PowerBook 12" planté sur écran gris

zazaback

Membre confirmé
27 Juillet 2004
26
0
48
epuis le début de l'après-midi, mon PowerBook 12" de l'été dernier rend l'âme. Il ramait un peu depuis hier soir mais je me disais, bah, c'est à cause de tel ou tel logiciel et je ne me méfiais pas... Bon je n'avais pas le temps non plus car je dois finir des trucs urgents pour ce soir...
Il est devenu inutilisable dans l'après-midi, ramant, ramant. J'ai essayé de fermer des applis pour garder mon doc Word... Pas vraiment mieux, j'ai pensé que c'était Firefox, un moment, pas vraiment non plus... Je me dis qu'une MAJ aidera peut-être, je vois que le 10.3.8 est dispo, je la lance car cela a toujours été une opération de routine jusqu'alors. Le téléchargement rame un peu, l'instal commence et plante. Redémarrage et blocage après la pomme grise sur "Redémarrer votre ordinateur" en plusieurs langues. J'ai essayé les utilitaires disques du DVD. La vérification et la réparation plantent toutes les deux. Je jette un oeil côté réinstallation et cela s'arrête car il n'y a pas de volume proposé pour l'installation alors que le disque dur apparaît dans les utilitaires...
Grâce aux conseils d'un copain, j'ai pu le brancher sur un eMac en FireWire et récupérer en urgence mon dossier à finir. Je me suis dit que j'allais copier mon répertoire utilisateur sur un disque dur externe pendant que je bossais et cela a planté en cours de route car le PowerBook semble s'être mis en veille...
J'ai appuyé sur le bouton Power pour le redémarrer et là il reste figé sur l'écran gris avec la pomme et le cercle qui tourne tourne... Si quelqu'un a une idée... Merci par avance. Je suis un béotien complet bien qu'utilisateur ravi jusqu'alors...

tu viens d'etre victime d'un kernel panic.

reste plus qu'a en identifier la cause en sachant que le plus souvent c'est soit une barette de meroire défectueuse ajoutée récemment, soit un périph USB (genre modem ADSL)

Merci mais je n'ai rien ajouté récemment... Le PowerBook était doté dès l'origine de beaucoup beaucoup de RAM et pas de périph USB non plus... :(
Je vais aller creuser ton lien...

Même si les barettes de ram supplémentaire sont d'origine cela n'empêche pas qu'elles peuvent avoir "claquées" essayes quand même d'enlever la supplémentaire pour essayer.

Peut-être envisager la suite ?

Vous voyez un écran vierge, de couleur grise

1) Assurez-vous que la dernière version des microprogrammes (firmware) est installée sur votre ordinateur. Récupérez les dernières mises à jour sur Téléchargements Apple.
2) Débranchez tous les périphériques, à l?exception du clavier et de la souris Apple. Sont concernés les périphériques ADB, série, USB, FireWire, SCSI et PCMCIA. Si cela suffit à résoudre le problème, réinstallez les un par un, en prenant soin de faire redémarrer l'ordinateur après chaque installation pour localiser le problème.

3) Retirez les extensions matérielles non Apple ? barrettes de mémoire vive, cartes processeur et cartes PCI notamment. Si cela suffit à résoudre le problème, réinstallez les une par une, en prenant soin de faire redémarrer l'ordinateur après chaque installation pour localiser le problème. Remarque : Apple ne dispense aucune assistance technique sur Mac OS X si ce système d'exploitation est utilisé avec des cartes processeur non Apple.

4) Démarrez à partir de votre disque d?installation de Mac OS X et vérifiez le disque dur avec Utilitaire de disque ou, si nécessaire, fsck.
5) Si vous vous sentez en mesure de le faire, réinitialisez le Gestionnaire d?alimentation (PMU) de votre ordinateur. Vous trouverez des instructions spécifiques à ce sujet dans la Knowledge Base.
:confused:

ça ressemble bigrement à ce qui m'est arrivé => disque dur H.S.
SI tu as la possibilité de le démarer en target mode et de faire un test sos disk dessus il devrait te mettre un message d'erreur.
si tu ne peux meme plus le démarrer en target mode ça confirmerai mon diagnostique.
comme ton ordi a l'air sous garantie pas d'hésitation retour au SAV. (sauf que les délais d'attente d'un nouveau disque sont un peu long .... pb fréquent ?)

doojay a dit:
Même si les barettes de ram supplémentaire sont d'origine cela n'empêche pas qu'elles peuvent avoir "claquées" essayes quand même d'enlever la supplémentaire pour essayer.

Je n'ai pas de tournevis adéquat pour enlever la trappe de la RAM... Pas facile à trouver un tournevis aussi petit :hein:

Inor a dit:
Peut-être envisager la suite ?

Vous voyez un écran vierge, de couleur grise

1) Assurez-vous que la dernière version des microprogrammes (firmware) est installée sur votre ordinateur. Récupérez les dernières mises à jour sur Téléchargements Apple.
Comment je fais ?

2) Débranchez tous les périphériques, à l?exception du clavier et de la souris Apple. Sont concernés les périphériques ADB, série, USB, FireWire, SCSI et PCMCIA. Si cela suffit à résoudre le problème, réinstallez les un par un, en prenant soin de faire redémarrer l'ordinateur après chaque installation pour localiser le problème.

Il n'y a rien de branché dessus à part l'alimentation.

3) Retirez les extensions matérielles non Apple ? barrettes de mémoire vive, cartes processeur et cartes PCI notamment. Si cela suffit à résoudre le problème, réinstallez les une par une, en prenant soin de faire redémarrer l'ordinateur après chaque installation pour localiser le problème. Remarque : Apple ne dispense aucune assistance technique sur Mac OS X si ce système d'exploitation est utilisé avec des cartes processeur non Apple.
Je n'ai pas de quoi enlever la RAM ajoutée...

4) Démarrez à partir de votre disque d?installation de Mac OS X et vérifiez le disque dur avec Utilitaire de disque ou, si nécessaire, fsck.
C'est fait cela ne résout malheureusement rien...

5) Si vous vous sentez en mesure de le faire, réinitialisez le Gestionnaire d?alimentation (PMU) de votre ordinateur. Vous trouverez des instructions spécifiques à ce sujet dans la Knowledge Base.
:confused:
Je vais aller voir.

Delphine a dit:
ça ressemble bigrement à ce qui m'est arrivé => disque dur H.S.
SI tu as la possibilité de le démarer en target mode et de faire un test sos disk dessus il devrait te mettre un message d'erreur.
si tu ne peux meme plus le démarrer en target mode ça confirmerai mon diagnostique.
comme ton ordi a l'air sous garantie pas d'hésitation retour au SAV. (sauf que les délais d'attente d'un nouveau disque sont un peu long .... pb fréquent ?)

J'ai peur que cela ne finisse comme ça... C'est quoi un target mode et un test sos disk ? Je vais aller chercher.
Ca va me coûter cher cette bêtise, peux pas bosser sans portable...

Appelez-moi Jourdain, je faisais du target mode sans le savoir...
J'ai cliqué sur Utilitaires Disque et avec les deux choix possibles "74,5 Go AAPL Firewire T..." et "Macintosh HD", même réponse : "Impossible de démonter le disque"...

Bon faut que je sauve mes données et zou au SAV... Sauf si quelqu'un a une excellente idée. D'ailleurs je suis preneur d'une explication sur le blocage du transfert des données :hein:

Finalement c'était le disque dur qui était mort, il a été remplacé mais le SAV a fait une sauvegarde de mes données en dépit du bon sens... J'ai perdu plein de choses...