Pourquoi tant de temps avant extinction

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
62
St Germain en Laye - FRANCE
Mon iMac sous MacOS X (10.2.3) met de plus en plus longtemps pour s'éteindre quand je le lui demande (je sais vous allez me dire qu'OS X étant un Unix, il est préférable de ne jamais l'éteindre...)

Bon, quoi qu'il en soit, j'aimerais bien savoir ce qu'il fait quand après avoir quitté toutes les applis, on voit la roue dentée grise tourner (plusieurs minutes) avant d'obtenir l'extinction complète (et en corollaire que peut-on faire pour raccourcir ce temps, car c'est chaque jour un peu plus long!)

De plus, depuis la mise à jour 10.2.3, quand l'iMac passe en veille, il commence par éteindre l'écran et il se passe de longues minutes avant que la veille profonde (avec arrêt du disque dur et du ventilateur) ne s'active. J'ai l'impression qu'il fait durant ce temps les mêmes opérations qu'avant l'extinction

Des idées?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr /> Mon iMac sous MacOS X (10.2.3) met de plus en plus longtemps pour s'éteindre quand je le lui demande (je sais vous allez me dire qu'OS X étant un Unix, il est préférable de ne jamais l'éteindre...)
<hr /></blockquote>

même pbm sur iMac G3 et PB Ti.
sur l'iMac, j'avais avant la 10.1.5 qui démarrait plus rapidement et qui s'éteignait immédiatement.
Depuis jaguar, que ce soit sur l'iMac ou le Ti, il se passe à chaque fois, au moins une minute avant qu'il ne s'éteigne. Ca me rappelle NT4...
quand au démarrage, mon Ti peut rester avec la roue qui tourne sous la pomme pendant facilement 3 mn. Pénible. Il est vrai que je l'éteins peu, mais c'est pénible quand même, surtout que le pbm existe depuis la 10.2. Vive le progrès.

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Bon, quoi qu'il en soit, j'aimerais bien savoir ce qu'il fait quand après avoir quitté toutes les applis, on voit la roue dentée grise tourner (plusieurs minutes) avant d'obtenir l'extinction complète (et en corollaire que peut-on faire pour raccourcir ce temps, car c'est chaque jour un peu plus long!)
<hr /></blockquote>

pareil
wink.gif

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
De plus, depuis la mise à jour 10.2.3, quand l'iMac passe en veille, il commence par éteindre l'écran et il se passe de longues minutes avant que la veille profonde (avec arrêt du disque dur et du ventilateur) ne s'active.
<hr /></blockquote>

confused.gif

aucun pbm de mon côté.

sur G4 733 l'extinction est certes plus longue mais après une dizaine de seconde tout s'éteint normallement
le fait que le temps soit de plus en plus long n'est pas une bonne chose
quand mon ecran mettait de plus en plus de temps a s'allumer il a finit par ne plus s'allumer du tout (heureusement sous garantie maintenant j'en ai deux
laugh.gif
) pour toi c'est pas si grave si il ne s'éteint plus
laugh.gif
en tout cas c'est moi grave que de ne plus s'allumer moi j'ai eu le coup qq jour après avoir recu mon mac G4 (carte mère a plat) j'avais la rage
a surveiller bonne chance

Ton mac doit écrire une tonne de choses sur le disque avant de s'éteindre, ton disque est très rempli peut-être, j'avais remarqué un rallongement quand j'ai un disque très plein....
Sinon, essaie de lancer MacJanitor, tous les scripts proposés ( quotidiens, hebdo et mensuels), ça peut désengorger un peu tout ça, ne pas faire de mal en tout cas....

Il y a sûrement d'autres raisons, mais ça dépend vraiment des configs.....

Sur l'iMac j'ai un disque de 80 Go... alors même si j'y ai mis pas mal d'image-disques de CD et de mp3, j'ai encore 50 Go de libre.

Quant à MacJanitor, je le lance régulièrement, et effectivement une fois je me rappelle que juste après qu'il ait fait le ménage, l'extinction a été immédiate. Mais hier soir, ça n'a rien amélioré...

J'ai ausi passé un coup de JaguarCacheCleaner.

Lors de l'exctinction du système le Mac doit finir d'écrire dans les fichiers incomplet sous peine d'avoir d'énorme problème lros du redémarrage...lors du démarrage c'est la même chose on voit la même petite roue tourner mais là c'est parce qu'il vérifie l'état du disque et des fichiers (un fsck pour être précis)...autant vous dire tout de suite que je préfère avoir un mac qui démarre ou s'éteind plus lentement qu'un mac qui foire à cause de fichiers mal fini et mal écrit
wink.gif
laugh.gif

sur G4 400 (OS X.1)
environ 45 secondes avant l'extinction totale...
Pour le démarrage c un peu plus long..

Et quand MySql tourne, ca prend eoncre plus de tps, (il me semble) a moins de le couper via Terminal...mais bon on doit gagner 5 secondes..

45 secondes c pas la mort quand on est sensé l'éteindre, mais ca deveins long qu'on on fait un "redemarrage"..

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par quatre:</font><hr />
Et quand MySql tourne, ca prend eoncre plus de tps, (il me semble) a moins de le couper via Terminal...mais bon on doit gagner 5 secondes..

<hr /></blockquote>

Effectivement avec mysql c'est encore pire je dois dire
wink.gif
laugh.gif

Simon a dit:
Lors de l'exctinction du système le Mac doit finir d'écrire dans les fichiers incomplet sous peine d'avoir d'énorme problème lros du redémarrage...

on est bien d'accord mais comment expliques tu que Mac OS X fait ça depuis les premières versions, que c'était quasi instantané sur ces versions et que depuis jaguar, ça prend facilement une minute, parfois plus.
mon Ti a un disque de 30Go, dont seulement 8Go sont utilisés. J'utilise aussi macjanitor.

par contre, j'y pense : au bureau, on a un BiG4 1ghz sous 10.2.2 : l'extinction est quasi immédiate, comme je l'ai connue sous 10.1 sur d'autres Macs moins puissants.

Problème réglé.... un petit coup de MacJanitor permet de réduire considérabelement ce délai avant extinction (en particulier le lancement des opérations de nettoyage journalier)

Quant au délais avant mise en veille.... c'est en supprimant le fichier de préferences gestion d'énergie, que je l'ai réglé. Le pb, c'est que ce fichier de preferences "com.apple.PowerManagement.plist" est dans un dossier invisible... /private/var/db/SystemConfiguration

Pour le poubelliser, il faut soit démarrer sous OS 9 et avec un utilitaire comme ResEdit rendre visible le dossier /private, soit sous OS X jouer du Terminal avec la commande rm (remove), en mode superutilisateur (avec un "sudo"), avec les risques que ça comporte en cas d'erreur de frappe...

j'ai passé un coup de macjanitor il y a 2 jours (all tasks) et ça ne change rien. Mon Ti met tjs une plombe avant de s'éteindre.

essaie un coup de janitor (juste les tâches journalières: daily) juste avant d'éteindre.

j'ai essayé hier soir juste avant l'extinction : la roue a quand même tourné pendant une trentaine de secondes. Bref, on est loin de l'extinction immédiate du 10.1. Quel retour en arrière... incompréhensible.

sur mon iMac G3, j'ai vu la différence. Mon Ti a tjs été sous 10.2
Par contre, comme je l'écrivais plus haut, l'extinction est quasi automatique sur un Bi 1Ghz avec un DD7200.

J'ai un Imac 500, 192 Ram. sur la partition de Jaguar il ne reste plus que 800 Mo (un peu chargé, je sais). MySQl se lance a tout les démarrages. Je ne met pourtant que 4 à 5 secondes pour l'éteindre.

Si vous voulez savoir ce que fait votre mac au démarrage , appuyez sur v ou pomme v (je sais plus et j'ai pas envie de rebooter juste pour ce message) au démarrage !

Bo.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bobo:</font><hr /> Si vous voulez savoir ce que fait votre mac au démarrage , appuyez sur v ou pomme v (je sais plus et j'ai pas envie de rebooter juste pour ce message) au démarrage !

[/QUOTE]
C'est Pomme V.
Et à l'extinction ?