Mail, dans les Préférences, de recevoir les courriels au format texte (TXT), ce qui supprime tout formatage.
Mais comme je ne l'utilise plus depuis longtemps je ne sais pas si cette option existe encore…

J'avais regardé ça. Hélas, déjà avec SnowLeopard il n'y a rien de tel dans les Préférences…
Seulement la possibilité de répondre en mode texte si le message reçu l'était aussi.

En revanche, une manière de faire (à répéter pour chaque message) est proposée dans le menu Présentation > Choisir > Message > Alternative au mode Texte : ça permet d'alterner entre mode HTML ou Texte.
Raccourci ⌥-⌘-P

Dernière édition:
C'est peut-être le résultat d'une « évolution » du logiciel… :banghead:

Dans l'Aide de Mail, c'est évoqué sous le titre « Lecture des messages plus facile » :
S’il s’avère difficile de lire le texte d’un message dans un format de texte évolué (HTML), il est possible d’augmenter la taille de la police utilisée ou d’afficher le message dans un autre format.

Pour faciliter la lecture d’un message :
• Pour agrandir la taille du texte, choisissez Format > Agrandir ou appuyez sur les touches Commande + Signe plus (+). Répétez l'opération pour agrandir davantage le texte.

• Pour réduire la taille du texte, choisissez Format > Réduire ou appuyez sur les touches Commande + Signe moins (-).

• Pour afficher un message dans un autre format, choisissez Présentation > Message > Alternative au format Texte, Alternative précédente, Alternative suivante ou Meilleure alternative.

Les options disponibles dépendent du format original du message affiché. Par exemple, si vous recevez un message au format HTML, le format texte pourrait constituer une alternative lisible.​

Vous pouvez modifier la taille de la police par défaut utilisée pour afficher les boîtes à lettres, les messages, les tâches et les notes.
Cf. Modification des polices et des couleurs

P.S. Il y a une petite erreur dans mon message précédent ; il fallait lire simplement :
Menu Présentation > Message > Alternative au format Texte.

Je n'ai pas cette option-là. Dans Menu/Présentation/Message, j'ai soit contenu brut, soit toutes les en-têtes
Dans format, j'ai afficher les polices et afficher les couleurs. Je ne peux pas utiliser ces menus pour modifier le texte des messages... en tout cas je n'y arrive pas.
Dans aide de Mail, si je recherche "pour faciliter la lecture d'un message", j'obtiens: aucun "résultat trouvé"

Dernière édition: