powerbook, enniéme probléme de ventilo

benisma

Membre confirmé
14 Janvier 2004
96
1
bonjour, malgré mes nombreuses recherches sur le forum, et le fait d' avoir essayé toutes les possibilités énoncées, je ne résoud pas mon probléme:

J'ai un pb 1,67 superdrive DD 80 GO, carte 64 Mo et 1 Go de ram, J'ai fait changer l' écran il y'a une disaine de jours, sous garantie, et depuis que je l'ai récupéré j'ai un souffle en continu alors qu'avant il était parfaitement silencieux, voila ce que j'ai essayé:

- Réparer les autorisations.
- Test hardware: tout est ok.
- CPU à 30 % et température procc entre 45 et 55 degrés, donc à priori ça ne vient pas de la.
- suspension de l' activité du disque dur pour étre sur que ça ne vient pas du disque: c' est pas ça non plus.
- J'ai méme passé un petit coup de compresseur a travers toutes les aérations ( méme si je sais que ça risque de repousser la poussiére), en me disant que ça pourrait eventuellement désencrasser les ventilos: rien.

Mon soucis est que je suis à l' étranger, et que je n'ai pas de revendeur mac, or ma garantie se termine trés prochainement ( genre 4 ou 5 jours).
Que faire, avez vous d' autre idées, parceque pour l' instant je n'ai pas de solutions pour le rapatrier en france, et ma garantie risque de me passer sous le nez.
Le bruit semble venir de sous le trackpad ou en bas à droite, difficile à déterminer, mais ça ressemble trés franchement à un bruit de ventilo, je sens un petit souffle froid depuis l' aération à droite, en effet le bruit se déclenche dés l' alumage donc à froid.

merci d' avance de votre aide.:(

Je ne comprends pas, l'endroit que tu indiques correspond au lecteur optique... Hormis si un CD ou un DVD est inséré, il ne devrait pas y avoir de bruit.

Pour ton problème de garantie, je téléphonerais directement à Apple. Si tu annonces la panne et le problème de localisation géographique, je ne vois pas pourquoi il te ferait des ennuis.

Effectivement, n'aurais tu pas laisser un CD ou DVD dans ton lecteur.

Sinon, je ne vois pas ce que ca pourrait etre

benisma a dit:
bonjour, malgré mes nombreuses recherches sur le forum, et le fait d' avoir essayé toutes les possibilités énoncées, je ne résoud pas mon probléme:

J'ai un pb 1,67 superdrive DD 80 GO, carte 64 Mo et 1 Go de ram, J'ai fait changer l' écran il y'a une disaine de jours, sous garantie, et depuis que je l'ai récupéré j'ai un souffle en continu alors qu'avant il était parfaitement silencieux, voila ce que j'ai essayé:

- Réparer les autorisations.
- Test hardware: tout est ok.
- CPU à 30 % et température procc entre 45 et 55 degrés, donc à priori ça ne vient pas de la.
- suspension de l' activité du disque dur pour étre sur que ça ne vient pas du disque: c' est pas ça non plus.
- J'ai méme passé un petit coup de compresseur a travers toutes les aérations ( méme si je sais que ça risque de repousser la poussiére), en me disant que ça pourrait eventuellement désencrasser les ventilos: rien.

Mon soucis est que je suis à l' étranger, et que je n'ai pas de revendeur mac, or ma garantie se termine trés prochainement ( genre 4 ou 5 jours).
Que faire, avez vous d' autre idées, parceque pour l' instant je n'ai pas de solutions pour le rapatrier en france, et ma garantie risque de me passer sous le nez.
Le bruit semble venir de sous le trackpad ou en bas à droite, difficile à déterminer, mais ça ressemble trés franchement à un bruit de ventilo, je sens un petit souffle froid depuis l' aération à droite, en effet le bruit se déclenche dés l' alumage donc à froid.

merci d' avance de votre aide.:(

Salut benusma,

J'ai aussi le meme proleme. T'as trouvé la solution?
Quand je dis que j'ai exactement le meme probleme je ne me refere pas seulement au souffle dans le meme model de powebook avec la meme configuration (ram, carte vide etc.) mais aussi au fait que je suis a l'etranger (Berlin). Je vais probablement rentrer en france le mois prochain mais ce petit souffle meme si petit me rend un peu fou. Tout a commencé apres la mis a jour de Tiger (10.4.4) et je me demandais si ce n'etait pas du a ca. Je ne pense pas a un probleme hardwere mais plutot a un bug dan la configuration des parametres du ventilo dans la màj.

J'ai installé temperature monito pour voir s'il y avait des problemes avec mon processeur mais la temperature ne monte pas tres haut pour aucun des senseurs. En plus, comme dans ton cas, le ventilo se met en marche de l'allumage et donc a froid.

Je sais que c pas trop embetatn comme probleme mais j'aimerais avoir une solution, autrement je vais devenir fou.

Au souccour!!!

non malheureusement pas de solution.
J'ai fait changer l' écran pour cause de tache blanche et 15 jours aprés l'avoir récupéré, nouvelle tache blanche...je vais donc le renvoyer, je te dirais....

benisma a dit:
non malheureusement pas de solution.
J'ai fait changer l' écran pour cause de tache blanche et 15 jours aprés l'avoir récupéré, nouvelle tache blanche...je vais donc le renvoyer, je te dirais....

Salut

un peu desesperé, dimanche j'ai fait l'Apple Hardware Test pour voir s'il y avais des probs avec ma machine et resutat...kedalle!!! Le test passé haut la main. J'en ai donc deduit que il s'agit d'un probleme software et pour ca je voulais te demander si tu avais fait la MAJ 10.4.4 et si tu as remarqué le souffle seulement apres.

Pour moi ca a été le cas mais je ne peux dire avec certitude que c le probleme derive de la MAJ. Je pense qu'il y a deux ppossibilité: la premiere est que quelques choses n'a pas marché comme il fallait dans la mise a jour et que donc le parmametre de control du ventilo ont été mis un peu n'imprte ccomment. Pour ca j'ai essayé de reinstaller la MaJ mais ca n'a rien changé. Ca quand meme ca ne veut rien dire: il y a peut etre quelques conflit.

La deuxieme possibilité est que ce souffle n'aie rien d'anormale dans le sense qu'il fait parte des nouveau parametres de la 10.4.4 pour assurer peut etre les nouvelle capacité de spotlight. Dans ce ca on n'a que a espere que le 10.4.5 modifie ces stranges parametres.

En effet il y a un troisieme possibilité, celle que je me trompe en bauté et qu'il y a une autre raison pour ce souffle. Si tu trouve la solution ou une explication fais moi savoir. Merci;)

comme je te l' ai dit, c' est apparu au retour de sav, j' ai fait une clean install quand je l'ai récupéré...et depuis j'ai le souffle dés l' allumage.
Mais comme j' ai un nouveau point blanc sur l' écran qui vient d' étre changé, je vais leur renvoyer, j' espére qu'ils vont réparer les deux...je te tiens au courant.
Cela dit , ce soir, en rentrant du boulot je fait la MAJ sur la 10.4.5, on verra, sur un malentendu.....

Salut,

Depuis quelques temps j'ai constaté un drole de bruit en provenence de mon PB 15".
Conf:
Maq Os X tiger 10.4.5.
CPU 1.67
I Go ram
acheté fin septembre 2005

J'ai remarqué c bruit quelques temps avoir fait la MaJ 10.4.4 mais je ne suis pas sur que il n'exitait pas avant. J'ai verifié mon PB avec le Apple Hardware Test et tout marche bien. Ce bruit a l'aire d'un souffle qui change d'intensité en fonction de je ne sais pas trop quoi:confused:.

J'ai fait des autres essayé et voila mes dernieres conclusions:

Avec la MaJ 10.4.5 rien est changé.

Controle de temperature et d'activation des ventilos:

1) la temperature du processeur depasse rarement les 55 degrés et quand elle grampe au de la de 60 degrés il y a le ventilo (normale) qui se met en route.

2) j'ai telechargé different logiciles pour verifier l'etat de la temperature du processeur et ils sont tous d'accord sur le resultat precedent.

3) un de ces logieciel (temperox) permet de monitorer l'activité de "deux" ventilos du powerbook et le resultat est que au cours d'une utilisation normal les ventilos ne sont pas activés.

Je commence a me demander si c'est pas un bruit normal peut etre du a l'activite du disque dur. Il faut dire que mon DD il est pratiquement plain et je me demande si ca n'implique je ne sais pas quoi au niveau de spotlight, stile le disque dur qui tourne en permanece pour avoir un acces rapide aux données.

Au meme temps le bruit est toujours present qund il y a pas d'activité du disque dur (lecture ou ecriture) meme si des fois j'ai l'impression (en fait je susi presque sur) que le souffle change di'intensité en fonction de ce que je suis en train de faire.

Franchement la je ne sais plus quoi penser :rateau: et si quelqu'un a es idées, meme pour me confirmer que c bruit est normal, je suis preneur.:(