Tiens, les amiga-freaks, j'ai une petite info qui va vous faire plaisir... Vous allez avoir une compagnie à choyer : Beenox. Il n'en sont pas encore à l'assembleur, mais à la place d'utiliser des wrappers directx->opengl, ils réécrivent directement le moteur 3D en opengl natif... Au passage, je souhaite préciser un petit détail... La taille des jeux actuels n'a plus grand'chose à voir avec celle des jeux des années 90...
Quant à la phrase "Ca ne prendrait pas vraiment plus de temps", contre-exemple : hyperion software, dont on m'a dit qu'ils réécrivaient justement en asembleur des parties des programmes qu'ils portaient... Alors en effet, Shogo tourne très bien sur des petites configs... Mais:
- forcément, il a mis "un peu" longtemps à sortir... entre un et 2 ans, je sais plus
- le portage de No One Lives Forever, après 18 mois de travail, a dû être abandonné et laissé à Omnigroup (qui a torché le boulot de façon excellente en 3 mois chrono)... Le jeu se basait pourtant exactement sur le moteur de Shogo, donc on peut imaginer qu'ils avaient la possibilité de récupérer le code...
- Et à côté de ça, deux projets ont dû être abandonnés : Soldier of Fortune (le 2e volet a été porté par Omnigroup) et Europa Universalis (le 2e volet a été porté par Virtual Programming)
Donc la pratique semble contredire fortement la théorie... Un jeu sorti pour un ratage et deux annulations, le tout en 3 ans d'activité côté Mac, à ce prix-là je préfère encore du bon gros C++ mal optimisé MAIS qui fonctionne.
Quant à Hyperion, j'ai cru comprendre qu'ils étaient considérés comme des demi-dieux du côté des utilisateurs d'Amiga (ce sont d'ailleurs qui ont porté les jeux que tu cites, je crois), donc je me garderai bien de les critiquer... Même si je n'en pense pas moins
++
Beru