Polices par défaut étranges

achille176

Membre enregistré
19 Septembre 2010
7
0
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous.
Je suis nouveau sur Macgénération (bien qu'utilisateur Windows migré vers l'univers Mac) et j'aurais quelques questions concernant les polices de Mac OS.

En effet, je possède depuis un an un MacBook Pro Unibody 13 Pouces avec Snow Leopard (préinstallé). Tout fonctionne à merveille et c'est ce qui m'a poussé à laisser tomber Windows 7 (qui pourtant fonctionnait très bien aussi, mais l'univers "Mac" est plus joli je trouve, et j'avais besoin de changement). J'ai donc installé une distrib iPC sur mon AMD Athlon 64X2 6400+ et tout fonctionne à merveille sur Leopard 10.5.8.

Cependant en regardant de près les polices d'écritures des différents menus (je suis assez méticuleux) j'ai remarqué quelques différences notables entre les polices de mon "Hackintosh" en Leopard 10.5 et mon MacBook Pro en 10.6.
En effet les polices des menus en haut de l'écran, du clique droit ou des sous menus du dock, sont "normaux" sur le Hackintosh mais ces mêmes menus sont différents sous le MacBook Pro : la police est beaucoup plus fine en largeur, comme écrasée et ça se voit, mais plus étrange encore certaines lettres sont moins grandes que d'autres, comme "décalées", à la manière d'une phrase écrite à l'aide de lettres découpées et collées sur une feuille (collage d'enfant).

La première réponse m'étant venue à l'esprit est que les polices entre 10.5 et 10.6 sont différentes, mais cela ne tient pas car je possède aussi un iMac acheté en 2009 tournant sur Snow Leopard en 10.6 et les polices n'ont pas cet aspect "collage d'enfant mal fait" qui fait que certaines lettres comme le "g" sont légèrement plus basses que le "n" (voir captures d'écran plus bas) ni même cet aspect plus fin ! Les polices du Hackintosh et de l'iMac sont identiques en tous points, mais celle des menus, du clic droit et des sous-menus du doc est "bizarre" sur le MacBook Pro !

Je viens solliciter votre aide pour comprendre cette anomalie qui semble apparemment n'affecter que mon MacBook Pro ! Je ne l'avais jamais remarqué mais c'est en faisant un travail sous les deux macs (MacBook Pro et Hackintosh) et en switchant toutes les 30 sec que j'ai remarqué ce point.

Voici deux captures d'écran pour montrer la différence (cliquez)

Menu "Présentation" du finder sous le HACKINTOSH (normal et comme l'iMac)

Menu "Présentation" du finder sous le MacBook Pro (lettres bizarres : par exemple fixez bien le "n" du mot "aligner". En regardant bien, on voit que le g est légèrement moins haut que le n, et cela se voit très bien de loin, car beaucoup de lettres ont la même "caractéristique"). Ce n'est pas le cas sur la Capture d'écran du dessus ! A quoi est-ce du ?!

Ce phénomène me semble très étrange aussi j'aurais aimé que d'autres mac users m'expliquent l'origine de la différence.

Merci beaucoup de votre réponse. :)

PS : Je viens de m'apercevoir que ce problème concernant mon MacBook Pro ne survient pas continuellement, contrairement à ce qui est annoncé dans le début du sujet. Il semblerait que ce soit un bogue du lissage, qui apparaîtrait peut-être suite au lancement d'une interface graphique spécifique (ou d'une modification sensible d'un paramètre graphique par une application ou un réglage temporairement modifié). Je vais essayer de trouver l'origine du problème en effectuant divers tests pour pouvoir "recréer" les polices étranges, et ensuite je tenterai de régler ce problème, auquel cas je mettrai ce sujet en "résolu" pour d'éventuels lecteurs futurs.

Quoi qu'il en soit, si quelqu'un a une suggestion ou une contre-indication, je suis tout ouïe ! Merci d'avance !

Toujours personne ? Absolument personne n'a jamais remarqué que les polices sur un MacBook Pro sont plus "serrées" malgré la même police, même taille et même configuration ? Je sèche...