powerbook bloqué, bloqué, bloqué, etc...

marlou

Membre actif
30 Décembre 2001
199
13
56
Toulon
:confused:

Arrgh!
1er plantage de mon powerbook pourtant déjà vieux de quelques mois...je suis donc un néophyte de la panne, un oublié des freeze et autres kernel trucs!

je résume:
pbook gelé sur page du bureau, message: vous devez redemarrer...en appuyant plusieurs sec. sur off/on: aucun résultat, le meme blocage réapparait à chaque mise en route.

précision: bloqué avec un DVD ds le mange disque que je n'arrive pas à extraire
Blocage après gravure (sans pb et terminée ) de ce dvd:

comment faire?
merci

Bonjour et bienvenue :)
Essaie avec un clic de souris au démarrage ou alt (maintenir la touche enfoncée).

/la giraffe a dit:
Bonjour et bienvenue :)
Essaie avec un clic de souris au démarrage ou alt (maintenir la touche enfoncée).

alt n'éjecte pas le disque, il appelle la commande de sélection du disque de démarrage. Certains modèles acceptent l'ejection du disque par le maintien de la barre d'espace appuyée, mais ça fait longtemps que je n'ai pas vérifié ça.

Donc, le mieux, comme te l'a dit JPTK (jaipatoukompri), c'est de maintenir enfoncé le clic de ta souris. Ensuite, lorsque le disque s'éjecte, démarre avec la touche Majuscule (Shift) enfoncée, pour que le système fasse un checkdisk et désactive les extensions. Une fois ce processus (un peu long) terminé, redémarres normalement. Et profite de cet incident pour jeter un coup d'½il à la
FAQ ;)

rezba a dit:
alt n'éjecte pas le disque, il appelle la commande de sélection du disque de démarrage. Certains modèles acceptent l'ejection du disque par le maintien de la barre d'espace appuyée, mais ça fait longtemps que je n'ai pas vérifié ça.

Donc, le mieux, comme te l'a dit JPTK (jaipatoukompri), c'est de maintenir enfoncé le clic de ta souris. Ensuite, lorsque le disque s'éjecte, démarre avec la touche Majuscule (Shift) enfoncée, pour que le système fasse un checkdisk et désactive les extensions. Une fois ce processus (un peu long) terminé, redémarres normalement. Et profite de cet incident pour jeter un coup d'½il à la
FAQ ;)
Oui oui alt ne sert pas éjecter le média je donnais juste une autre solution si il avait deux partitions dont une avec os9 s'il peut démarer dessus puis peut etre pourra t'il éjecter le dvd.

/la giraffe a dit:
Oui oui alt ne sert pas éjecter le média je donnais juste une autre solution si il avait deux partitions dont une avec os9 s'il peut démarer dessus puis peut etre pourra t'il éjecter le dvd.

C'est vrai que dans ton message c'était pas très explicite ;)

merci, réponses très claires!! et pour le lien sur les FAQ qui m'avait échappé (je ferai passer le message la prochaine fois...)
demain je tente de remettre mon mac dans le droit chemin (laissé pour mort au bureau, ressuscité grace à macgé, trop bon..
a +

Salut

Pour ejecter un dvd ou cd bloqué il faut redemarer le Power book en maintenant la touche d'allumage environ 10 secondes, Ensuite il faut maintenir pendant le demarrage les touches pomme option O et F, cela fait apparaitre la fenetre firmware il suffit de taper la phrase miracle eject CD et hop le tour est joué le cd est ejecté et on peut redemarer

Bonne manip
Gilles

GillesS a dit:
Salut

Pour ejecter un dvd ou cd bloqué il faut redemarer le Power book en maintenant la touche d'allumage environ 10 secondes, Ensuite il faut maintenir pendant le demarrage les touches pomme option O et F, cela fait apparaitre la fenetre firmware il suffit de taper la phrase miracle eject CD et hop le tour est joué le cd est ejecté et on peut redemarer

Bonne manip
Gilles

C'est vrai que c'est tellement plus simple que de maintenir le clic de la souris pendant le démarrage :rolleyes: :D

• J’aime
Réactions: rezba