Pourquoi passer sur X ?

baax

Membre expert
Club iGen
3 Août 2001
1 569
54
Je suis actuellement sur os 9.2 sur mon G4 et 9.1 sur le G3-350, le g3-266 et le pwbooka 366.

Quels avantages vais-je tirer de l'installation de X ?
Dois-je l'installer sur tous les postes ?

Mes capacités à résoudre les plantages ne dépendent que des capacités de norton à réparer !
Mes connaissances en programmation autre que celle du magnétoscope sont inexistantes !

Je dois néanmoins disposer d'un matériel me permettant de:

bosser sur illustrator et photoshop
avoir une connexion internet
avoir un réseau 100BaseT
ne pas trop me prendre la tete

Pour résumer, puis-je installer le X sans avoir 10 jours de plantages incessants me minant mes journées de travail !

amen

j'attends impatiamment vos réponses tant techniques (comment faire) que pratiques (pourquoi X est mieux que 9.xx).

merci

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par baax:

<HR></BLOCKQUOTE>

BOn rien que ce point me fait dire : non..

Etant donné donné que ca n'existe pas encore sous OsX, et que tu doit en faire un usage professionelle, dans CLassic, ca ne passe pas, donc non, tu ne peux malheuresement pas passer à MacOSX..

Enfin à mon avis, ca ne sert à rien....
frown.gif

Désolé...

PS question plus personnelle, t'es de ou en Picardie ?
parce que je suis d'abbeville
grin.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par baax:

Quels avantages vais-je tirer de l'installation de X ?
Dois-je l'installer sur tous les postes ?

<HR></BLOCKQUOTE>

bah installe le sur le G4 par exemple... et pis amuse toi avec.. essaye le... aprends à faire quelques manip dessus... lis les forums au sujet du X de temps en temps...

mêe si je ne l'utilises pas sous les termes de "production", X me sers... à le tester et le pratiquer avec ses applis intégrées pour le connaitre... et je m'amuse a essayer pleins de petits trucs avec le terminal... en fait je me borne à explorer ce X... juste pour le Fun...

moi je trouves cela très interessant.. surtout le terminal... en fait j'y piges encore pas grand chose à ce truc... mais ça me passione un sacré max... en fait c'est ce terminal qui me fait le plus tripper dans X
grin.gif

a priori, cela ne me dérange pas d'explorer et de m'amuser a connaitre un nouvel OS, encore faut-il que celui ci soit adapté a mon activité professionnelle.

Au vu du post de MGZtoine et du boulot qui me tombe dessus actuellement, je pense que je vais reporter mon passage au X !

néanmoins si d'autres on des avis a donner, je serais heureux de les lire.

merci

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
PS question plus personnelle, t'es de ou en Picardie ?
parce que je suis d'abbeville
grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

autrement appelé "la venise de la vallée de la Somme", je blague Toine (et tu le sais!)

qaund à toi, baax, je te conseille quand même de mettre en oeuvre X sur une de tes bécanes au moins pour te familiariser!
cool.gif

perso, le soft que j'utilise le plus et photoshop (forcément!) et il n'est pas prêt de sortir sous X, toutefois, j'ai X.1 et j'apprends très lentement (mon compatriote Toine le sait!) mais j'apprends, je n'ai toujours pas acquis certains réflexes, il m'arrive de voir débouler le "à propos d'un logiciel" alors que je cherchais à ouvrir une nouvelle fenêtre
rolleyes.gif

il y a plein de détails de ce type (comme chercher dans le "choose folder", l'ascenceur horizontal arrrgghhh!) qui font que ma vitesse de travail se trouve amoindrie alors baax, je te conseille vraiment de l'avoir sur un poste ne serait-ce que pour te faire la main!
wink.gif

bon, je vais donc partitionner pour installer X

immédiatement se pose un nouveau probleme !
comment partitionner !

Supposons que je décide d'installer le X sur le G4 867 qui me parait le plus approprié. Le disque est de 60Go et vu que je bosse quasiment que sur illustrator, il me faudra au moins 5 ans pour le remplir !

donc nouvelles questions: combien acorder a la partition X pour l'installation du X.
Comment organise-t-on le boot ? Quel partition est supposée être celle qui boot ? la 9 ou la X ?
soyez pédagogues svp vous avez a faire à une truffe !

merci

Pour la situation géographique, je suis approximativement vers 49,35 Nord / 2.18 Est

j'offre un pot à celui qui trouve !
(c'est la que l'adverbe approximativement trouve tout son sens !)

La place accordée à la partition, c'est toi qui vois.. dans ton cas, sans doute pas beaucoup. sur un disque de 60 Go, tu peux laisser 5 à osX, si tu veux garder beaucoup pour le reste. sinon jusqu'a 10 Go
wink.gif

Comment organise-t-on le boot ? Quel partition est supposée être celle qui boot ? la 9 ou la X ?
soyez pédagogues svp vous avez a faire à une truffe !
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour le boot, tu peux définir sous os 9.2.A et sous osX la partition "permanente" de boot (tableau de bord démarrage sous 9, et pref systeme demarrage sous osX).
Sinon, à chaque démarrage, tu appuies sur la touche "ALT" (option). un ecran te permet de choisir alors ta partition de boot.

Bon !

vu que mes clients actuels sont la CIA, le FBI et l'US AirForce, je vais en profiter pour installer X ce ouikende !
De toute facon ils ont autre chose à faire actuellement que de me demander les boulots en retard !
rolleyes.gif

j'attends naturellement tout autre avis et/ou conseil.

PS connaissez vous un site How2installXwithoutproblem ?

merci

Bon !

vu que mes clients actuels sont la CIA, le FBI et l'US AirForce, je vais en profiter pour installer X ce ouikende !
<HR></BLOCKQUOTE>

shocked.gif
Salut ! Qu'est ce que tu fais pour ces gens là (du graphisme) ?

a+

Pour la situation géographique, je suis approximativement vers 49,35 Nord / 2.18 Est

j'offre un pot à celui qui trouve !
(c'est la que l'adverbe approximativement trouve tout son sens !)
<HR></BLOCKQUOTE>

bon ya amiens à 49,5N et 2,18E que peut-il y avoir pas loin???
grin.gif
Dury, Hébécourt?

Pardonnez moi tous mais je trouve que vos réponses ne sont pas bonne parce que la question est mal posée !... Ou plutôt incomplête et je dirais... comme d'habitude...

baax : tu donnes des ref machine mais les vrais informations à fournir sont (en + des machines) :
- pour quel type d'utilisation ?
- dans quel environnement de périphériques ?

Souvenez vous que les questions récurentes posées ici depuis la sortie de la 10.1 portent presque toutes sur la disponibilité des drivers...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Mes capacités à résoudre les plantages ne dépendent que des capacités de norton à réparer ! <HR></BLOCKQUOTE>
D'abord Norton pour X : pas encore prêts...
Par contre tu as cet excellent outil qu'est Drive 10...
NAV est carbonisé par contre...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Mes connaissances en programmation autre que celle du magnétoscope sont inexistantes ! <HR></BLOCKQUOTE>
Oublie tout cela et apréhende X comme tu utilise 9... T'as pas à plonger dans les entrailles...
Mais ici une bonne partie des intervenants sont des ouf !...
Soient ils sont étudiants (diant, diant) en informatique soient ils ont l'unix qui les démangent...

Plus sérieusement :
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Je dois néanmoins disposer d'un matériel me permettant de:
avoir une connexion internet
avoir un réseau 100BaseT
ne pas trop me prendre la tete <HR></BLOCKQUOTE>

Toine pourquoi lui dit tu
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> quote:
Posté à l'origine par baax:
--------------------------------------------------------------
BOn rien que ce point me fait dire : non.. <HR></BLOCKQUOTE>

Illustrator et Photoshop fonctionnent sans faille sous Classic !...

Le vrai problème est l'utilisation de périphériques...
En effet si tu exploites des imprimantes ou scanners qui n'ont pas encore leur driver sous X alors renonce... Si le fabriquant a fait savoir qu'il ne ferait pas le driver à terme un dilème... Soit engager des bugets sans attendre pour changer ces matériels soit rester sous X jusqu'à ce ces soft ne soient plus supportés sous 9 !...
Idem graveur...
La question devient crutiale... avec les rip, scanner pro et autres matériels spécifiques ?
En général on a affaire à des gros constructeurs qui ont des drivers sous unix (Sun ou autres HP...) donc il faut attendre leur portage sous X !...

Je ne reviendrais pas sur les qualités de X (stabilité, multi-tâche, multi-utilisateur, etc...)

Tu as les bons éléments de réflexion...

Mon conseil à minima : si tu as une machine sans périph particulier, installe et découvre...

Pour la connexion internet, tu es déjà équipé ?

Sinon adsl MAIS comme tu envisages un réseau éthernet (100BaseT ou autre...) il faut IMPERATIVEMENT négocier avec ton FAI un modem ETHERNET... puis tu achètes un routeur Netopia ou Farallon que tu intercalles entre le modem et le hub ethernet et... roule, tu accèdes de tous tes postes à la toile...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Oublie tout cela et apréhende X comme tu utilise 9... T'as pas à plonger dans les entrailles...
Mais ici une bonne partie des intervenants sont des ouf !... <HR></BLOCKQUOTE>

ce qui est sur, c'est qu'avec qqun comme toi...
difficile de dire Ouf
shocked.gif

c'est un coup à finir au whisky-xanax, ou bien au Temesta-Vodka, et eventuellemnt au Gin-Tranxene
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
La place accordée à la partition, c'est toi qui vois.. dans ton cas, sans doute pas beaucoup. sur un disque de 60 Go, tu peux laisser 5 à osX, si tu veux garder beaucoup pour le reste. sinon jusqu'a 10 Go
wink.gif

Pour le boot, tu peux définir sous os 9.2.A et sous osX la partition "permanente" de boot (tableau de bord démarrage sous 9, et pref systeme demarrage sous osX).
Sinon, à chaque démarrage, tu appuies sur la touche "ALT" (option). un ecran te permet de choisir alors ta partition de boot.
<HR></BLOCKQUOTE>
Je ne suis pas entièrement d'accord à donner si peu de place à X et pour la simple raison qu'il ne va pas reformater son disque à chaque sortie d'appli sous X pour lui faire de la place...

Sur un 60Go je proposerai :
- 15 à 20 Go pour X
- pour 9 selon ce qu'occupe actuellement sos os 9 + les applis...
- le reste pour les fichiers...
par contre là, suite à un crash disque récent j'ai développé la phylosophie suivante : sur cette partition fichier, outre les fichier, j'y ai mis des fichiers sensibles tel que, par exemple, le dossier utilisateur de Internet Explorer et d'Entourage, puis j'ai mis un alias du dossier à la place d'origine de celui-ci...

TU VEUX UNE BONNE RAISON DE PASSER SOUS X ? LA GRAVURE...
Tu te procures un bon graveur mais en Firewire (tel que les QPS Que!Fire); celui ci installé, en exploitation, tu mets un CD vierge dans le graveur, Os X te demande si tu désires préparer le CD à la gravure, tu dis OUI, puis tu fais un glisser/déposer des fichiers et/ou dossier à saucegarder sur l'icône du CD qui apparaît sur le bureau et puis tu demandes l'éjection =&gt; le système te demandes si tu désires graver =&gt; réponse OUI =&gt; gravure puis éjection...

[11 octobre 2001 : message édité par golf]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf: comique troupier & syntaxe error

j'ai développé la phylosophie suivante : ...
<HR></BLOCKQUOTE>

Ahemmm (tousss-tousss...
shocked.gif
)
grin.gif

[11 octobre 2001 : message édité par gribouille]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:

Tu te procures un bon graveur mais en Firewire (tel que les QPS Que!Fire); celui ci installé, en exploitation, tu mets un CD vierge dans le graveur, Os X te demande si tu désires préparer le CD à la gravure, tu dis OUI, puis tu fais un glisser/déposer des fichiers et/ou dossier à saucegarder sur l'icône du CD qui apparaît sur le bureau et puis tu demandes l'éjection =&gt; le système te demandes si tu désires graver =&gt; réponse OUI =&gt; gravure puis éjection...
<HR></BLOCKQUOTE>

confused.gif
Alors là... J'avoue que si X n'était pas déjà installé, j'aurais quelques hésitations à le faire!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:

Tu te procures un bon graveur mais en Firewire (tel que les QPS Que!Fire)
<HR></BLOCKQUOTE>

Je confirme l'efficacité de ce mode opératoire !!

SAuf que j'ai un petit problème avec mon graveur QPS!Fire (il ne lit pas les CD audio); Pour le reste, c'est sympa de pouvoir graver de cette manière, c'est sur !

EUh je ne suis pas sur que la gravure soit juste une bonne idée poru passer.
parce que passer, rien que pour graver, et se faire chier dans Classic, à ramer, alors, qu'on a des bouleaux, qu'on doit les rendre à telle date, qu'il ne faut pas prendre de reatard, escusez moi, mais je ne trouve pas une bonne idée.

Oui, tu peux iunstaller X pour jouer avec, prendre la main, le découvrir, mais (tu t'en rendras compte par toi même) lorsque tu auras du bouleau, tu retournera vite fait sous 9 pour finir ron bouleau
wink.gif

Bouleau ou boulot ?

Bon pour répondre a Golf, mes périphérique sont :

Scan ekta epson Filmscan200
Scan a plat Duoscan Agfa
Graveur Yamaha externe (moins utilisé depuis que je dispose du graveur interne du G4)
Jaz (voué à disparaitre)
2 DD firewire 20Mo et 75Mo formac
Les soundstick harmanKardon + subwoofer
Imprimante Jet d'encre 1520 PS avec RIP epson
les claviers
les souris
une tasse a café
une vieille tablette de chocolat
une canette de bière usagée
...
mais je m'égare !

donc tout ca est un vrai bordel !
bien que la plupart des boulots passe par email (vive illustrator) j'ai besoin de disposer d'au moins 1 graveur en état de fonctionnement et surtout de mon imprimante.

Alors X pour s'amuser (j'ai pas trop le temps en ce moment) ou X pour travailler (mais la hotline MacG doit etre ouverte pour moi 24h/7)
grin.gif

a vous !

Beauvais étant à 49,26N et 2,05E, il ne reste plus grand choix
wink.gif

Breteuil par exemple (vers les 49,37N et 2,17E approximativement) ou alors Vendeuil-Caply (pas loin vers 49,36N et 2,17E) ou encore Camprémy à (49,34N et 2,18E) ou Saint André Farivillers à 49,35N et 2,17E ou le bourg de Farivillers ou celui de Bois Renault

là, je suis sûr d'être dedans
grin.gif

à part celà, photoshop et illustrator fonctionnent à merveille sous Classic mais Classic mangeant une partie des ressources
rolleyes.gif
je préfère utiliser toshop sous 9.1 (chacun son job…!)

golf, parfois, tu me fais l'impression d'une antithèse de Didier G…
tongue.gif